Le petit guide du cycliste francilien : 3 conseils pour que tout roule

29/07/2020 - 5 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagVéhicule hashtagLoisir hashtagSécurité

tout un mag pour vous

Le petit guide du cycliste francilien : 3 conseils pour que tout roule

Si vous habitez à Paris ou en proche banlieue, cela ne vous a pas échappé : de nouvelles pistes cyclables ont été aménagées. Il faut dire qu’en ce moment, on se sent vraiment mieux à l’air libre que dans un métro, bus ou tramway bondé. Résultat : les Franciliens sont toujours plus nombreux à se mettre au vélo. Voici quelques conseils pour franchir le pas en toute sécurité et pédaler heureux !

1. DE QUEL ÉQUIPEMENT AI-JE BESOIN ?

  • D’un vélo, évidemment. Pour circuler en ville, et notamment à Paris, il vous faut un vélo maniable, avec un cadre bas pour facilement l’enjamber. Pour être conforme, votre vélo doit obligatoirement avoir deux freins (avant et arrière), des dispositifs rétro-réfléchissants appelés catadioptres, des feux de position et une sonnette.
  • D’un casque, c’est indispensable. Le modèle idéal ne gêne pas votre vue et ne tombe pas vers l’arrière.
  • D’un gilet réfléchissant, pour rester visible. Le port du gilet jaune est même obligatoire hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. Ce n’est pas esthétique mais ça sauve des vies.
BON À SAVOIR

Des aides locales pour l’achat de votre vélo électrique
Le vélo à assistance électrique a le vent en poupe ! Il permet de parcourir de longues distances et de monter des côtes sans se fatiguer (ou presque). Paris et plusieurs villes franciliennes accordent des subventions pour l’achat d’un vélo électrique. La ville de Paris par exemple prend en charge 33 % du prix d’achat HT, dans la limite de 400 €, soit 20 % à 25 % de la valeur d’un vélo électrique.La région Île-de-France accorde en plus jusqu’à 500 € pour l’achat d’un vélo électrique, dans la limite de 50 % maximum du prix d’achat TTC. Des aides qui peuvent être cumulées !

Découvrez les aides auxquelles vous avez droit selon votre département.

2. QUELS SONT LES BONS RÉFLEXES À AVOIR SUR LA ROUTE ?

Pour se déplacer à vélo en sécurité, la base est bien sûr de connaître le code de la route. Si vous n’avez pas le permis, n’hésitez pas à l’apprendre ! Et si votre permis est un papier rose, n’hésitez pas à relire le code pour vous rafraîchir la mémoire, en particulier les nouveaux panneaux de signalisation réservés aux cyclistes. Même à vélo, vous pouvez perdre des points !


Partez bien préparés !
Avant d’enfourcher votre monture, étudiez votre itinéraire afin de ne pas avoir à vous arrêter brusquement. À vélo, le chemin le plus court n’est pas forcément le plus agréable ! Préférez les pentes douces, les pistes cyclables et évitez les zones de travaux, quitte à ajouter quelques minutes à votre trajet. Pour vous simplifier la vie, il existe des GPS et applications mobiles conçus spécialement pour les cyclistes :

  • L’appli Komoot, par exemple, calcule en un clin d’œil les itinéraires que vous pouvez emprunter selon votre type de vélo et votre condition physique. Pour chaque itinéraire, vous bénéficiez d’un plan détaillé, montrant les types de chemins et surfaces, la durée, la distance, les montées et les descentes…
  • L’appli Geovelo est une autre appli GPS populaire pour cyclistes. Très orientée ville, elle affiche aussi les disponibilités des Vélib’ et places de stationnement en temps réel.

Vérifiez aussi l’état de votre vélo, idéalement avant chaque sortie. Testez les freins et l’éclairage, vérifiez que les pneus soient bien gonflés, les vis bien serrées… 

BON À SAVOIR

Vous n’êtes pas sûr de vous sur une bicyclette et souhaitez apprendre ou réapprendre à en faire ? Il n’est jamais trop tard pour cela ! Les « vélo-écoles » de Paris et d’Île-de-France proposent des formations pour tous les niveaux.

3. DOIS-JE SOUSCRIRE UN CONTRAT D'ASSURANCE VÉLO ?

Il n’y a pas d’assurance obligatoire requise pour rouler à vélo. Toutefois, en cas d’accident, vous devrez réparer les éventuels dommages dont vous serez responsable. Ce risque est couvert par l’assurance « responsabilité civile » incluse dans les contrats multirisques habitation.

Si vous vous blessez seul, une assurance des accidents de la vie vous permet de recevoir des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, le remboursement de vos frais de soins… Vous pouvez aussi vous couvrir contre le vol et les dégradations de votre vélo avec une assurance dédiée.

Vous êtes maintenant prêts à découvrir notre territoire sous un autre angle. À vos marques, prêts, feu, roulez !

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Véhicule #Loisir #Sécurité #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste