Accidents domestiques : 5 risques à éviter
03/11/2021 - 5 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Accidents domestiques : 5 risques à éviter
En France, les accidents de la vie domestique sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20.000 décès chaque année. Les personnes les plus sujettes aux accidents domestiques sont les enfants et les personnes âgées. La plupart du temps, il est possible de les éviter à condition de suivre un certain nombre de précautions. Voici nos conseils.
1. Attention au risque de chutes
Chez les plus jeunes, les chutes sont les accidents domestiques les plus fréquents et chez les seniors, elles représentent 80% des accidents de la vie courante. C’est principalement lors des déplacements que se déroulent les chutes.
Les escaliers sont particulièrement dangereux. Pour limiter le risque de chute des tout-petits, il convient d’installer une barrière portant la mention « conforme aux exigences de sécurité ». L’installation d’une rampe est particulièrement recommandée car elle permet, quel que soit l’âge, de s’y accrocher lorsque l’on monte ou descend un escalier.
Les fenêtres et les balcons sont aussi très dangereux. C’est pourquoi, il est nécessaire d’installer au niveau des fenêtres un système de sécurité qui évite de les ouvrir en grand. Pour éviter toute chute depuis un balcon, il faut y mettre une rambarde ainsi qu’un grillage si nécessaire.
Concernant les enfants en bas-âge, il ne faut jamais les laisser tout seuls sur une table à langer ou une chaise haute. Si vous devez vous absenter, même un court instant, prenez votre enfant avec vous. Lorsque vous l’installez sur sa chaise haute, n’oubliez pas de l’attacher en vérifiant que la sangle de l’entrejambe est à sa place.
2. Attention au risque d’étouffements
Alors que les risques de suffocation ont fortement diminué chez les enfants ces dernières années, chez les personnes âgées, le nombre de décès par suffocation – fausse route - a été multiplié par 3 depuis le début des années 80. Les maladies du système nerveux (démence, troubles mentaux, maladies vasculaires cérébrales...) sont des facteurs d’accroissement important de ce risque.
Pour éviter le risque de suffocation et d’étouffement, il convient d’être vigilant pendant les repas. Que ce soit pour un enfant ou un senior, il faut que sa nourriture soit bien coupée en morceaux. Il est également nécessaire de ne pas faire parler la personne lorsqu’elle est en train de mastiquer ou d’avaler.
Concernant les enfants, ne laissez pas à leur portée des petits objets (barrettes, piles, pièces de monnaies, billes, etc.) ou aliments (cacahuètes, olives, bonbons, etc.) qui pourraient entraîner un étouffement s’ils sont portés à la bouche. Pensez aussi à ranger les sacs en plastique, ceintures, colliers, cordons, foulards ou écharpes avec lesquels on peut aussi s’étouffer. Dans le lit, ne mettez pas de peluches, d’oreiller, de couette ou de couverture et faites-le dormir dans une turbulette ou un surpyjama.
3. Attention au risque de brûlures
Même s’il est nécessaire d’éloigner votre enfant des flammes (bougie, allumettes, briquet, gazinière, cheminée, etc.) pour éviter les brûlures, cela ne suffit pas. Il est aussi possible de se brûler avec un liquide chaud, quel que soit son âge.
Attention à l’eau du bain ou de la douche, celle-ci doit être à 37 degrés. Assurez-vous que le robinet d’eau chaude ne s’allume pas : il faut seulement 3 secondes pour se brûler au 2e degré avec de l’eau à 60 degrés. Pensez à installer un dispositif de sécurité sur le robinet qui permet de bloquer la température de l’eau pour éviter les mauvaises expériences des enfants.
Si vous faites cuire un aliment ou bouillir de l’eau dans une casserole, assurez-vous que le manche est bien orienté pour que votre enfant ne puisse pas l’attraper et se renverser du liquide chaud. Pour éviter de vous ébouillanter, prenez des casseroles avec deux poignées sur les côtés qui sont plus faciles à porter quand elles sont pleines.
Un appareil électroménager trop chaud (fer à repasser, fer à lisser, ampoules électriques, porte de four) peut également entraîner des brûlures.
4. Attention au risque d’intoxications
Une grande partie des intoxications sont liées, chez les enfants, aux produits ménagers ou de bricolage et chez les personnes âgées aux médicaments (surdosage et erreur d’administration). Il suffit pourtant de ranger dans un placard fermé à clef ou en hauteur vos produits dangereux : lessives, nettoyants, peintures, dissolvants, etc.
Pour éviter tout risque de confusion, il est déconseillé de transvaser un produit ménager dans une autre bouteille. Vérifiez également que le bouchon de sécurité a bien été mis.
Les médicaments se rangent dans l’armoire à pharmacie ou bien dans un pilulier qui permettra de prendre la bonne posologie au fil des jours. Lorsqu’ils sont périmés, ne les gardez pas ou ne les jetez pas à la poubelle mais ramenez-les plutôt à votre pharmacien qui les mettra à recycler ou à détruire.
5. Attention au risque de noyades et d’électrocution
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d'environ 1.000 décès dont la moitié pendant la période estivale. Il s’agit de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Elles sont pourtant évitables pour la plupart.
Contre le risque de noyade, un seul mot d’ordre : surveillance. Que ce soit dans le bain ou près d’une piscine, ne laissez jamais votre enfant seul près d’un point d’eau, même en petite quantité. Il suffit de quelques minutes et centimètres d’eau pour qu’un drame arrive. Gardez en mémoire que le siège de bain et le tapis anti-glissant ne sont pas des dispositifs de sécurité.
Pour éviter le risque d’électrocution, installez des prises à éclipse ou des cache-prises. Veillez à ne pas laisser de rallonge électrique branchée et ne surchargez pas vos prises électriques avec des multiprises. Que vous soyez enfant ou adulte, n’ouvrez jamais l’eau du robinet à proximité d’un appareil électrique. Dans la salle de bain et la cuisine, rangez vos appareils (sèche-cheveux, rasoir, fer à lisser, batteur, mixeur, etc.) dès que vous avez fini de les utiliser.
Numéros à retenir
15 : SAMU
18 : Pompiers
112 : Numéro unique d’urgence européen
Les articles présentés sont rédigés par notre partenaire Economie Matin SAS. Leurs contenus sont établis sous la seule responsabilité d’Economie Matin SAS et les informations qui y figurent ne sauraient être données à titre de conseil. Il s’agit d’un point de vue journalistique et Crédit Agricole d’Ile-de-France ne garantit ni la précision ni l’exhaustivité des informations diffusées.
© Perrine de Robien, journaliste Economie Matin