La « stay-at-home economy » : tirez parti de la nouvelle tendance

27/10/2020 - 5 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

La « stay-at-home economy » : tirez parti de la nouvelle tendance

Outils de visioconférence et de collaboration à distance, livraison de repas, jeux vidéo et streaming de séries… : les confinements décrétés un peu partout dans le monde en mars 2020 ont impulsé une tendance durable à la consommation de toute une panoplie de services permettant de vivre sans avoir à sortir de chez soi. Les personnes à la recherche de placements intéressants auraient tort de manquer ces opportunités.

La livraison de repas, un marché en plein essor

Pendant quelques mois au printemps 2020, la majeure partie du monde a vécu des confinements plus ou moins stricts. Avec eux, le monde a pris de nouvelles habitudes, dont beaucoup sont restées. Comme cela arrive souvent, les gens se sont confrontés à quelque chose de nouveau par contrainte, puis ont commencé à l’apprécier, avant de l’aimer et de l’adopter définitivement. Nous l’appelons « la stay-at-home economy », cette économie qui n’est certes pas nouvelle mais qui a soudain bénéficié d’une large adoption aux quatre coins du globe. Bien évidemment, en tant qu’investisseur à la recherche de placements ayant du potentiel à long terme, il vous serait dommage de passer à côté de ces entreprises.

La livraison de repas d’abord. Le titre qui nous paraît le plus intéressant est celui de Delivery Hero. Cette société, qui travaille sous la marque Foodora en Europe, est présente dans 44 pays d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique du nord. Au deuxième trimestre 2020, le chiffre d’affaires de Delivery Hero a quasiment doublé. Et la société a encore beaucoup d’ambitions. En septembre 2020, Delivery Hero a acquis les activités de Glovo en Amérique latine, après que cette société espagnole s’est retirée du continent. Et un mois plus tôt, c’est Instashop, le leader de la livraison de produits alimentaires à domicile, que Delivery Hero avait choisi d’acquérir. Citons aussi le Britannique Just Eat (+23%), qui a des activités dans 11 pays du monde.

Services SVOD : Netflix, mais pas que

Les services de vidéo à la demande, certes présents dans nos vies depuis une bonne décennie, ont connu un véritable essor au deuxième trimestre 2020 : de nombreuses personnes s’étant retrouvées sans emploi se sont subitement mises à les regarder pour occuper le temps. Il y a bien sûr Netflix (+83% sur un an) et plusieurs autres plateformes, mais surtout l’agrégateur de contenus vidéo Roku (+73% sur un an), auquel de plus en plus de personnes choisissent de s’abonner moyennant un prix raisonnable pour avoir accès aux contenus de différentes plateformes de streaming sans prendre d’abonnement à chacune d’entre elles.

Les jeux vidéo connaissent un succès fou

Il y a aussi les jeux vidéo : les heures passées devant ces divertissements ont explosé avec le confinement. On citera le français Ubisoft (+45% sur un an), à qui on doit des titres comme Assassin's Creed, Tom Clancy et Watch_Dogs. Aux États-Unis, il y a le célébrissime Activision Blizzard (+45%), le studio derrière des titres comme Call of Duty, Candy Crush, World of Warcraft et Overwatch, ainsi que Electronic Arts (+31%) avec des jeux comme Battlefield, Star Wars, Need for Speed, FIFA et The Sims. Au Japon, il y a Nintendo (+44%), et en Chine, il y a Tencent (+78%). Et pour jouer à tous ces jeux, il faut bien sûr disposer d’une carte graphique moderne : leur premier fabricant est l’Américain Nvidia (+73%).

Travailler et étudier depuis chez soi

Autre tendance qui a pris son envol pendant et après les confinements : le télétravail. On citera des éditeurs d’outils de visioconférence et de collaboration à distance comme Slack (+36%) et surtout Zoom Video Communications, l’éditeur du célèbre logiciel éponyme (+838%). Accessoirement on peut citer l’enseignement en ligne : le résultat en Bourse l’Américain Chegg a de quoi faire rêver (+77% sur un an).

Amazon et Alibaba : l’e-commerce, mais aussi beaucoup d’autres activités

En parlant d’e-commerce (qui a connu un essor considérable pendant le confinement), citons le Chinois JD (+270%), dont les titres peuvent être achetés sur les Bourses de New York, de Hong Kong et de Londres. Difficile aussi de passer à côté d’Alibaba (+75%) et d’Amazon (+80%), qui ont tous les deux commencé avec l’e-commerce comme leur cœur de métier mais qui ont assez rapidement diversifié leurs activités. En plus de la vente de biens physiques, Amazon, c’est aussi le streaming vidéo avec Amazon Prime Video et Twitch, l’alimentaire et la livraison de courses (avec Whole Foods Market notamment) et surtout le stockage de données, cette activité qui lui rapporte de plus en plus chaque trimestre. 

Alibaba a lui aussi un business model diversifié : en plus de sa plateforme d’e-commerce Aliexpress, axée sur l’exportation depuis la Chine, la société a des activités dans le stockage de données, le streaming vidéo avec Youku (surnommé le « Netflix chinois »), la livraison de repas avec Ele.me et les supermarchés avec Freshippo.

Stéphanie Haerts
Journaliste à la rédaction d’EconomieMatin.fr

Mentions légales :

Les articles présentés sont rédigés par notre partenaire Economie Matin SAS. Leurs contenus sont établis sous la seule responsabilité d’Economie Matin SAS et les informations qui y figurent ne sauraient être données à titre de conseil.Il s’agit d’un point de vue journalistique et Crédit Agricole d’Ile-de-France ne garantit ni la précision ni l’exhaustivité des informations diffusées.

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste