Mobilité douce : quels choix pour votre flotte de véhicules ?
15/05/2024 - 3 min de lecture
Rubrique : Développement d'activité
tout un mag pour vous
Mobilité douce : quels choix pour votre flotte de véhicules ?
Pour réduire l’impact écologique de votre activité et anticiper les restrictions de circulation à venir, il peut être judicieux de vous équiper d’un (ou de plusieurs) véhicule(s) plus respectueux de l’environnement. Les solutions sont nombreuses. Revue de détails.
Chaque année, la pollution atmosphérique provoquerait près de 100 000 morts prématurées en France(1). Pour tenter d’inverser la tendance, les lois d’orientation des mobilités (2019) et climat et résilience (2021) prévoient l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans les agglomérations via la mise en place des fameuses zones à faibles émissions (ZFE). Voilà pourquoi, si ce n’est pas déjà fait, il peut être judicieux d’opter pour des véhicules plus « verts ». Et ainsi pouvoir continuer à travailler tout en respectant les réglementations en vigueur et à venir, mais également de manière à être plus respectueux de l’environnement.
LES MOTORISATIONS ÉLECTRIQUES, ZÉRO ÉMISSION
Une voiture électrique en fonctionnement n'émet aucun polluant*. Et contrairement à un moteur thermique, un moteur électrique n’est pas soumis aux frottements mécaniques et autres échanges de flux liquides et gazeux. Ce qui signifie que son entretien, moins contraignant, vous coûtera jusqu’à 50 % moins cher que celui d’un véhicule thermique(2).
Côté autonomie, les modèles actuellement disponibles peuvent parcourir entre 300 et 550 km avec une seule recharge. En outre, sachez que branchée sur un chargeur de 100 kW, votre voiture récupérera jusqu’à 80 % d’autonomie en 30 minutes seulement.
Enfin, tout comme pour les véhicules hybrides, notez que les compagnies d’assurances, pour la plupart, vous accorderont des primes mensuelles plus intéressantes si votre flotte est composée de voitures électriques.
LES MOTORISATIONS HYBRIDES, LE MEILLEUR DES DEUX MONDES
Quelles soient hybrides rechargeables ou non rechargeables, les voitures hybrides utilisent un moteur thermique ET un moteur électrique qui se recharge via le freinage régénératif. Autrement dit, lorsque vous freinez ou décèlerez, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique.
Au volant d’une voiture hybride rechargeable, vous pourrez parcourir entre 20 et 60 km(3) en mode électrique tandis qu’un modèle hybride non rechargeable vous autorisera un rayon d’action d’une dizaine de kilomètres.
Résultat : une voiture hybride rechargeable entraîne une diminution de 50 à 90 % des émissions de CO2 en usage urbain par rapport à son équivalent thermique(3). Dans le cas d’une hybride non rechargeable, la réduction est comprise entre 20 % et 30 %(4).
LES VÉLOS CARGO, POUR VOS LIVRAISONS EN CIRCUITS COURTS
Autre possibilité, faire l’acquisition de vélos cargos électriques. Une étude britannique a démontré qu'en ville, les livreurs équipés de ces cycles spécialement aménagés pour permettre le transport de marchandises étaient 60 % plus rapides que ceux effectuant leurs livraisons à bord d’utilitaires. Les auteurs de l’enquête ont également constaté qu’ils émettaient 90 % de CO2 en moins que les livreurs en camionnette diesel.
*En revanche, comme n’importe quel véhicule, elle émet des particules fines lorsqu'elle roule. Comment ? Par l'abrasion des pneus, des plaquettes de frein et de la route.
Uni-médias – Avril 2024
Article à caractère informatif et publicitaire Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.