Fraudes financières : savoir les reconnaître et les déjouer

18/04/2024 - 3 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagSécurité

tout un mag pour vous

Fraudes financières : savoir les reconnaître et les déjouer

Ces dernières années, on assiste à la recrudescence de fraudes financières. Outre la perte d’argent qui en découle, c’est aussi la hausse des usurpations d’identité qui inquiète. Faux placements, faux crédits, ou faux fournisseurs, voici comment reconnaître et déjouer ces fraudes de plus en plus virulentes.

Les fraudes financières les plus courantes

L’arnaque aux faux investissements ou faux livrets

Certains sites frauduleux proposent de faux livrets ou de faux investissements (crypto-actifs, assurances vie et autres placements) assortis de promesses de rendements très élevés avec peu, ou pas de risque.

Les escrocs attirent leur cible via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, par mail ou via du démarchage téléphonique.

Le plus souvent, ils prétendent que l’offre est réservée à des privilégiés et qu’elle arrive à expiration afin de :

  •  Susciter un sentiment d'urgence ;
  • Encourager les décisions rapides ;
  • Empêcher les victimes de réfléchir ou de vérifier les informations fournies

Une fois les premiers versements effectués, les escrocs cessent toute communication avec la victime. Dès lors, il devient très difficile, voire impossible, de récupérer l'argent versé.

L’arnaque aux faux prêts immobiliers

Les escrocs profitent de la hausse des taux pour piéger ceux qui cherchent à acheter un bien immobilier ou à racheter leurs prêts.

Ils utilisent des publicités en ligne, des courriels, ou des sites web professionnels pour attirer leur cible. Ils proposent des offres de prêts immobiliers à des taux d'intérêt très bas et aux conditions de remboursement flexibles.

Souvent, les victimes sont recontactées après avoir effectué une simulation via un comparateur en ligne. Il arrive aussi que les escrocs se fassent passer pour des organismes financiers connus.

Le malfaiteur, qui prend l’identité d’un conseiller bancaire, tente de séduire sa cible en lui promettant :

  • Un taux fixe nettement inférieur au marché ;
  • Une durée de remboursement supérieure à 25 ans ; 
  • Une approbation de crédit rapide ;
  • Des exigences minimales (peu ou pas de justificatifs de revenus).

Pour concrétiser l’escroquerie, il réclame ensuite le versement de l’apport personnel du projet ainsi que des frais de dossier et de garantie.

Les escrocs peuvent fournir des contrats de prêt qui semblent légitimes pour convaincre de leur authenticité. Une fois les transferts effectués, l'escroc disparaît et la victime perd l’argent versé.

L’arnaque aux faux fournisseurs

L'arnaque au faux fournisseur cible les entreprises de toutes tailles. L'escroc se fait passer pour un fournisseur habituel et demande le règlement d’une ou plusieurs factures.

Il peut utiliser différentes méthodes pour concrétiser son escroquerie :

  • Faux RIB : il fournit un relevé d'identité bancaire falsifié pour détourner les paiements vers son compte bancaire au lieu de celui du véritable fournisseur ; 
  • Falsification de factures : il obtient une facture réelle de l'entreprise, change les détails de paiement, et la renvoie avec ses propres coordonnées bancaires ;
  • Prétexte d'un changement de RIB : il envoie un mail et se fait passer pour un fournisseur qui a changé de coordonnées bancaires. Il incite l'entreprise à envoyer les paiements futurs vers ce nouveau compte.

Il arrive aussi que le malfaiteur se fasse passer pour un technicien informatique mandaté par l’entreprise. Il prétexte une migration ou un incident sur l'outil, prend la main sur l'ordinateur et en profite pour changer les coordonnées bancaires des fournisseurs.

Comment identifier ces fraudes ?

Plusieurs indices permettent d’identifier ce type d’escroqueries :

  • Les contenus peuvent être truffés de fautes d'orthographe. Néanmoins, il arrive que les supports paraissent très professionnels. Il faut donc toujours redoubler de vigilance ; 
  • Les faux investissements mis en avant annoncent des taux bien supérieurs à ceux du marché (entre 4 % à 8 %). Les prêts, eux, annoncent des taux très faibles, des durées supérieures à 25 ans et un déblocage du prêt possible sous 48 heures ;
  • Les adresses e-mail peuvent ressembler à celles d’organismes connus, à quelques lettres ou caractères près : les escrocs sont des adeptes du cybersquattage (utilisation d’un nom de domaine très similaire à celui de sites ou entités reconnus) ;
  • Dans tous les cas, l’escroc fait pression sur sa victime pour l’inciter à agir rapidement.

Les bons réflexes pour déjouer les arnaques

Avant tout, il est recommandé de ne jamais divulguer vos données personnelles, verser de l’argent ou adhérer à une offre avant d’avoir authentifié l’émetteur via l’une des méthodes suivantes :

  • Consultez la liste noire des escroqueries financières établie par l’ACPR et l’AMF (liste non exhaustive, il est possible que certains sites frauduleux n’y apparaissent pas) ;
  • Avant de souscrire un placement, recherchez le nom du produit financier via le service Protect Epargne de l’AMF . 
  • Consultez le registre des agents financiers agréés (REGAFI) ou l’ORIAS afin de vérifier que votre interlocuteur est autorisé à proposer des placements ou des crédits ; • Recherchez des avis sur les forums ou les sites de déclaration d’arnaques . Ne vous fiez pas aux faux témoignages délivrés par l’escroc lui-même ;
  • Avant de régler une facture, vérifiez que le RIB qui y figure dispose d’un code IBAN français (qui commence par FR) ;
  • En entreprise, formez vos collaborateurs aux réflexes de la cybersécurité. La plateforme du gouvernement Francenum offre des formations gratuites aux entreprises.

Que faire en cas de tentative de fraude ?

Vous pensez être victime d’une tentative de fraude ? Agissez au plus vite :

  1. Modifiez immédiatement votre code personnel d’accès à la banque en ligne ou contactez le 09 69 39 92 91 (prix d'un appel local) disponible 7j/7 et 24h/24. Si vous avez transmis vos numéros de carte, verrouillez votre carte bancaire via votre application ou votre espace en ligne.
  2. Si vous avez réglé ou envoyé de l’argent, contactez au plus vite votre conseiller ou votre agence pour déclarer la fraude et tenter de bloquer les escrocs ;
  3. Déposez une plainte au commissariat ou sur internet en cas d’escroquerie en ligne via le service THESEE ;
  4. Si la fraude usurpe l’identité du Crédit Agricole, signalez les faits à l’adresse signalement.phishing@credit-agricole.com ;
  5. Signalez l’arnaque sur la plateforme officielle Pharos ou sur econsumer.gov .

 

  1. https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites
  2. https://protectepargne.amf-france.org/ https://www.regafi.fr/spip.php?rubrique1
  3. https://www.orias.fr/ https://www.signal-arnaques.com/
  4. https://www.francenum.gouv.fr/
  5. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138
  6. https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
  7. https://www.econsumer.gov/fr/FileAComplaint#crnt

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Sécurité #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste