Arnaques de l’été : comment s’en protéger ?
23/06/2023 - 5 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
tout un mag pour vous
Arnaques de l’été : comment s’en protéger ?
Bien que les fraudes sévissent toute l’année, leur nombre augmente en période estivale. Et pour cause, les malfaiteurs profitent du manque de vigilance, des départs à l’étranger, ou encore des urgences de dernière minute.
Des scénarios bien ficelés qui commencent souvent sur internet.
Fausses annonces, vols de données bancaires et fraudes aux moyens de paiement : voici comment vous protéger de ces arnaques estivales.
Les arnaques en ligne
Les arnaques aux annonces de location saisonnière
D’après les huissiers de justice, l’arnaque estivale la plus rependue concerne les annonces de location saisonnière.
On distingue deux scénarios de fraude à l’annonce :
- Le faux propriétaire : l’escroc publie une annonce avec de fausses photos de logement et réclame le versement d’un acompte pour valider la réservation ;
- Le faux locataire : le fraudeur envoie un chèque d’un montant supérieur à celui de la réservation pour prétendre la réserver. Prétextant une erreur, il réclame un virement de la différence. Quelques jours plus tard, le chèque est rejeté, et le virement crédite le compte du fraudeur de manière irréversible.
La vente en ligne de faux produits
Dans un autre domaine, certains sites frauduleux profitent de l’été pour vendre de faux produits convoités en période estivale (climatiseurs, programmes minceur, etc.)
Mais après un délai d’attente, les acheteurs s’aperçoivent que la marchandise n’arrive pas ou que le produit n’est pas conforme.
Pour éviter de vous faire piéger cet été, des solutions existent.
Les précautions pour détecter les arnaques en ligne
Pour éviter ce type d’escroqueries en ligne, vous pouvez adopter les bons réflexes suivants :
- Refusez les chèques dont le montant est supérieur à l’acompte de la réservation ;
- Vérifiez que la photographie du bien n’est pas usurpée grâce à Google Reverse Image Search et assurez-vous qu’il existe vraiment via Google Maps ;
- Méfiez-vous des locataires qui refusent un mode de règlement standard et tentent d’échanger hors plateforme ;
- Méfiez-vous des annonces aux tarifs trop attrayants ou rédigées avec des fautes d’orthographe ;
- Restez en alerte en cas de paiement vers des comptes à l’étranger, ou via des sociétés de transfert d’argent telles que Western Union, Mandat-cash ou Moneygram.
Le vol des données bancaires
Vol des données bancaires : comment ça se passe ?
Plusieurs escroqueries visent à saisir les données bancaires des internautes. Durant l’été, les malfaiteurs profitent du manque de vigilance des vacanciers et de la hausse des transactions à distance pour passer à l’acte.
Parmi les fraudes plus connues, on distingue :
Le phishing : par e-mail ou message, les fraudeurs se font passer pour votre banque ou une autre institution. Ils vous invitent à saisir vos informations personnelles, telles qu’un numéro de compte bancaire et un mot de passe via l’envoi d’un lien frauduleux ;
Le spoofing : par téléphone ou par mail, le fraudeur se fait passer pour votre banque ou une autre institution. Il tente de vous faire divulguer des informations bancaires, prétextant un problème de sécurité ou une activité suspecte sur votre compte ;
L’arnaque au faux RIB : lors d’une réservation de logement saisonnier, le faux locataire demande au propriétaire son RIB ainsi qu’une copie signée du contrat de location. Une fois en possession du RIB et de sa signature, l’escroc rédige une demande de virement falsifiée à la banque du propriétaire.
Les précautions nécessaires
Quelques bons réflexes vous permettront de déjouer une tentative d’escroquerie sur vos données bancaires :
- Evitez de consulter vos comptes sur les réseaux publics non sécurisés ;
- Ne transmettez jamais vos données personnelles via un canal inhabituel ou sans avoir authentifié votre interlocuteur (même à un proche) ;
- Redoublez de vigilance lors de vos échanges sur les réseaux sociaux ;
- Configurez les notifications via votre espace client pour être alerté à chaque mouvement ;
- Consultez votre application bancaire uniquement sur votre mobile personnel ;
- Protégez votre ordinateur et votre réseau Wi-Fi. Si vous louez temporairement votre domicile à des étrangers, veillez à ne pas laisser les PC sur place.
