Qu'est-ce-que la dépendance

19/06/2019 - 8 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagRetraite

tout un mag pour vous

Qu'est-ce-que la dépendance

C'est l'incapacité de réaliser seul, et définitivement, les actes élémentaires de la vie quotidienne.

 

DÉFINIR LA DÉPENDANCE

 

CHIFFRES CLÉS

La France compte plus d'un million de personnes âgées dépendantes et ce chiffre va encore augmenter dans un contexte de vieillissement démographique inéluctable, conséquence du baby-boom :

  • 1,2 million de personnes de plus de 60 ans sont dépendantes (2 millions estimées en 2040) et à 85 ans, une personne sur cinq le devient.
  • Environ 900 000 personnes souffrent de maladies de type Alzheimer, Parkinson entrainant progressivement une perte d'autonomie.
  • Près de 20 millions de personnes auront plus de 60 ans en 2030, elles représenteront 1/3 des Français en 2060.

 

QU'EST-CE-QUE LA DÉPENDANCE ?

C'est l'incapacité de réaliser seul, et définitivement, les actes élémentaires de la vie quotidienne (se laver, s'habiller/se déshabiller, s'alimenter, se déplacer, se lever/ se coucher/ s'asseoir). C'est la conséquence de la perte d'autonomie physique et/ou mentale.

 

PERTE D'AUTONOMIE, DÉPENDANCE : QUELLE DIFFÉRENCE ?

  • L'autonomie, c'est la faculté de pouvoir décider. A cause de maladie comme le syndrome d'Alzheimer par exemple, ce libre-arbitre peut être altéré.
  • Être dépendant, c'est ne pas être en mesure d'assumer seul certaines activités quotidiennes, du fait d'une maladie ou du grand âge tout simplement.

La perte d'autonomie et la dépendance ne s'opposent donc pas, elles sont complémentaires. On peut par exemple être autonome et dépendant : une incapacité physique peut vous empêcher de vous déplacer alors que vous en avez toute la capacité psychologique !

 

COMMENT DÉTECTER LA PERTE D'AUTONOMIE ?

Ce n'est pas simple. La perte d'autonomie peut être passagère (une jambe cassée) ou irrémédiable (maladie d'Alzheimer). Dans ce deuxième cas, les relations affectives peuvent parfois vous empêcher d'y voir clair, et c'est bien normal.

La grille Autonomie gérontologique groupes iso-ressources (AGGIR) est un outil qui permet d'évaluer une personne sur la base de critères simples : toilette, habillage, alimentation, continence, transfert (se lever, se coucher, s'asseoir), déplacement intérieur et extérieur, communication à distance.

 

 

ÉVALUER LA DÉPENDANCE

Plusieurs outils existent pour évaluer la dépendance, notamment :

 

LA GRILLE AGGIR  (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressources) est la plus répandue.

Elle comprend 6 niveaux de dépendance appelés GIR (Groupe Iso Ressources), le GIR 1 étant le plus élevé. Cette grille sert notamment de base pour l'attribution de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) par les pouvoirs publics.

En fonction de son degré de dépendance, la personne âgée est rattachée à un groupe iso-ressources (Gir). Il existe 6 Gir.

  • Seuls les Gir 1 à 4 ouvrent droit à l'Apa.
  • La personne relevant des Gir 5 ou 6 peut demander une aide nagère.

 

 
Gir  Degrés de dépendance
Gir 1

 - Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenants,

 - Ou personne en fin de vie.

Gir 2 

 - Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante,

 - Ou personne dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente.

Gir 3 Personne ayant conservé son autonomie mentale, partiellement son autonomie locomotrice, mais qui a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'une aide pour les soins corporels.
Gir 4

 - Personne n'assumant pas seule ses transferts mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l'intérieur de son logement, et qui a besoin d'aides pour la toilette et l'habillage,

 - Ou personne n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais qui doit être aidée pour les soins corporels et les repas

Gir 5 Personne ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage
Gir 6 Personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante

 

LES AVQ  (Actes élémentaires de la Vie Quotidienne)

Ils sont généralement utilisés par les Assureurs. La mesure de la dépendance est appréciée en fonction de l' incapacité totale et définitive de réaliser seul certains des cinq actes élémentaires de la vie quotidienne : la toilette, l'habillage, l'alimentation, les déplacements, les transferts (se lever, se coucher, s'asseoir).

 

PRÉVENIR LA DÉPENDANCE

PRENDRE SOIN DE SOI

Rester à l'écoute de son corps et des symptômes qui peuvent annoncer que quelque chose ne va pas est le premier geste de prévention pour bien vieillir au quotidien.


GARDER UNE BONNE CONDITION PHYSIQUE

Pratiquer des activités physiques quotidiennement est essentiel. Pour vous aider à rester en bonne santé, vous pouvez choisir d'organiser vos activités simplement :

  • en favorisant la marche à pied,
  • en participant à des activités sportives et culturelles,
  • en conservant un lien social fort
  • en ayant la volonté d'être autonome dans les tâches du quotidien.

AVOIR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Un bon équilibre alimentaire lié à une bonne condition physique est indispensable. Le vieillissement entraîne une diminution du rendement des aliments, le corps ne les assimile plus de la même façon. Il faut donc veiller à garder un apport en vitamines et sels minéraux sensiblement plus important.

SE PRÉSERVER DE CHUTES

La prévention des chutes est essentielle pour éviter de graves complications entraînant une perte d'autonomie et une désinsertion sociale difficilement réversible. Une bonne condition physique permet de limiter les risques de chutes. Elles sont le plus souvent d'origines multifactorielles, cependant l'apport en vitamine D améliore l'absorption du calcium et permet de réduire les risques de chute et de fractures.

