Notre force collective

23/11/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Notre force collective

On serait tenté, en cette période traditionnelle de vœux, de se tourner résolument vers 2021 pour mieux oublier les difficultés de cette année 2020, profondément marquée par la crise sanitaire.

Pourtant, à y regarder de plus près, ces mois passés sont riches d’enseignements pour l’avenir.

Les défis auxquels nous avons dû faire face ont été considérables : confinement de l’économie, restriction de la vie sociale, éloignement de nos cercles familiaux et amicaux, crainte pour notre propre santé et celle de nos proches.

Mais ce contexte extrême a vu naître des forces de rebond tout aussi considérables.
L’État, les entreprises, les commerçants, le corps médical, le tissu associatif, les familles : tous ont fait front et démontré des qualités d’adaptation, de courage, de détermination et de solidarité que seules les circonstances exceptionnelles peuvent laisser paraître.

Le Crédit Agricole, fort de l’engagement de ses 142 000 collaborateurs et de sa solidité, a résolument participé à cette dynamique en suivant comme seul fil directeur sa raison d’être : « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ».

C’est sur la base de ce constat des forces immenses de notre société, et conscient des doutes très légitimes que ressentent les secteurs les plus touchés par cette pandémie, que je vous invite à partager mon regard résolument volontariste sur 2021.

Nous ne pouvons pas prévoir l’avenir, mais nous serons à vos côtés pour le bâtir tout au long de cette nouvelle année et au-delà.

Je vous souhaite, pour vous et tous ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux pour 2021.

file

PHILIPPE BRASSAC
Directeur Général du Crédit Agricole S.A.
 

Retrouvez tous les articles de l’édition de décembre du magazine Regards partagés :

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Edit 360 – Novembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Point mensuel décembre 2022 - Investissements

    Les marchés actions terminent l’année sur une forte baisse au mois de décembre en réaction aux discours qui ont accompagné les dernières hausses de taux des banques centrales. A l’issue d’une année marquée par la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’inflation galopante, le durcissement des politiques monétaires et les incertitudes liées à la politique zéro-Covid en Chine, les places boursières bouclent une année très éprouvante. Le Japon et la zone euro parviennent à limiter la casse avec une chute de 10,9 % et 11,7 %. Les États-Unis et les Emergents dégringolent respectivement de 19,4 % et 22,3 %. Le pétrole s’est maintenu ce mois-ci à 85,91 dollars le baril de brent et finit l’année en hausse de 10,45 %. L’euro poursuit sa remontée face au dollar à 1,0702 (+ 2,7 % en décembre) mais termine l’année en baisse de 5,85 % après avoir abandonné jusqu’à 14 %. Nos portefeuilles baissent ce mois-ci de 4,6 %.

  • Assurance vie : 3 erreurs à éviter dans une clause bénéficiaire

    Une disposition essentielle de votre contrat d’assurance vie doit être rédigée soigneusement. Celle qui détermine qui bénéficiera du capital suite à votre décès.

  • Point mensuel novembre 2022 - Investissements

    Les marchés actions ont prolongé au mois de novembre le puissant rebond entamé fin septembre, enregistrant ainsi une neuvième semaine de hausse d’affilée. La poursuite de cette forte accélération trouve son origine début novembre après la publication, meilleure qu’attendu, des chiffres de l’inflation aux États-Unis. Cette nouvelle rassurante est venue renforcer les espoirs des investisseurs de voir la Réserve fédérale ralentir le rythme du resserrement de sa politique monétaire. La zone euro a ainsi bondi de 9,59 % tandis que les États-Unis et le Japon ont progressé respectivement de 5,51 % et 1,38 %. Une fois n’est pas coutume la performance la plus spectaculaire est venue des Emergents avec + 14,6 %. Les cours du pétrole sont repartis à la baisse à 80,56 dollars le baril de brent (- 8,29 %). L’euro est bien remonté face au dollar à 1,0423 (+ 5,4 %) mais reste en baisse de 9,45 % depuis le début de l’année. Le billet vert est moins recherché comme valeur refuge lorsque l’horizon s’éclaircit. Nos portefeuilles progressent ce mois-ci de 2,3 %.