5 bonnes raisons d’investir responsable

21/06/2024 - 3 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

5 bonnes raisons d’investir responsable

L'Investissement Socialement Responsable (ISR) fait référence aux transactions qui soutiennent des projets environnementaux et sociétaux. L’ISR répond donc à un triple enjeu : le rendement, l’impact écologique et les retombées sociétales d’un investissement. Revenons sur 5 bonnes raisons d’investir responsable.

Raison n°1 : donner du sens à son épargne

Investir dans la finance responsable, c’est faire fructifier un capital, tout en s’inquiétant de l’impact que ce placement va produire sur l’environnement et la société.

Les investissements socialement responsables contribuent indirectement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources naturelles et à valoriser les consciences écologiques et sociétales des entreprises.

L’objectif est de soutenir les entreprises qui adoptent des pratiques durables au quotidien.

Ainsi, votre épargne répond à un double enjeu : elle travaille pour renforcer votre patrimoine, mais aussi pour encourager des comportements durables.

 

Raison n°2 : diversifier ses placements pour limiter le risque

Investir une partie de votre portefeuille dans des placements écologiques et sociétaux permet de diversifier vos investissements.

Une stratégie de diversification vise à réduire le risque et maximiser les rendements, puisque le capital est réparti sur différents supports, entreprises, ou secteurs.

Vous pouvez investir dans l’ISR via plusieurs classes d’actifs :

  • Les obligations qui visent à financer des projets écologiques (Greens Bonds) ;
  • Les fonds labelisés Greenfin ou autre label ISR, accessibles sur certaines assurances vie, PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou compte-titres ;
  • Le crowdfunding via le label "Financement participatif de la croissance verte" ; 
  • Les SCPI qui soutiennent des projets immobiliers éco-responsables.

 

Raison n°3 : investir dans des secteurs porteurs pour viser plus de performance

Les placements ISR permettent d’investir dans des secteurs porteurs, tels que les énergies renouvelables ou la technologie propre.

Grâce à une demande croissante, ces secteurs promettent de beaux potentiels de rendement.

Quel que soit le domaine, les consommateurs et les entreprises cherchent de plus en plus à réduire leur empreinte carbone, ce qui stimule la performance de ces placements engagés.

Ainsi, comme la transition environnementale est déjà adoptée, les entreprises pionnières bénéficient d'un avantage compétitif à long terme qui profite aussi aux investissements.

 

Raison n°4 : plus de visibilité sur l’utilisation des capitaux

Les placements issus de l’ISR profitent d’une réglementation stricte. Ils doivent notamment répondre aux normes et régulations en vigueur telles que les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

La transparence renforcée de ces placements offre une meilleure évaluation des risques. Vous pouvez par exemple obtenir des détails sur la gestion des ressources, la réduction des émissions de carbone, mais aussi sur les initiatives de développement durable.

En tant qu’investisseur, vous pourrez donc facilement identifier les entreprises qui démontrent un engagement mesurable sur le plan écologique et sociétal.

 

Raison n° 5 : des investissements encadrés et labélisés

En matière de finances durables, plusieurs dispositifs vous aident à évaluer l’impact environnemental et sociétal des entreprises dans lesquelles vous investissez. Mais aussi à cerner leurs véritables intentions.

Le SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) par exemple, impose aux fonds d'investissement et aux acteurs financiers de divulguer la manière dont ils intègrent les critères ESG dans leurs décisions d'investissement et l'impact de leurs activités sur l'environnement.

Cette réglementation vise à prévenir le "greenwashing", une pratique où les entreprises prétendent contribuer à la durabilité pour redorer leur image de marque.

Les critères ESG, eux, permettant d'évaluer les pratiques d'une entreprise en termes de gestion environnementale, de responsabilité sociale et de gouvernance d'entreprise. Ces critères vous aident donc à identifier les investissements les plus engagés.

Enfin, les labels écologiques et sociétaux, comme Greenfin et Finansol certifient que les fonds soient réellement investis dans l'économie durable et sociale selon des critères vérifiables.

 

 

© Lisa Barbosa – Juin 2024

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Décryptage #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste