Décryptage : l’épargne en 2020
15/02/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Epargne et investissement
tout un mag pour vous
Décryptage : l’épargne en 2020
Parler épargne dans un contexte de crise sanitaire et de difficultés économiques pourrait presque paraitre dérisoire à certains, voire un peu provoquant.
Pourtant, le sujet n’a jamais été aussi aigu pour les épargnants. De nombreuses influences se croisent depuis la fin des années 2010, en particulier :
- la baisse prolongée des taux de placement sans risque et la recherche de rendement par l’équilibre de l’horizon d’investissement et de la volatilité ;
- l’intégration renforcée des enjeux environnementaux dans les solutions de gestion. Ce qui donne à l’épargnant un nouvel éclairage à ses placements et à leur impact ;
- et un taux d'épargne des Français qui a fortement augmenté en 2020 et un niveau sans précédent d’épargne liquide accumulée à vue, exposée à l’érosion monétaire.
Vous accompagner dans votre réflexion sur l’épargne, c’est notre ambition dans cette lettre.
Nous y abordons quatre grandes thématiques issues des questions sur lesquelles vous nous interrogez régulièrement.
Retrouvez tous les articles de l’e-news « spécial ÉPARGNE » de février 2021 du magazine Regards partagés :
SÉCURITÉ ET RENDEMENT
- Pourquoi et comment mettre en place une épargne de précaution ?
- Pourquoi distinguer la prudence de la sécurité ?
- Comment appréhender le rendement ?
- Comment rester vigilant face aux arnaques ?
INVESTISSEMENTS À IMPACT POSITIF
- Comment avoir un impact sur l’économie réelle avec ses placements ?
- Comment l'immobilier devient-il plus responsable ?
- En quoi le private equity est-il un moteur de changement ?
- En quoi les énergies vertes contribuent-elles à un avenir meilleur ?
RETRAITE
- Bien vivre sa retraite : comment bien la préparer pour bien la vivre ?
- Travailleurs non-salariés : avez-vous pensé au PER (individuel et collectif) ?
- Comment l’entreprise peut-elle améliorer votre retraite ?
- Pourquoi le plan d’épargne obligatoire est-il une solution à considérer ?
PRÉVOYANCE
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Edit 360, Crédit Agricole S.A., Amundi, CA Assurances et avec la participation de l'Autorité des marchés financiers (AMF) – Février 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Point mensuel décembre 2022 - Investissements
Les marchés actions terminent l’année sur une forte baisse au mois de décembre en réaction aux discours qui ont accompagné les dernières hausses de taux des banques centrales. A l’issue d’une année marquée par la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’inflation galopante, le durcissement des politiques monétaires et les incertitudes liées à la politique zéro-Covid en Chine, les places boursières bouclent une année très éprouvante. Le Japon et la zone euro parviennent à limiter la casse avec une chute de 10,9 % et 11,7 %. Les États-Unis et les Emergents dégringolent respectivement de 19,4 % et 22,3 %. Le pétrole s’est maintenu ce mois-ci à 85,91 dollars le baril de brent et finit l’année en hausse de 10,45 %. L’euro poursuit sa remontée face au dollar à 1,0702 (+ 2,7 % en décembre) mais termine l’année en baisse de 5,85 % après avoir abandonné jusqu’à 14 %. Nos portefeuilles baissent ce mois-ci de 4,6 %.
-
Assurance vie : 3 erreurs à éviter dans une clause bénéficiaire
Une disposition essentielle de votre contrat d’assurance vie doit être rédigée soigneusement. Celle qui détermine qui bénéficiera du capital suite à votre décès.
-
Point mensuel novembre 2022 - Investissements
Les marchés actions ont prolongé au mois de novembre le puissant rebond entamé fin septembre, enregistrant ainsi une neuvième semaine de hausse d’affilée. La poursuite de cette forte accélération trouve son origine début novembre après la publication, meilleure qu’attendu, des chiffres de l’inflation aux États-Unis. Cette nouvelle rassurante est venue renforcer les espoirs des investisseurs de voir la Réserve fédérale ralentir le rythme du resserrement de sa politique monétaire. La zone euro a ainsi bondi de 9,59 % tandis que les États-Unis et le Japon ont progressé respectivement de 5,51 % et 1,38 %. Une fois n’est pas coutume la performance la plus spectaculaire est venue des Emergents avec + 14,6 %. Les cours du pétrole sont repartis à la baisse à 80,56 dollars le baril de brent (- 8,29 %). L’euro est bien remonté face au dollar à 1,0423 (+ 5,4 %) mais reste en baisse de 9,45 % depuis le début de l’année. Le billet vert est moins recherché comme valeur refuge lorsque l’horizon s’éclaircit. Nos portefeuilles progressent ce mois-ci de 2,3 %.