PRÉSERVER SON CAPITAL COGNITIF

Afin de se prémunir de l'arrivée d'une maladie neurodégénérative (cognitive) irréversible comme par exemple la maladie d'Alzheimer, il est préférable d'entretenir ses capacités intellectuelles. Le déclin cognitif est le résultat d'un vieillissement normal du cerveau humain. Des exercices de mémoires peuvent néanmoins préserver ces performances cognitives et ainsi permettre de garder l'aptitude à raisonner, à résoudre des problèmes.

AVOIR UN BON SUIVI MÉDICAL

Le dépistage régulier est le meilleur moyen de repérer une maladie à ses tout débuts et de la traiter sans attendre, pour augmenter les chances de guérison.


BIEN VIELLIR CHEZ SOI

Aménager son logement pour vieillir chez soi dans des conditions confortables et optimales semble une évidence. Pour autant, ce n'est que lorsque le risque de chute est important ou lorsqu'un accident domestique survient que l'on se pose généralement la question de la sécurité du domicile. Il existe pourtant différentes solutions faciles à mettre en place et relativement peu co ûteuses qui peuvent aussi être anticipées, dès 60 ans.

SÉCURISER

Pour faciliter la mobilité entre toutes les pièces du logement, rien de mieux que de faire de la place, en enlevant les installations ou les meubles encombrants. Pour sécuriser les lieux de passage plus difficiles, on peut installer des mains courantes le long des murs : elles offriront à la personne âgée des points d'appui précieux. Il est utile de vérifier l'état des moquettes éventuelles (et de les faire remplacer par des revêtements de sol non glissants), d'enlever les tapis ou, si cela n'est pas possible, de les fixer au sol à l'aide de dispositifs antidérapants.

ADAPTER SA CUISINE

Pour éviter les accidents domestiques, il peut être intéressant de revisiter la cuisine, sans pour autant engager trop de frais. Dans un premier temps, on peut par exemple positionner les appareils ménagers (four, micro-ondes...) à bonne hauteur, vider les placards de leurs ustensiles les plus lourds (et souvent inutilisés...) et pourquoi pas, remplacer la plaque de cuisson à gaz par une plaque à induction qui s'éteint automatiquement et diminue les risques de brûlures. Autres astuces très faciles à mettre en oeuvre : opter pour une poubelle à ouverture sensitive ou une desserte roulante.

ÉQUIPER LES SALLES DE BAINS

Dans la salle de bains, le risque de chute est plus important qu'ailleurs. Pour le limiter, quelques installations simples peuvent suffire : barres d'appui pour faciliter l'accès à la douche ou à la baignoire, mitigeur thermostatique, tapis de sortie antidérapants... Si l'on se lance dans des travaux plus importants, il faut alors penser à la douche à l'italienne (sans rebord d'accès), installation d'un siège de bain, voire d'un plan de toilette ajustable.

ENVISAGER LA TÉLÉASSISTANCE

Pour préserver plus encore l'autonomie des aînés, le système de téléassistance est une solution pour une vraie protection à distance. Simple, généralement souple car sans engagement, cette formule est axée autour d'un émetteur étanche (montre ou pendentif à porter) que la personne âgée peut activer à tout moment pour bénéficier d'une écoute, de conseils ou d'une intervention.

Ce dispositif peut être jumelé à des systèmes de surveillance maison qui sécurisent plus encore le maintien à domicile : détecteur de fumée ou détecteur de chute notamment.

 

MENTIONS

ASSURANCE DÉPENDANCE

L'offre Vers l'Autonomie est composée du contrat Vers l'Autonomie-Assurance et Vers l'Autonomie-Assistance. Vers l'Autonomie-Assurance est assurée par PREDICA, compagnie d'Assurances de personnes, filiale de Crédit Agricole Assurances, société anonyme au capital de 915 874 005 € entièrement libéré, dont le siège social est 50-56 rue de la Procession 75015 Paris - 334 028 123 RCS Paris Paris, entreprise régie par le Code des assurances. Le contrat Vers l'Autonomie-Assistance est assurée par Fragonard Assurances, S.A. au capital de 37 207 660€ - Siège social : 2 rue Fragonard - 75017 Paris, 479 065 351 RCS Paris, entreprise régie par le Code des assurances et mis en Å“uvre par Mondial Assistance, S.A.S. au capital de 7 584 076,86€ - Siège social - 54 rue de Londres - 75008 Paris, 490 381 753 RCS Paris, société de courtage d'assurances - Inscriptions ORIAS 07 026 669.

SOLUTION TÉLÉASSITANCE

Les contrats de téléassistance sont proposés par NEXECUR ASSISTANCE, filiale de Crédit Agricole Protection Sécurité, SAS au capital de 23 450 euros, 515 260 792 RCS Le Mans, siège social 13, rue de Belle-Ile 72190 Coulaines - Numéro d'agrément Services à la Personne SAP515260792. Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l'ORIAS en qualité de courtier.

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d'Ile-de-France, société coopérative à capital variable, agréée en tant qu'établissement de crédit - Siège social situé : 26 quai de la Rapée 75 012 Paris. Nº 775.665.615 RCS PARIS - Société de courtage d'assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le nº 07 008 015 . 

SOURCES

Blog Santé du Crédit Agricole
DREES (Direction de la Recherche, de l'évaluation , des éudes et des Statistiques)  sept 2013

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Article

Tout un mag pour vous

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste