Applications mobiles d’encaissement : de quoi parle-t-on ?

15/05/2024 - 3 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDirigeant

tout un mag pour vous

Applications mobiles d’encaissement : de quoi parle-t-on ?

Que vous soyez profession libérale, artisan ou commerçant, vous pouvez très facilement encaisser les paiements de vos clients via votre smartphone. Comment ? En utilisant une application dédiée.

Selon le GIE CB, un groupement d’intérêt économique définissant les modalités de fonctionnement du schéma de paiement par carte bancaire (physique ou dématérialisée), les cartes représentent aujourd’hui 65 % de la valeur globale des transactions effectuées dans l’Hexagone (contre 35 % pour les espèces et 3 % pour les applications mobiles). Un schéma qui ne devrait pas durer car bien que la carte bancaire reste encore le moyen préféré des Français pour régler leurs achats, le boom des paiements sans contact conjugué au déclin des espèces oblige les commerçants et autres artisans à trouver d’autres solutions d’encaissement pour satisfaire leur clientèle. Parmi elles, les applications mobiles d’encaissement.

 

APPLICATIONS MOBILES DE PAIEMENT ET APPLICATIONS MOBILES D’ENCAISSEMENT : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Lydia, Paypal, Paylib… Si ces applications mobiles de paiements permettent de payer sans contact dans tous les commerces équipés d'un terminal de paiement par carte (TPE) – et parfois aussi d’envoyer de l'argent instantanément à un contact –, elles ne sont pas des applications mobiles d’encaissement. Autrement dit, elles servent à payer, pas à encaisser…

Lorsque l’on parle d’applications mobiles d’encaissement, on fait référence à des applications conçues pour encaisser les paiements sans contact directement sur un smartphone. Avec, à chaque fois, un même objectif : permettre aux petites entreprises d’encaisser les paiements de leurs clients sans avoir à investir dans un terminal de paiement supplémentaire. Une solution idéale pour les vendeurs itinérants, les maraîchers, mais aussi les artisans qui se déplacent au domicile de leurs clients.

 

APPLICATIONS MOBILES D’ENCAISSEMENT : UNE SOLUTION D’AVENIR ?

Selon de nombreux experts, dans cinq ou dix ans, il sera courant de régler ses achats en magasin par carte sans contact non plus à la caisse mais directement auprès d’un vendeur équipé d’un smartphone ou d’une tablette.

Une démarche qui évitera de faire la queue, l’un des principaux irritants régulièrement constatés dans le monde du commerce. Et pour que ces transactions restent sécurisées, les montants supérieurs à 50 euros impliquent (déjà) que l’acheteur tape son code sur le smartphone ou la tablette du vendeur.

Autrement dit, tout porte à croire que si les grands-parents payaient leurs achats en espèces et que les parents utilisent leur carte bancaire, les enfants d’aujourd’hui – et donc les consommateurs de demain – préféreront leur téléphone portable.

 

NOS SOLUTIONS ASSOCIÉES

Up2pay Mobile est une solution digitale qui vous permet d’encaisser vos clients simplement sur votre smartphone, couplé ou non à un lecteur de carte bancaire. Cette application fonctionne lorsque vous êtes dans vos locaux, mais aussi sur des lieux de vente à l’extérieur.

Les encaissements sont grandement facilités et toutes les opérations sont comptabilisées dans l’application. Cette application, qui fonctionne de manière simple et parfaitement sécurisée, peut être aussi un bon moyen de fluidifier la gestion de votre comptabilité.

 

 

Uni-médias – Mai 2024

 

Article à caractère informatif et publicitaire Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Dirigeant #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste