7 conseils pour bien gérer son budget en couple
22/12/2023 - 5 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
7 conseils pour bien gérer son budget en couple
Aborder le sujet des finances dans une vie de couple est parfois délicat. Pourtant, une mauvaise gestion budgétaire peut impacter le quotidien et la bonne entente dans le foyer.
Communiquer pour bien gérer le budget du couple
Lorsqu’on est en couple, une bonne gestion financière repose avant tout sur la communication. Pour mieux gérer le budget commun, il faut comprendre et accepter le rapport à l’argent de l’autre. Par exemple, découvrir ses habitudes de consommation, ses faiblesses, ses forces, afin de s’adapter et s’aligner sur la même ligne budgétaire.
Par exemple, l’un peut être enclin à des achats compulsifs et l’autre plus réfléchi. Il arrive aussi qu’un partenaire soit incapable de tenir un budget à long terme ou peine à gérer le stress lié aux finances. Dans ces cas-là, échanger régulièrement et ancrer les discussions financières dans le quotidien permet de rééquilibrer la situation.
Dans l’idéal, il faudrait échanger régulièrement et ancrer les discussions financières dans le quotidien du couple. Cette manière de fonctionner permet d’éviter les désaccords, malentendus et sensations de frustration. Mais surtout, cela évite les déséquilibres budgétaires qui résultent d’un manque de communication.
Epargner ensemble pour un projet commun
La gestion budgétaire en couple, c’est dépenser mieux, mais aussi s’unir pour épargner plus.
Economiser pour atteindre un objectif commun (achat immobilier, véhicule, travaux, voyage, etc.) et se soutenir pour y parvenir est le meilleur moyen d’optimiser votre stratégie d’épargne commune.
Dans l’idéal, vous devriez distinguer votre stratégie personnelle de celle liée aux projets communs. Pour cela, vous pouvez chacun programmer des virements automatiques à date fixe : sur une épargne personnelle et sur une épargne commune.
En outre, sachez que votre partenaire n’a aucune visibilité sur vos comptes et épargnes personnels (si vous ne lui avez pas donné procuration).
Optimiser l’utilisation du compte joint
Contrairement aux idées reçues, le compte joint n’est pas réservé aux couples mariés. Il s’adresse à tous les partenaires qui veulent gérer des dépenses communes. Ouvrir un compte joint est une démarche simple et rapide : un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d’identité valide suffisent.
Le compte joint permet d’optimiser les dépenses communes telles que le paiement du loyer, les factures d’énergie, les courses du foyer, etc. Il aide à distinguer les dépenses du couple des dépenses personnelles afin d’éviter les malentendus ou les déséquilibres financiers.
Ainsi, vous disposerez d’une carte bancaire dédiée à vos dépenses sur votre compte personnel, et une carte bancaire qui prélève sur votre compte joint pour les frais communs. Aussi, vous pourrez profiter de l’offre Premium du Crédit Agricole Ile-de-France : une carte Gold Mastercard ou Visa Premier gratuite pour votre conjoint1.
Si l’intitulé du compte joint est « monsieur OU madame », chaque titulaire peut faire fonctionner le compte seul : signer des chèques, faire un virement, déposer de l’argent, etc.
Planifier et catégoriser les dépenses
La planification budgétaire permet d’améliorer la gestion des dépenses du couple. Autrement dit, il s’agit de fixer et de suivre un budget pour atteindre des objectifs financiers communs.
Celui-ci devra tenir compte :
- Des revenus professionnels de chacun ;
- Des dépenses communes fixes (loyer, factures, crédits…) ;
- Des dépenses communes variables (loisirs, courses, dépenses occasionnelles, imprévus…) ;
- Des objectifs d’épargne.
Pour budgétiser, vous devrez allouer des montants à chaque catégorie de dépenses. Vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Mon Budget » de votre application Ma Banque pour catégoriser vos dépenses et respecter le budget préalablement défini.
Déterminer la meilleure méthode de répartition
Pour éviter les déséquilibres financiers, vous devrez déterminer la manière dont vous allez répartir les revenus dans le pot commun.
Par exemple, votre planification peut intégrer les écarts de revenus entre les partenaires.
Plusieurs méthodes de répartition sont possibles, à savoir :
- Le paiement alterné : chacun paye à tour de rôle. Cette méthode est particulièrement adaptée lorsque les dépenses communes sont peu nombreuses ;
- La répartition équivalente : chacun paye une dépense de valeur identique. Par exemple, l’un paye le loyer, l’autre les courses. Mais dans ce cas, attention aux dépenses potentiellement variables telles que les courses ;
- La méthode égalitaire : chaque partenaire programme un virement automatique et régulier de 50 % des dépenses communes sur le compte joint. C’est la meilleure option lorsque les niveaux de revenus sont similaires ;
- L’option équitable : chacun verse sur le compte commun une somme correspondante au prorata de ses revenus. Par exemple, 30 % du salaire mensuel.
Se protéger contre l’imprévu : décès ou séparation
Parfois, il arrive que l’un des deux ne se sente pas à l’aise avec la gestion financière. Alors qu’à l’inverse, l’autre maîtrise parfaitement le sujet.
Dans ce cas, il reste important de prendre des décisions communes et de s’investir tout autant dans la gestion du budget commun. Une erreur répandue est de désigner un « référent finances » dans le couple. Le fait que l’un des deux se décharge de cette responsabilité nuit à la communication et risque d’impacter le bon équilibre budgétaire du couple.
En bref : comment bien gérer un budget à deux ?
Pour optimiser la gestion de vos finances communes, il est recommandé de :
- Communiquer régulièrement au sujet de l’argent et éviter d’en faire un sujet tabou ;
- Epargner ensemble afin de financer des projets en commun ;
- Ouvrir un compte joint pour les dépenses du couple tout en conservant un compte personnel ;
- Se réunir pour définir un budget et catégoriser les dépenses communes ;
- Déterminer la méthode de répartition la plus adaptée au couple ;
- Se prémunir contre le risque de décès ou de séparation ;
- S’investir autant l’un que l’autre pour prendre les décisions budgétaires du foyer.