Assurance vie : le grand retour du fonds euros
27/10/2023 - 3 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Assurance vie : le grand retour du fonds euros
L’année dernière, le fonds euros a retrouvé sa place dans le cœur des épargnants en frôlant la barre des 2 %. En cause, le contexte économique et plus précisément la hausse des taux obligataires.
Revenons sur les raisons de ce grand retour et les belles surprises que nous réserve l’épargne en 2024.
Les taux obligataires vont booster la rentabilité du fonds euros
Ces 20 dernières années, la rentabilité du fonds euros était en chute libre (de 5 % en 2000 à environ 1,30 % en 2021). Mais avec le retour de l’inflation, on assiste à un retournement de situation.
L’information ne vous a certainement pas échappé : les banques centrales ont récemment augmenté leurs taux directeurs. Et dans ce contexte, de nouvelles obligations sont émises à des taux bien plus attractifs que ce qu’ils n’étaient ces dernières années.
Actuellement, l’OAT 10 ans (Obligation Assimilable du Trésor) fluctue entre 3 et 4 %. Pour rappel, il s’agit du taux fixe auquel l’Etat Français emprunte sur 10 ans.
Le fonds euro étant principalement constitué d’actifs obligataires, il est par conséquent amené à profiter de cette hausse. En effet, les assureurs vont pouvoir booster la rémunération des fonds euros en remplaçant progressivement leurs anciennes obligations par de nouvelles plus performantes.
Hausse des taux obligataires : quand le fonds euros pourra-t-il en profiter ?
Pour rappel, les assureurs stockent une partie de leurs performances financières pour les redistribuer ultérieurement : c’est la participation aux bénéfices. S’ils le souhaitent, ils peuvent gonfler les performances de leur fonds euros en piochant dans leurs réserves.
Ce processus de redistribution permet notamment de servir des fonds euros plus performants que ce que rapporte les obligations. C’est d’ailleurs pour cette raison que la rémunération des fonds euros a frôlé les 2 % en 2022.
Par conséquent, les fonds euros ont déjà commencé à profiter de cette hausse des taux, et celle-ci devrait se poursuivre dans les mois à venir.
Hausse des taux de l’épargne réglementée, une bonne nouvelle pour le fonds euros
En 2021, le taux du livret A rapportait 0,5 %. De ce fait, les épargnants trouvaient encore un avantage à épargner sur le fonds euros qui a rapporté presque 3 fois plus. D’autant plus qu’en diversifiant le reste du contrat sur des unités de comptes, ils profitaient souvent d’un bonus de rémunération sur leur assurance vie.
C’est la raison pour laquelle la plupart des assureurs n’ont pas souhaité gonfler le taux du fonds euros à ce moment-là.
Mais aujourd’hui, la situation a changé. La rémunération des livrets d’épargne réglementés augmente et atteint 3 % en 2023.
Ce n’est donc plus une option : le fonds euros doit au moins s’aligner à la rémunération des livrets d’épargne. En 2022, les réserves des assureurs ont permis aux fonds euros d’égaler la rentabilité des livrets.
La période de faible taux que nous venons de traverser a permis aux assureurs de provisionner assez pour offrir une meilleure rémunération au fonds euros dans les années à venir.
Par conséquent, ce contexte promet de belles performances pour le fonds euros et le marché des obligations.
Les obligations : une alternative au fonds euros
Un taux attrayant garanti sur plusieurs années
Mais investir en fonds euros n’est pas la seule solution pour profiter des nouvelles opportunités du marché obligataire.
En ce dernier trimestre 2023, certaines obligations à taux fixes offrent une rémunération régulière à condition de les conserver jusqu’à leur terme. Soit environ 3 % à 4 % par an selon les titres et / ou contrats.
C’est l’occasion de profiter d’un taux attrayant garanti sur plusieurs années. Et pourquoi pas, de profiter d’un cadre fiscal avantageux en souscrivant des fonds obligataires au sein d’une assurance vie.
Des obligations limitées aux conditions exceptionnelles
En dehors des solutions obligataires accessibles toute l’année, vous pouvez aussi profiter par période d’obligations en « série limitée ».
Eligibles au PEA, à l’assurance vie, ou au compte titres, ces produits exceptionnels sont disponibles à la souscription seulement quelques jours ou quelques semaines. Ils profitent de caractéristiques préférentielles (taux, distribution de revenus, durée…) dont les conditions sont fixées contractuellement.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour en savoir plus sur les périodes d’accessibilité des fonds obligataires Crédit Agricole.
© Lisa Barbosa – Octobre 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.