Quelles solutions d’épargne pour lutter contre l’inflation ?
29/03/2023 - 5 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Quelles solutions d’épargne pour lutter contre l’inflation ?
L’année 2023 annonce un tournant majeur pour les épargnants français. Avec la remontée des taux et la reprise de l’inflation, certaines solutions d’épargne réapparaissent. Quelles opportunités d’épargne redécouvre-t-on en 2023 ? Quelles sont les meilleures stratégies patrimoniales à adopter pour contrer l’inflation ? Explications.
Quelle stratégie pour votre épargne de précaution ?
Le bon dosage entre précaution et rentabilité
Contrairement aux idées reçues, accumuler l’argent sur votre compte courant n’est pas la meilleure stratégie financière pour vous protéger en cas de coups dus. Et pour cause, réunir un capital trop important sur votre compte chèque revient à perdre de l’argent, surtout en période de hausse des taux.
Quoi qu’il en soit, compte courant ou livret d’épargne : votre argent reste tout autant disponible et garanti. En règle générale, déposer un à deux mois de salaire sur votre compte courant reste suffisant.
Ajustez votre profil d’épargnant à vos projets
Face à la hausse des taux obligataires, certaines solutions d’épargne prudente redeviennent avantageuses. C’est le cas du fonds euros, le support sécurisé de votre assurance vie.
Son avantage majeur ? Il vous permet d’ajuster votre profil d’épargnant et donc, votre niveau de risque. Par exemple, vous pouvez arbitrer votre assurance vie en augmentant, ou diminuant la part du fonds euros selon vos projets. Si l’échéance du projet est lointaine, mieux vaut réduire la part de votre fonds euros. Certaines assurances vie bénéficient d’au moins un arbitrage gratuit par an, profitez-en !
Mais pour plus de rentabilité, augmenter la part d’unités de compte de votre assurance vie vous offre un double avantage :
- Vous bénéficiez d’un fonds euros plus rentable (grâce aux bonus de diversification) ;
- Vous bénéficiez d’un potentiel de rentabilité plus élevé grâce aux marchés financiers.
Le retour de l’épargne à terme en 2023, une bonne nouvelle !
L’épargne à terme : une disparition regrettée
Autre changement parmi les nouvelles solutions d’épargne en 2023 : le retour des Dépôts à Terme. Il y a à peine 15 ans, les DAT étaient très appréciés des épargnants français. Puis, ils les ont délaissés, regrettant leur perte de rentabilité (indexée sur le marché monétaire).
Aujourd’hui, les Dépôts à Terme reviennent avec des taux boostés et des caractéristiques variables selon les contrats. Par exemple, certains bénéficient d’un taux qui augmente chaque année. Ainsi, vous ne subissez pas de pénalités en cas de retrait anticipé, et êtes récompensé pour une durée d’épargne plus longue.
Le rôle central de l’épargne moyen terme
L’épargne moyen terme a toujours joué un rôle majeur dans l’optimisation de votre stratégie patrimoniale. Elle vous permet de ne pas interrompre un placement long terme trop tôt en cas d’imprévu. Ainsi, vous évitez les moins-values en cas de retrait sur un placement boursier, et vous ne retardez pas des projets opportuns (par exemple, un investissement immobilier à fort potentiel).
Le contexte économique de l’année 2023 devrait donc offrir un nouveau souffle à votre épargne. Dans cette optique, les DAT vous permettent de verser une somme plus élevée que celle permise par vos livrets, tout en conservant une garantie en capital.
A noter : L’épargne à terme peut aussi jouer le rôle d’épargne de transition : idéal après une rentrée d’argent (vente immobilière, succession, prime de départ à la retraite…) et avant un nouveau projet. |
L’épargne financière : visez plus de rentabilité à long terme
Diversifiez pour plus de rentabilité
Sur un horizon de placement long terme, vous pouvez profiter de la dynamique des marchés financiers.
En ce sens, les unités de compte de votre assurance vie ou de votre PER sont d’excellents supports pour diversifier votre épargne.
Vous pouvez ainsi investir dans plusieurs secteurs d’activité ou géographiques en même temps pour lisser le risque, et optimiser la performance de vos investissements. Par exemple, en investissant dans des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable), vous donnez du sens à votre épargne et profitez d’un marché porteur.
Profitez d’un horizon de placement long terme
A long terme (10 ans ou plus), les supports indexés aux marchés financiers présentent un fort potentiel de rentabilité. Plus votre horizon de placement est élevé, plus le potentiel de rentabilité augmente. Et pour cause, à long terme, les entreprises présentes sur ces marchés sont vouées à se développer et générer plus de richesse.
Dans cette même optique, programmer des investissements réguliers sur votre épargne financière est une stratégie gagnante : la stratégie DCA (Dollar-Cost Averaging) vous protège contre la volatilité des marchés financiers. Ainsi, en échelonnant vos versements à long terme, vous lissez votre prix de revient unitaire, pour réduire la prise de risque.
Astuce : N’hésitez pas à profiter des options offertes par certains placements pour investir à long terme. Par exemple, la gestion à horizon d’un Plan d’Epargne Retraite (PER) vise à sécuriser votre capital de manière automatique et progressive à l’approche de la retraite. |
Saisissez les opportunités du marché pour faire fructifier votre épargne
Grâce à l’épargne financière, vous profitez des nouvelles opportunités du marché. Entre autres, le « Private Equity » vise à financer le lancement, le développement ou l’évolution de nouvelles entreprises. En contrepartie du risque de perte en capital, vous misez sur la valorisation future des entreprises pour réaliser une plus-value à la sortie de l’investissement. Votre PEA ou PEA-PME vous permettent d’investir dans ce type de fonds dynamiques.
Enfin, si vous n’avez pas le temps ou les connaissances financières pour gérer votre portefeuille, vous pouvez déléguer la gestion de votre PEA ou de votre assurance vie à des experts. Vous prenez ainsi moins de risque, et augmentez les probabilités de succès de vos investissements.
© Lisa Barbosa – Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.