Vaccin contre la Covid-19 : êtes-vous prioritaire ?
22/12/2020 - 5 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Vaccin contre la Covid-19 : êtes-vous prioritaire ?
Le campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré en France… et avec elle, s'ouvre la perspective de la reprise d’une vie normale. La Ville de Paris a déjà prévu de mettre en place cinq sites de vaccination pour les personnes prioritaires début 2021(1). Pour établir l’ordre dans lequel les Français seront vaccinés, le gouvernement suit les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Chacun d’entre nous a ainsi sa place dans la « queue » pour recevoir le vaccin en fonction de son âge, de sa profession, de son état de santé...
La première vague de vaccination concerne les personnes âgées résidant en établissements, ainsi que les personnes qui travaillent auprès d’elles et qui présentent un risque de forme grave de la Covid-19, c’est-à-dire âgées de plus de 65 ans ou souffrant de pathologies qui leur font courir un risque plus important.
Environ un million de personnes devraient être vaccinées durant cette phase.
À partir de mars 2021, ce sera votre tour si vous avez plus de 75 ans. Puis ce sera au tour des plus de 65 ans présentant des pathologies, ainsi que des professionnels de santé et du médico-social de plus de 50 ans et, eux aussi, présentant des pathologies.
Une troisième phase servira de « rattrapage » pour les personnes à risque et les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social non vaccinés auparavant.
À ce moment-là, environ 15 millions de Français, ceux qui sont considérés les plus à risque, devraient avoir reçu le vaccin.
Au printemps 2021, vous pourrez vous faire vacciner si votre profession vous rend vulnérable (vous êtes en contact régulier avec le public, vous travaillez en milieu clos...) ou que vous êtes en situation de précarité (résident en hôpital psychiatrique, sans domicile fixe, détenu...).
Et enfin ce sera au tour des personnes ne présentant pas de risques particuliers, les dernières à recevoir le vaccin.
Tous les Français seront-ils vaccinés ?
Non, ou du moins pas immédiatement. Les femmes enceintes et les moins de 18 ans sont pour l’instant exclus de la stratégie vaccinale du fait du manque de données sur ces catégories. La vaccination n’est pas obligatoire et basée sur le volontariat. Son efficacité repose toutefois sur la proportion de personnes qui seront vaccinées. En effet, pour « vaincre » le virus, nous devons atteindre une immunité collective. La proportion minimum de Français devant être vaccinés pour y parvenir n’est toutefois pas encore précisément connue.
Dois-je me faire vacciner si j’ai déjà eu la Covid-19 ?
Si vous avez déjà eu la Covid-19, vous pourrez être vacciné si vous le souhaitez. Les connaissances actuelles sur le virus ne permettent pas de connaître avec certitude combien de temps une personne est protégée contre la maladie après avoir été infectée et en être guérie. Les autorités sanitaires n’excluent donc pas pour l’instant les personnes déjà contaminées de leurs recommandations vaccinales. Elles conseillent simplement de respecter un délai de 3 mois minimum à partir du début des symptômes pour se faire vacciner.
Et si je suis cas contact ?
Dans ce cas, la HAS recommande de vous faire tester avant d’envisager une vaccination.
Quels professionnels vont vacciner les Français ?
Les personnes résidant en établissements se verront proposer une consultation médicale pour préparer leur vaccination. Le geste sera ensuite accompli par un médecin, ou par un infirmier supervisé par un médecin.
Pour vacciner le reste de la population, le gouvernement a annoncé qu’il mobilisera les médecins généralistes. Les lieux dans lesquels ils pratiqueront les injections (cabinets de ville ou centres de vaccinations dédiés) sont encore à déterminer.
Sources :
La stratégie vaccinale – Ministère des Solidarités et de la Santé.
Vaccination contre la Covid-19 : la HAS précise ses recommandations sur la priorisation des publics cibles.
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.