Ce qu’il faut savoir sur la bronchiolite des nourrissons
21/01/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
TOUT UN MAG POUR VOUS
Ce qu’il faut savoir sur la bronchiolite des nourrissons
La bronchiolite est une inflammation aiguë des bronchioles (petites bronches). Elle survient par épidémies en période hivernale et touche environ 30% des nourrissons.
LES SYMPTÔMES
Si votre enfant tousse, s’il présente une gêne respiratoire, des sifflements, un sommeil difficile, des difficultés à s’alimenter, cela justifie une consultation urgente de votre médecin. Souvent bénigne, sachez que la bronchiolite peut néanmoins être grave chez l’enfant de moins de 3 ans.
LE TRAITEMENT
En général, votre médecin vous prescrira des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches. Ces séances vous seront remboursées par la Sécurité sociale selon les modalités habituelles et éventuellement complétées par votre complémentaire santé selon le contrat souscrit.
LA PRÉVENTION
Ce virus de la bronchiolite est très contagieux. Le contact avec des personnes infectées est donc facteur de risque. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de vous occuper de votre enfant. Ne l’exposez pas à des fumées de tabac, à celles d’une cheminée ou d’un poêle à bois. N’embrassez pas votre bébé si vous avez des symptômes grippaux. Veillez à ce que votre enfant n’échange pas biberon, jouets, sucette…
© Uni-médias - Octobre 2017 - Mis à jour Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Moins de 6 ans : les rendez-vous médicaux incontournables
Jusqu’à l’âge de 6 ans, votre enfant bénéficie de vingt examens médicaux préventifs à intervalles réguliers qui sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Certains sont obligatoires, d’autres sont facultatifs.
-
Quelle assurance pour faire du foot ?
Vous ne ratez aucun match de Ligue 1 ? La Coupe du monde 2022 vous a fait vibrer ? Les couleurs du club de votre ville décorent vos murs ? Vous avez envie de chausser les crampons à votre tour, dans un club de foot amateur ? Foncez ! Mais sur la pelouse, veillez à être bien assuré !
-
Quelle assurance pour faire du judo ?
Envie d’enfiler un judogi ? En vous inscrivant dans un club de judo licencié par la Fédération, vous bénéficiez des garanties d’une assurance en cas d’accident survenant à l’occasion de la pratique sportive. Mais est-ce suffisant ?