Parcoursup 2023, le calendrier

26/01/2023 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagEtudiant hashtagJeunes

tout un mag pour vous

Parcoursup 2023, le calendrier

Afin de ne rater aucune étape de Parcoursup, le mode d’inscription des élèves de terminale dans l’enseignement supérieur, petit rappel des règles et des dates à respecter.

Depuis novembre dernier, on peut peaufiner son projet d’études dans l’enseignement supérieur, en découvrant, sur la plateforme Parcoursup.fr, les établissements et les formations avec leurs programmes ; les dates des portes ouvertes des écoles, des universités… ; les compétences attendues ; les critères d’examen du dossier ; les frais de scolarité…Dès le 18 janvier et jusqu’au 9 mars, on doit formuler ses vœux et les motiver. Reste environ un mois, jusqu‘au 6 avril, dernier délai, pour les finaliser (à noter que les premiers inscrits ne sont pas les premiers servis). Entre le 1er juin et le 13 juillet, on reçoit les propositions d’admission (oui ou oui-si c’est-à-dire à condition de suivre une remise à niveau, un soutien…) auxquelles il faut absolument répondre dans le délai imparti sous peine de perdre cette proposition alors envoyée à un autre candidat.

Les élèves qui n’ont reçu aucune réponse positive peuvent demander, dès le 1er juin, un accompagnement individuel ou collectif afin de se réorienter. Entre le 15 juin et le 12 septembre, ils peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les filières disponibles.

Pour en savoir plus : Parcoursup.fr

© Uni-médias – Mis à jour Janvier 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Etudiant #Jeunes #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Prêt étudiant : tout ce qu'il faut savoir

    Conditions, remboursement, montant, durée, taux d’intérêt, garantie... Vous voulez tout savoir sur le prêt étudiant avant de vous engager. On vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette solution pratique pour financer vos études.

  • Prêt étudiant Grandes Ecoles : comment ça marche ?

    Vous êtes doué, bosseur et vos résultats sont bons ? Vous vous entraînez déjà pour les concours et les oraux ? Vous avez toutes les chances d'intégrer le campus de l'école de vos rêves. Pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, penchez-vous dès maintenant sur les frais de scolarité. Aides, bourses, crédits étudiants ... des solutions existent pour vous aider à financer vos études.

  • Stage en entreprise : ça se passe comment ?

    De plus en plus de cursus scolaires ou universitaires comprennent des périodes de stage en entreprise. Et comme un stage ne s’improvise pas, on a fait le tour de la question pour vous.