Les escroqueries liées aux moyens de paiement
Arnaques aux moyens de paiement : les scénarios possibles
Pendant l’été, les escrocs profitent de la hausse des retraits au distributeur pour sévir davantage. Outre les tentatives de vol à la tire des pickpockets, d’autres types de fraudes augmentent :
Le skimming : les escrocs intègrent aux distributeurs de retrait des mécanismes frauduleux appelés skimmers. Ces outils capturent les données de votre carte bancaire une fois insérée. Ils peuvent ensuite réaliser des transactions frauduleuses ou cloner votre carte ;
La fraude aux coursiers : après s’être fait passer pour votre banque par téléphone et prétextant une fraude, l’escroc vous fait croire qu’il doit mettre votre carte bancaire en opposition. Il envoie un faux coursier pour récupérer votre carte et vous promet la mise à disposition d’une nouvelle carte dans de brefs délais. Un scénario très fréquent pendant l’été, une période où les vacanciers craignent de partir sans moyen de paiement.
Les précautions nécessaires
Pour éviter de tomber dans le piège d’une fraude au moyen de paiement, il est recommandé de :
- Consulter régulièrement votre banque à distance pour surveiller des débits non identifiés ;
- Pensez à vérifier la date de validité de votre carte bancaire avant un départ en vacances ;
- Privilégiez les retraits en plusieurs fois pour éviter de transporter de grosses sommes d’argent en espèce ;
- Au moindre doute sur l’identité d’un interlocuteur, procédez à un contre-appel sur un numéro que vous connaissez.
Enfin, si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas d’indiquer à votre conseiller la ou les destinations ainsi que les dates du séjour. Autrement, vous risquez un blocage de votre carte pour suspicion de fraude.
Que faire en cas de fraude ?
Les gestes à adopter
Vous pensez avoir été victime d’une fraude ? Le premier réflexe à adopter est de faire opposition sur votre carte bancaire. Votre agence tentera ainsi de bloquer les paiements en cours de traitement.
Mais si vous avez perdu votre carte, vous pouvez la verrouiller temporairement. Une démarche simple et rapide à réaliser via votre espace client en ligne ou sur l’application Ma Banque. Si vous la retrouvez, vous pourrez la débloquer en quelques clics et l’utiliser immédiatement.
Enfin, en cas de fraude sur internet, n’hésitez pas à signaler votre expérience au site concerné. Vous éviterez peut-être une récidive du fraudeur.
- N’oubliez pas d’enregistrer les coordonnées de SOS Cartes 09 69 39 92 91 dans votre répertoire téléphonique. Ainsi, vous pourrez accéder aux services essentiels tels que la mise en opposition, le remplacement de carte àl’étranger, le Cash dépannage, ou encore la modification de plafonds sur 3 jours ;
- Besoin d’une attestation d’assurance pour voyager ? Vous pourrez l’obtenir en toute autonomie sur l’assistance carte en ligne.
Comment se faire rembourser en cas de fraude ?
Une fois la fraude signalée à votre agence et l’opposition réalisée, votre banque vérifie si l’escroquerie est avérée.
Le service concerné statuera sur le remboursement des sommes en jeu (l’étude de votre dossier peut prendre quelques semaines).
Dans certains cas, un dépôt de plainte vous sera demandé.
En bref : comment se prémunir contre les fraudes estivales ?
- Les arnaques augmentent pendant l'été en raison du manque de vigilance et des départs en vacances ;
- Les arnaques en ligne les plus courantes concernent les fausses annonces de location saisonnière et la vente de faux produits ;
- Pensez à vérifier l'authenticité des annonces et restez vigilant face aux tarifs trop attractifs ou aux fautes d'orthographe ;
- Ne transmettez jamais vos données bancaires sans avoir authentifié votre interlocuteur ;
- Surveillez régulièrement vos comptes, et évitez de transporter avec vous de grosses sommes d'argent en espèces.
copyright lisa barbosa