5 bonnes résolutions financières pour 2022

16/12/2021 - 3 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagArgent

tout un mag pour vous

5 bonnes résolutions financières pour 2022

Hausse des prix, crise sanitaire, taux d’épargne qui frôlent le plancher, le bilan de l’année 2021 est encore difficile pour le portefeuille des Français. Face à ce constat, et pour éviter de reproduire le même schéma en 2022, nous avons identifié les meilleures stratégies pour restructurer votre budget et construire de nouveaux projets. Focus sur 5 bonnes résolutions financières à adopter en 2022.

1.   FAIRE LE BILAN DE SES FINANCES

La première étape de votre nouvelle stratégie budgétaire n’est pas à négliger, il s’agit d’un pilier structurel de votre épargne.

 

Listez vos revenus et vos charges

Tel un état des lieux à un instant T, l’objectif est d’identifier votre capacité d’épargne, mais aussi de prendre du recul sur vos finances. Ainsi, vous pourrez vous assurer de la faisabilité de vos projets.

Pour vous accompagner dans cette démarche, notre calculatrice budget est un outil incontournable. Grâce à elle, vous visualiserez en un coup d’œil vos revenus et vos charges, pour identifier votre solde disponible en fin du mois. 

 

Faites le tri !

Cette première étape est pour vous le moment de passer au crible une à une vos dépenses habituelles et d’éliminer les charges inutiles. En cela, on pense notamment en priorité à des abonnements non utilisés (chaînes de télévision, jeux, applications etc…).

 

Restez protégé

Néanmoins, nous vous recommandons de redoubler de vigilance sur les charges à supprimer. Certaines, à l’instar des cotisations d’assurance (juridique, accident de la vie…), jouent un rôle essentiel dans une stratégie budgétaire solide. Les éliminer serait une erreur. Elles vous protègent contre la survenue d’un évènement susceptible de déstabiliser vos finances personnelles. Ne les négligez pas !

 

 

2.   ORGANISER SON EPARGNE

Après avoir réalisé cette première étape, c’est le moment de définir vos objectifs financiers, c’est-à-dire réorganiser votre épargne.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de bon ou de mauvais placement. Le meilleur produit d’épargne sera celui qui s’inscrira dans une stratégie d’épargne structurée, avec une vision à différents termes.

 

Une épargne court terme pour la disponibilité

Votre épargne court terme permet de répondre à un besoin qui se manifeste généralement dans l’année (cadeau, loisir, achat plaisir…). Mais aussi, vous devez vous constituer une épargne de précaution court terme, en réponse à la survenue d’un évènement imprévu (accident de la vie, décès, chômage etc…). C’est elle qui vous évitera d’interrompre un placement long terme plus rémunérateur.

 

Une épargne moyen terme pour vos projets

A moyen terme, vous épargnerez en vue de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur (investissement immobilier, changement de véhicule, préparation d’un mariage…). Pour ce faire, vous devrez privilégier les placements les plus adaptés à votre situation (Plan d’Epargne Logement, Assurance vie…).

 

Une épargne long terme plus rémunératrice

La retraite ou encore la succession sont des étapes qui se préparent progressivement, au long d’une vie. Grâce à cet horizon de placement long terme et sur des produits appropriés, vous pourrez saisir de meilleures opportunités de rentabilité, par exemple sur un Plan d’Epargne Retraite (PER) ou une Assurance vie.

 

 

3.   (RE)APPRENDRE A EPARGNER

Le contexte actuel de taux historiquement bas est loin  d’être une fatalité, il suffit d’apprendre à épargner autrement. En ce sens, restructurer votre épargne comme nous
venons de le voir est déjà un premier pas vers cette nouvelle approche stratégique.

 

Versez régulièrement sur votre épargne

En complément, verser régulièrement sur votre épargne, via des virements automatiques est LA bonne méthode. Ces petites sommes mises bout à bout vous offriront progressivement une épargne solide et optimisée.

 

Le secret de la diversification

Grâce à une stratégie de diversification, vous partirez à la découverte de supports plus dynamiques tels que le Plan d’Epargne en Action ou les Unités de Compte de votre Assurance Vie. En multipliant vos investissements, vous viserez ainsi plus de rentabilité, et atténuerez considérablement le risque des marchés financiers.

BON À SAVOIR

Un fonds euros plus performant en 2022 !

En diversifiant vos investissements dans différentes unités de comptes, vous profiterez en 2022 d’un bonus sur le support garanti de votre contrat d’assurance vie ! 

Donnez du sens à votre épargne

Epargner en 2022 c’est faire d’une pierre deux coups : faire fructifier un capital tout en agissant pour la planète. En adoptant l’investissement responsable, vous encouragez des entreprises engagées dans le soutien de causes sociales ou environnementales.

 

 

4.    MAITRISER SON BUDGET

Lorsque vous avez défini vos objectifs et établi une nouvelle stratégie d’épargne, il ne vous reste qu’à tenir vos engagements financiers et vos bonnes résolutions tout au long de l’année.

Pour vous aider en ce sens, l’application Ma Banque vous permet de garder la maîtrise de vos comptes, au jour le jour. Grâce aux fonctionnalités innovantes de l’option « mon budget » vous pourrez classer vos dépenses en différentes catégories, comparer votre progression mois par mois, visualiser vos dépenses sous forme de graphique, mais aussi anticiper votre reste à vivre pour ne laisser aucune place à l’imprévu.

 

 

5.    SE FAIRE ACCOMPAGNER

Enfin, la dernière étape mais pas des moindres est un accompagnement humain optimisé.

 

Un projet ? Discutons-en !

Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’échanger avec votre conseiller au moins une fois par an, pour lui parler de vos différents projets. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir toutes les opportunités de vos contrats, y compris celles que vous n’auriez pas imaginées.

 

Les options qui protègent vos projets

Vous souhaitez dynamiser votre épargne sans prendre trop de risque ? Il existe des options sur votre contrat d’assurance vie qui vous protègent en cas de baisse des marchés et sécurisent vos plus-values.

Envie d’une reconversion professionnelle ? Si vous détenez un prêt immobilier au Crédit Agricole, vous disposez d’options vous permettant de réaliser plus sereinement
vos projets : moduler le montant de vos mensualités jusqu’à plus ou moins 30%, diminuer le montant de vos mensualités de moitié (pendant 12 mois maximum)
ou encore suspendre vos mensualités (pendant 6 mois maximum)(1)

 

Allier le 100% digital au 100% humain, c’est savoir être présent pour vous accompagner dans les moments les plus importants de votre vie. Votre conseiller Crédit Agricole sera ravi de vous éclairer sur toutes les solutions auxquelles vous ne pensez pas instinctivement.

 

 

(1)    La suspension d’une mensualité est possible une fois par an, dans les limites, conditions et modalités prévues au contrat. Elle se fait par période de 12 mois dès la 13ème mensualité, sans majoration du nombre ni du montant de vos échéances ; la durée de votre remboursement est allongée sans augmenter, pour autant, le coût total de votre prêt.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste