Comment moduler une avance de crédit d’impôt ?
30/11/2020 - 5 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Comment moduler une avance de crédit d’impôt ?
En janvier 2021, certains contribuables vont avoir le sourire. Ils pourront bénéficier d’une avance sur leurs réductions et crédits d’impôt. Cependant, avec le confinement, la situation de certains ménages a changé car ils ont peut-être dû renoncer à certains services à domicile. Pour éviter de devoir rembourser un trop perçu, il est d’ores et déjà possible de modifier cette avance de crédit d’impôt jusqu’au 10 décembre 2020. Voici la marche à suivre.
Une avance sur vos réductions ou crédits d’impôt
De nombreux Français emploient une aide à domicile pour les tâches ménagères, faire garder leur enfant, ou nécessitent un service à la personne qui leur donne droit à un crédit d’impôt. D’autres versent des dons ou des cotisations syndicales également déductibles de l’impôt. Cette disposition fiscale donne droit à un remboursement de l’administration fiscale. Certains contribuables bénéficient de leur côté de réductions d’impôts permettant de diminuer ou d’annuler l’impôt. Toutes ces dépenses accumulées sur l’année donnent droit à des crédits d’impôt sur les revenus perçus. Pour les crédits d’impôt récurrents, le fisc verse automatiquement à la mi-janvier un acompte de la somme totale dont vous pouvez bénéficier.
Vous pouvez ainsi recevoir une avance de 60% du montant octroyé l’année précédente. Cela permet de ne pas avoir à attendre l’été 2021 pour percevoir ses réductions ou crédits d’impôt. Toutefois, cette avance est reversée à partir des informations fournies par la déclaration de revenus de 2019 réalisée au printemps 2020. La direction générale des Finances publiques a indiqué par mail aux contribuables que pour ceux qui auraient connu une baisse de leurs dépenses entre-temps, il est possible de modifier ou de supprimer le montant afin de ne pas avoir une mauvaise surprise et de devoir rembourser la somme versée par l’administration fiscale.
Modifier l’avance en cas de changement
Vous avez pour cela jusqu’au 10 décembre 2020 pour modifier ou refuser l’avance de 60%. Pour cela, vous devez aller sur le site impots.gouv.fr et vous rendre dans votre espace particulier muni de votre identifiant fiscal ainsi que de votre mot de passe. Puis, cliquez sur la rubrique « Prélèvement à la source » en haut de la page, et « Gérer vos avances et réductions et crédits d’impôt ».
Vous pourrez alors choisir de ne pas percevoir l’avance de crédit d’impôt en janvier 2021. Vous pourrez aussi décider de réduire le montant perçu en évaluant le montant total de votre avantage fiscal. Pour cela, il suffit de vous baser sur vos revenus 2020 et vos charges. Afin de vous aider, l’administration fiscale met à disposition un simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu. L’avance sera recalculée automatiquement ensuite. Cependant, si vos crédits d’impôt sont plus importants en comparaison à l’année précédente, vous aurez à attendre le mois de septembre afin de bénéficier du crédit du montant global. Enfin, vous pouvez décider de conserver l’avance à l’identique sans aucune démarche à faire. Si vous ne faites aucune modification, l’avance vous sera versée mi-janvier 2021 sur le compte bancaire que vous avez renseigné. N’oubliez pas de vérifier vos coordonnées bancaires et de les mettre à jour si besoin.
Paolo Garoscio, Journaliste à la rédaction d’EconomieMatin.fr
Mentions légales :
Les articles présentés sont rédigés par notre partenaire Economie Matin SAS. Leurs contenus sont établis sous la seule responsabilité d’Economie Matin SAS et les informations qui y figurent ne sauraient être données à titre de conseil.Il s’agit d’un point de vue journalistique et Crédit Agricole d’Ile-de-France ne garantit ni la précision ni l’exhaustivité des informations diffusées.
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel