Crédits, livrets d’épargne, assurances…, attention aux sites douteux

17/12/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagSécurité

tout un mag pour vous

Crédits, livrets d’épargne, assurances…, attention aux sites douteux

Afin de lutter contre les escroqueries sur des sites internet proposant des produits et services financiers, une liste noire recense ceux jugés frauduleux ou simplement douteux.

Les sites qui proposent des crédits et livrets d’épargne, des investissements divers et variés (diamants, vins, crypto-actifs…, à des taux souvent « trop » attractifs, des services de paiement en ligne ou des contrats d’assurance aux conditions « trop » avantageuses, doivent tous être agréés pour exercer leur activité. Or, ce n’est pas toujours le cas. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) surveillent régulièrement ce secteur et elles mettent à jour régulièrement sur le site Assurance, banque, épargne, Info service (Abe-infoservice.fr) leur liste noire des sites ou entités non autorisés à vendre de tels services. Ainsi près de 400 nouveaux sites viennent d’être épinglés.

Elles identifient également des sites ou entités usurpant l’identité de professionnels dûment autorisés et publient des alertes à destination du public.

LES PRÉCAUTIONS D’USAGE

Attention ces listes ne sont pas exhaustives, les escrocs réapparaissant sous de nouvelles dénominations, leurs sites évoluent très rapidement, des nouveaux acteurs font surface… Si le nom d’une entité ou d’un site ne figure pas sur les listes, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des produits ou services bancaires, des contrats d’assurances ou des produits financiers en France. Pour se protéger des offres frauduleuses, on doit systématiquement vérifier que son interlocuteur peut proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant : le Registre des agents financiers (Regafi) ; le Registre des organismes d'assurance (Refassu) ; le site de l'Orias (organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif).

Si la société ou la personne qui sollicite n'est mentionnée sur aucun de ces registres, il ne faut pas répondre à sa proposition.

BON À SAVOIR

371, c’est le nombre de nouveaux sites frauduleux à fuir, ajoutés en novembre 2021 à la liste noire des sites non habilités à proposer des produits et services financiers.

© Chantal Masson – Uni-médias – Décembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Sécurité #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

    Même si le taux de fraude des paiements sur Internet recule chaque année, les risques demeurent et le danger est bien réel. Retrouvez les conseils indispensables pour déjouer les pièges lors de vos achats en ligne.

  • Comment interrompre un prélèvement automatique ?

    Le prélèvement automatique est un moyen de paiement simple pour payer ses factures régulières sans retard et sans formalités répétitives. À une date convenue, le débit a lieu sans intervention de votre part. Mais comment faire si un litige survient, que ce soit avec un organisme public (EDF, Trésor public…) ou un opérateur privé (box Internet, téléphone mobile…). Explications.

  • Que faire des documents bancaires ?

    Les documents échangés avec sa banque lors de l’ouverture d’un compte, de l’octroi d’un crédit ou d’une simple transaction (virement…) sont tous des papiers importants. Mais ils peuvent aussi se révéler encombrants ! Certains doivent être gardés, sous format papier ou en version dématérialisée car ils contiennent des informations bancaires essentielles, d’autres peuvent être jetés, rapidement ou passé un certain délai. Petite revue de détail pour vous aider à faire le tri.