Assurance vie : gestion autonome ou accompagnée ?
21/06/2024 - 3 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Assurance vie : gestion autonome ou accompagnée ?
L’assurance vie est un placement long terme qui s’adapte au profil de l’épargnant. Grâce aux modes de gestion, vous pouvez choisir d’agir seul sur votre contrat, ou de vous faire accompagner par un expert de l’investissement. Revenons sur les caractéristiques de chaque mode de gestion pour vous aider à choisir le plus adapté.
La gestion autonome, pour plus de souplesse
Lorsque vous optez pour une gestion autonome de votre assurance vie (aussi appelée gestion libre), vous prenez en main toutes vos décisions d’investissement.
Cette solution est idéale si vous avez du temps, des connaissances en matière de marchés, ou tout simplement que vous recherchez plus de flexibilité.
Dans cette configuration, vous choisissez seul les actifs qui composent votre contrat (fonds en actions, obligations, fonds immobiliers, etc.) ainsi que leur répartition.
Selon votre appétence au risque et vos objectifs financiers, vous pouvez ajuster votre portefeuille en temps réel pour tenter d’exploiter les fluctuations du marché et de maximiser votre rendement.
Pour vous aider dans cette démarche, le Document d’informations clés pour l’investisseur (DIC) vous offre une vision détaillée de chaque produit investi (profil de risque, rendement, tarification et performances passées).
La gestion autonome est l’option la plus souple, mais peut s’avérer plus risquée pour ceux qui ne maîtrisent pas les stratégies de marché.
La gestion conseillée, pour des stratégies d’investissement éclairées
La gestion conseillée s’adresse à ceux qui ne souhaitent pas s’immerger dans les décisions d’investissement, mais qui désirent tout de même garder un œil dessus. Ce mode de gestion vous permet de profiter des connaissances d’un expert pour mieux guider vos stratégies d’investissement.
Le conseiller analyse votre profil de risque et surveille le marché. Il vous propose aussi des ajustements stratégiques pour optimiser la performance de votre portefeuille. Ce suivi régulier (au moins une fois par trimestre) permet d'adapter votre stratégie aux évolutions du marché et à vos changements de situation personnelle (projet immobilier, prime, besoin de trésorerie, etc.).
Ainsi, vous bénéficiez de recommandations personnalisées, tout en gardant la main sur l'exécution des transactions.
Enfin, la gestion conseillée s’adapte à votre niveau de connaissance des marchés et vos disponibilités : le conseiller ajuste son niveau d’accompagnement selon vos besoins.
Le processus débute par un bilan de vos attentes personnelles et vos objectifs d’épargne à moyen ou long terme. Sur cette base, vous recevez une stratégie d'investissement initiale qui pourra être ajustée par la suite.
La gestion pilotée ou sous mandat, pour déléguer vos stratégies d’investissement
La gestion pilotée et la gestion sous mandat sont deux formes de gestion accompagnée. Ces modes de gestion s’adressent à ceux qui préfèrent se décharger complètement des décisions d'investissement, soit par manque de temps, de connaissances ou d'intérêt pour les marchés financiers.
- En gestion pilotée, vous confiez tout, ou une partie de votre portefeuille à un professionnel qui respecte une stratégie d’investissement fixée au départ (défensive, offensive, équilibrée etc.). Il peut aussi décider seul d’acheter ou de vendre des actifs pour répondre à vos objectifs.
- En gestion sous mandat, le professionnel gère seul la totalité de votre assurance vie afin d’optimiser le couple rendement/ risque déterminé en amont. Le gestionnaire de portefeuille prend des décisions d'investissement en votre nom, sans consultation préalable.
Vous l’avez compris, contrairement à la gestion conseillée qui vous permet de participer aux décisions d'investissement, les gestions pilotées et sous mandat impliquent une délégation totale ou partielle de votre portefeuille. Enfin, notez que tous les modes de gestion accompagnée font l’objet d’une tarification spécifique.
Conclusion : quel mode de gestion choisir sur une assurance vie ?
Sur une assurance vie, les modes de gestion s’adaptent à votre profil d’investisseur. Vous pouvez choisir votre degré d’accompagnement en gestion conseillée, pilotée ou sous mandat, ou encore opter pour une gestion 100 % autonome via la gestion libre.
La gestion accompagnée est idéale si vous souhaitez déléguer à un expert vos stratégies d’investissement pour gagner du temps ou optimiser vos performances.
La gestion libre convient à ceux qui maîtrisent les stratégies de marché, qui ont du temps à y consacrer ou qui cherchent plus de souplesse.
© Lisa Barbosa – Juin 2024
Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.