Rendement des SCPI : une baisse contenue
28/05/2020 - 5 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Rendement des SCPI : une baisse contenue
La crise sanitaire, la mise à l’arrêt de l’économie n’est pas sans conséquences sur le secteur locatif, notamment de bureaux, de commerces… Cependant, les impayés de loyer anticipés par les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) au second trimestre ne devraient pas impacter de façon trop lourde leur rendement 2020.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), qui acquièrent des locaux (logements, bureaux, commerces…), en assurent la gestion locative, puis reversent une part
des loyers à chaque actionnaire au prorata de son nombre de parts, devraient voir leur rendement fléchir cette année. Les difficultés économiques liées à la crise sanitaire font, en effet, craindre des impayés de loyers. Pour autant les acteurs du marché sont relativement optimistes, n’anticipant pour l’heure qu’une faible baisse de rendement. Le taux moyen du marché en 2019, soit 4,5 %, pourrait s’essouffler de 0,5 à 1 point au maximum, selon certains distributeurs. Ce produit garderait donc un niveau de rémunération attractif.
Des catégories plus exposées que d’autres
Les gérants de SCPI vont d’abord mettre en place des mesures d’accompagnement de leurs locataires en difficulté, en consentant des étalements et/ou des reports de
paiement de quittance, afin de limiter les pertes. Ensuite, toutes les catégories de SCPI ne seront pas impactées dans les mêmes proportions. Les plus exposées aux risques d’impayés ? Celles dont les locataires sont les plus fragiles face à la crise économique, à commencer par les SCPI investies en grande partie dans l’hôtellerie et les infrastructures de tourisme ainsi que celles spécialisées dans les commerces. Ces deux types d’actifs se retrouvent aussi dans certaines SCPI diversifiées, mais leur poids est limité. L’hôtellerie et le tourisme pèsent moins de 2 % de l’ensemble des biens détenus par l’ensemble des SCPI, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Les commerces représentent, eux, à peine plus de 20 %.
Les bureaux, le secteur le plus solide
La très grande majorité des locataires des SCPI présentent un profil rassurant : ce sont les occupants des bureaux, lesquels représentent 64 % du patrimoine global
des SCPI françaises. Il s’agit souvent de grandes entreprises financièrement solides. Les SCPI 100 % bureaux et celles diversifiées sur divers segments devraient donc s’en sortir mieux que les autres. D’où l’intérêt en matière de pierre papier comme en Bourse de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
© Alexandre Roman – Uni-Médias – mai 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.