Quelle stratégie d’investissement pour 2024 ?
26/12/2023 - 5 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Quelle stratégie d’investissement pour 2024 ?
Bonne nouvelle. Selon les prévisions de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), 2024 serait l’année de la baisse de l’inflation. De son côté, le marché boursier s’annonce volatil, mais des solutions existent pour protéger vos investissements Revenons sur les grands évènements économiques de 2023 ainsi que les perspectives d’investissement qu’ils annoncent pour 2024.
Bilan 2023 : hausse des taux, tendances boursières et crise immobilière
Inflation et hausse des taux : les conséquences financières
Pour tenter de bloquer l’inflation qui s’envole en 2023, la Banque Centrale Européenne augmente ses taux directeurs par à-coup.
Par conséquent, livret A et LDDs atteignent un taux de 3 %, mais qui reste nettement inférieur à l’inflation. Ce taux sera gelé jusqu’en 2025.
En revanche, les taux de crédit franchissent la barre des 5 % sur 25 ans générant une perte de capacité d’emprunt. Une situation qui commence à peser sur le marché immobilier.
Marché immobilier : les prix stagnent en 2023
Alors que certains redoutaient une bulle immobilière, les prix commencent à stagner en fin d’année 2023.
En parallèle et sur un fond de crise énergétique, le gouvernement instaure un calendrier qui vise à interdire progressivement la location des passoires thermiques. D’ici 2025, les logements classés G sortiront du marché locatif. Une belle promesse de rentabilité pour les investisseurs qui projettent d’investir à bas prix pour rénover.
Epargne 2023 : tendances boursières et investissements
L'année 2023 se caractérise par une volatilité accrue des marchés boursiers. Parmi les secteurs porteurs, la mobilité douce, la transition énergétique et la finance durable ont gagné du terrain.
Parmi les solutions d’épargne les plus plébiscitées par les Français, on retrouve toujours les enveloppes fiscales (assurance vie et PEA) ainsi que le crowdfunding qui attire toujours plus d’épargnants.
Les perspectives d’investissement pour 2024
Le retour du marché obligataire
Ces derniers mois, le milieu obligataire est passé d’un environnement de taux négatifs à un rendement de 4 à 5 % pour l’Europe et 5 à 6 % aux États-Unis.
Une situation qui pourrait profiter au fond euro en 2024, majoritairement composé de fonds obligataires.
Néanmoins, les fonds euros des assurances vie qui bénéficient d’une proportion plus élevée en unités de compte profiteront encore d’un bonus de rendement.
Marchés boursiers : diversifier pour faire face à la volatilité
La volatilité plane encore sur la tête des marchés en 2024. Par conséquent, le mot d’ordre est toujours le même : diversification. En ce sens, les FCP (Fonds Communs de Placement) vous permettent d’investir dans plusieurs actifs à la fois pour optimiser le couple rendement / risque. Ils restent accessibles sur les enveloppes fiscales : le support en unités de compte de l’assurance vie ou le PEA.
Défiscalisation immobilière : les grandes décisions pour 2024
La baisse du prix de l’immobilier devrait se poursuivre en 2024. Mais s’agissant de défiscalisation immobilière, dernière ligne droite pour Pinel qui disparaît définitivement au 31 décembre 2024.
Aussi, le marché locatif prend officiellement la route de la transition énergétique avec la hausse du plafond du déficit foncier attribué aux travaux de rénovation énergétique (21 400 € en 2024 au lieu de 10 700 € en temps normal).
Comment optimiser sa stratégie d’épargne en 2024?
La stratégie DCA : plus de rendement à moindre risque
Deux méthodes vous permettent de protéger vos investissements contre la volatilité des marchés financiers en 2024 : la diversification et l’investissement à intervalle régulier.
Diversifier, c’est investir dans différents supports ou secteurs d’activité pour lisser la prise de risque. En outre, la stratégie DCA (Dollar Cost Averaging) consiste à programmer un montant à investir automatiquement tous les mois sur un même actif financier.
De cette manière, vous lissez le prix d’achat moyen et limitez l’impact de la volatilité des marchés.
La gestion accompagnée pour prendre les bonnes décisions
Pour profiter des meilleures opportunités d’investissement, vous pouvez confier la gestion de votre portefeuille à des experts. Ainsi, vous bénéficiez de leurs connaissances approfondies des marchés financiers.
Deux solutions de gestion accompagnée s’offrent à vous :
- La gestion conseillée : vous profitez de l’expertise d’un conseiller tout en conservant le pouvoir de décision sur vos investissements.
- La gestion déléguée sous mandat : vous donnez mandat à une équipe d’experts pour gérer votre portefeuille selon ses convictions et ses analyses.
Enfin, si vous préférez l’autonomie, le service Invest Store et l’application CA Bourse vous permettent de suivre et gérer vos investissements en toute liberté.
Un accompagnement personnalisé pour protéger votre patrimoine
Afin de protéger et adapter vos investissements à vos projets de vie, vous pouvez compter sur l’accompagnement de votre conseiller. Grâce à son expertise financière et immobilière, vous profitez d’une analyse patrimoniale personnalisée.
Ces entretiens vous aident à prendre des décisions financières éclairées à chaque étape importante de votre vie : optimisation fiscale, transmission, financement, préparation de la retraite, gestion de patrimoine, etc.
Lors de cet échange co-construit, vous obtiendrez des projections de rentabilité selon différents scénarios de prise de risque.
Vous l’avez compris, malgré l’inflation, la volatilité des marchés et la crise immobilière que la France a traversée en 2023, l’année 2024 s’annonce pleine d’opportunités financières. Il ne vous reste qu’à les saisir en adaptant votre stratégie d’épargne. Pour vous y aider, nos experts vous accompagnent toute l’année dans l’optimisation de votre patrimoine.
© Lisa Barbosa – Novembre 2023
Article à caractère informatif et publicitaire Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.