Pourrez-vous encore rouler en Ile-de-France en 2025 ?

15/04/2024 - 4 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagVéhicule hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Pourrez-vous encore rouler en Ile-de-France en 2025 ?

Au 1er janvier 2025, environ 1,3 million de véhicules classés crit’Air 3 ne pourront plus circuler sur la Zone à Faibles Emissions parisienne. L’objectif est clair : améliorer la qualité de l’air et la santé des riverains autour de la capitale. Revenons sur les véhicules concernés et les zones définies par cette nouvelle restriction.

ZFE : des zones qui limitent l’accès aux véhicules polluants

Les ZFE (Zones à Faibles Emissions) visent à protéger les populations les plus exposées à la pollution. Ces zones définissent des voies routières qui restreignent la circulation des véhicules les plus polluants.

Et pour cause, selon Santé Publique France, la pollution de l’air est responsable de plus de 47 000 décès prématurés par an en France1. Cette mesure représente donc un véritable enjeu de santé public.

Après la mise en place des ZFE, on attend notamment jusqu’à 4% de baisse des nouveaux cas d’asthme chez l’enfant2.

Mais cette règlementation ne concerne pas uniquement la région parisienne : les ZFE ont déjà été adoptées par 315 villes européennes, dont 12 zones en France.

 

Les spécificités de circulation sur la ZFE du Grand Paris

Pour circuler au sein d’une ZFE, la vignette Crit’Air est obligatoire. Elle classifie les véhicules selon leurs émissions de gaz polluants et fixe les restrictions de circulation.

Plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant et donc pénalisé en agglomération.

Mais contrairement aux autres ZFE, la zone du grand Paris applique des règles de circulation spécifiques : l’interdiction de circuler avec un véhicule non autorisé court entre 8h et 20h, du lundi au vendredi.

Vous pouvez donc rouler sans contrainte tôt le matin, tard le soir, ou le week-end. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres ZFE en France.

 

ZFE parisienne : zones définies et dates d’interdiction

La ZFE du Grand Paris englobe 77 communes situées dans un périmètre autour de l’autoroute A86. Au total, c’est presque 5,61 millions de personnes concernées par cette zone de circulation.

Vous pouvez consulter la carte officielle sur le site de la Métropole du Grand Paris3.

En 2019, la ZFE parisienne interdisait uniquement la circulation des véhicules Crit’Air 5 et non-classés. En juin 2021, la restriction s’est étendue aux véhicules Crit’Air 4.

Après avoir été repoussée plusieurs fois, l’interdiction de circuler des véhicules Crit'Air 3 entre en vigueur au 1er janvier 2025. Un retard qui décale le planning de restriction des véhicules Crit'Air 2, initialement prévu pour 2024.

Enfin, l’objectif final reste le même, soit 100% de véhicules "propres" envisagé pour 2030.

 

Interdiction de circuler à Paris en 2025 : quels sont les véhicules concernés ?

Dès le 1er janvier 2025, les véhicules qui seront interdits de circuler dans la ZFE du grand Paris sont les suivants :

  • Les deux roues, tricycles, et quadricycles à moteur immatriculés du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006 ;
  • Les voitures et véhicules utilitaires légers à essence immatriculés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 ;
  • Les voitures et véhicules utilitaires légers diesel immatriculés du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.

 

Favoriser les véhicules propres pour améliorer la qualité de l’air

Outre ces restrictions, le gouvernement instaure aussi des mesures incitatives en favorisant l’adoption de véhicules propres (électriques ou hybrides). Ces derniers jouent un rôle majeur dans la lutte contre la pollution de l'air et le changement climatique. D’ailleurs, on constate que depuis les années 2000, la qualité de l’air s’est améliorée en France4, notamment grâce à leur adoption.

Alors pour encourager cette démarche et favoriser une mobilité durable en Ile-de-France, les aides au remplacement se multiplient. Prime à la conversion, bonus écologique, aides locales de la Métropole du Grand Paris ou de la région parisienne : finalement, un véhicule électrique peut parfois coûter moins cher qu’une voiture essence…

 

© Lisa Barbosa – Mai 2024

 

 

1 Source : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/pollution-de-l-air-l-oms-revise-ses-seuils-de-reference-pour-les-principaux-polluants-atmospheriques

2 Source : https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/benefices-sanitaires-attendus-dune-zone-a-faibles-emissions-metropolitaine.html

3 https://www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr/

4 Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/bilan-de-la-qualite-de-lair-exterieur-en-france-en-2022

 

Article à caractère informatif et publicitaire

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

 

 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Véhicule #Décryptage #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste