Comment investir de façon responsable ?

11/08/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Comment investir de façon responsable ?

L’investissement socialement responsable peut revêtir différentes formes. On peut néanmoins distinguer deux grandes approches pour les particuliers leur permettant d’identifier des placements durables.

INVESTIR DIRECTEMENT DANS UN SECTEUR DONNÉ

Pour un particulier, l'investissement solidaire ou responsable peut se faire en soutenant directement une cause, un secteur qui lui tient à cœur : cause environnementale, inégalités sociales, accès au logement, à l'eau, etc.

Cette stratégie consiste ainsi à acquérir des parts de sociétés ou de coopératives œuvrant dans ces secteurs. Néanmoins, les opportunités sont rares, et le risque peut être élevé en termes de rendement financier et de liquidité.

INVESTIR DANS UN FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE

La deuxième option consiste à investir directement dans un fonds ISR. Ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion habilitées par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Ils sont généralement accessibles aux épargnants via tous les placements financiers traditionnels : compte-titres ordinaire, PEA (si le fonds ISR visé est éligible), l'assurance vie (si votre contrat le prévoit), l'épargne salariale ou de retraite collective, ou certains produits d’épargne retraite individuelle comme le Plan Épargne Retraite.


À découvrir sur le même sujet :

 

À lire également :

 

© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Quelles démarches pour faire une procuration bancaire ?

    La personne à qui vous donnez procuration peut faire fonctionner votre compte et réaliser un certain nombre d’opérations bancaires en votre nom et pour votre compte (comme signer des chèques ou réaliser des dépôts sur un compte), et cela sous votre entière responsabilité.

  • Investir dans des ETF : les atouts de la gestion indicielle

    En quelques années, l’ETF est devenu l’un des outils les plus prisés des investisseurs. Il permet de diversifier un portefeuille, mais présente aussi un risque de perte en capital lié aux fluctuations des marchés. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la gestion indicielle.

  • Investissements prudents : les solutions complémentaires au fonds euros

    Très apprécié des épargnants, le fonds euros de l’assurance vie permet d’investir un capital sans prendre de risque. Néanmoins, il ne permet pas toujours d’optimiser les rendements, ni de compenser l’inflation. Capital protégé ou garanti, volatilité maîtrisée, quels supports complémentaires au fonds euros permettent de booster votre portefeuille à moindre risque ? Explications.