Abattement pour départ en retraite et professions libérales
12/12/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Abattement pour départ en retraite et professions libérales
Un abattement fixe de 500 000 euros s’applique aux plus-values réalisées par les dirigeants de PME ayant cédés leurs titres à l’occasion de leur départ à la retraite.
Cet abattement concerne les cessions effectuées du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022, quel que soit le mode d’imposition de la plus-value (PFU ou barème progressif sur option), et n’est pas cumulable avec l’abattement pour durée de détention.
Pour en bénéficier, le cédant doit notamment avoir exercé de manière effective une fonction de direction au sein de la société dont les titres sont cédés, et ce, sans interruption pendant les cinq ans précédant la cession. « Cette condition est applicable aux associés d’une société d’exercice libéral (Sel) comme aux autres cédants », indique Bercy*.
Les associés d’une Sel qui exercent leur profession au sein de la société, mais qui n’ont pas de mandat social, sont donc exclus de ce dispositif.
* Rép. min. n° 6666, JOAN du 18 juin 2019
" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - agencedps.com – Décembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
La gouvernance des entreprises familiales : un défi stratégique pour la transmission
Conseil de famille, charte familiale… nombreux sont les outils pour stabiliser l’actionnariat des entreprises familiales. Le point avec Jean-François Desbuquois, avocat associé du cabinet FIDAL, directeur technique national du département Droit du patrimoine, Alain-François Chéneau, avocat associé du cabinet FIDAL, directeur technique national du département Droit des sociétés, et Tanneguy de Vautibault, ingénieur patrimonial au Crédit Agricole Anjou Maine.
-
Partage de la valeur : un levier de développement gagnant-gagnant
La loi impose son déploiement dans les petites et moyennes entreprises, et fait de la prime de partage de la valeur (PPV) une nouvelle source d’alimentation de l’épargne salariale et/ou retraite d’entreprise.
-
Pacte Dutreil : ce qui change en 2024
La loi de finances pour 2024 modifie les conditions pour bénéficier de l’exonération Dutreil. Le point avec Élodie Pommier, Ingénieure patrimoniale au Crédit Agricole Centre France.