L’effet des mégatendances sur la demande alimentaire

11/08/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

L’effet des mégatendances sur la demande alimentaire

Sous l’effet de la croissance démographique, l’alimentation est devenue un enjeu contemporain majeur, et une thématique d’investissement très porteuse. Investir dans l’alimentation, c’est favoriser l’émergence de nouvelles solutions de long terme permettant à la population mondiale de se nourrir.

La consommation alimentaire est aujourd’hui tirée par de puissants vecteurs : l’accroissement démographique, le développement économique (notamment l’augmentation du niveau de vie dans les pays émergents), ou encore l’urbanisation. D’ici 2050, la consommation alimentaire mondiale devrait augmenter de 70%, et celle de l’eau de 20 à 30% (1).

Les contraintes en eau et en terres arables, ainsi que les problématiques plus larges liées à l’environnement (pesticides, épuisement des sols…) vont ainsi nécessiter des investissements importants pour limiter la pollution et les gaspillages, et pour financer le déploiement de tout un arsenal de technologies innovantes.

INVESTIR DANS L’ALIMENTATION BIO ?

D’un point de vue qualitatif, les nouvelles tendances de consommation constituent également des opportunités d’investissement intéressantes, notamment dans :

  • les produits liés à la santé et au bien-être, comme le bio
  • les activités qui facilitent l’accès à la consommation, comme la livraison à domicile
  • la consommation « plaisir », comme le snacking de qualité

C’est ainsi tout un secteur qui s’ouvre aujourd’hui à l’investissement responsable, avec des profils d’entreprise très variés.

L'effet des mégatendances sur la demande alimentaire

    À lire également : Les différentes thématiques d’investissement – les mégatendances


(1) Source : Nations Unies, World Population Prospects, révision de 2019
 

© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Quelles démarches pour faire une procuration bancaire ?

    La personne à qui vous donnez procuration peut faire fonctionner votre compte et réaliser un certain nombre d’opérations bancaires en votre nom et pour votre compte (comme signer des chèques ou réaliser des dépôts sur un compte), et cela sous votre entière responsabilité.

  • Investir dans des ETF : les atouts de la gestion indicielle

    En quelques années, l’ETF est devenu l’un des outils les plus prisés des investisseurs. Il permet de diversifier un portefeuille, mais présente aussi un risque de perte en capital lié aux fluctuations des marchés. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la gestion indicielle.

  • Investissements prudents : les solutions complémentaires au fonds euros

    Très apprécié des épargnants, le fonds euros de l’assurance vie permet d’investir un capital sans prendre de risque. Néanmoins, il ne permet pas toujours d’optimiser les rendements, ni de compenser l’inflation. Capital protégé ou garanti, volatilité maîtrisée, quels supports complémentaires au fonds euros permettent de booster votre portefeuille à moindre risque ? Explications.