« Comment gérer son portefeuille boursier » - Les différents mode de gestion
11/08/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
« Comment gérer son portefeuille boursier » - Les différents mode de gestion
Bien gérer seul son portefeuille de titres boursiers nécessite du temps et des connaissances, d’autant plus lorsqu’on débute. Heureusement, d’autres modes de gestion de portefeuille s’offrent à vous.
On distingue deux grands modes de gestion de portefeuille : la gestion autonome et la gestion accompagnée.
LA GESTION AUTONOME
Vous gérez vous-même votre patrimoine financier et traitez vos positions (achats/ventes) de façon complètement autonome au sein de votre compte-titres ou de votre PEA.
Vous pouvez ainsi acquérir :
- Des titres vifs en direct sur les différentes places financières (actions, obligations, monétaire)
- Des parts d’un Organisme de Placement Collectif (OPC) tels que des Fonds Commun de Placement ou des SICAV. Dans cette hypothèse, c’est une société de gestion qui se charge de faire prospérer votre épargne en conformité avec le profil résumé dans son DICI (Document d’informations clés pour l’investisseur). En quelques pages, ce document fournit la carte d’identité de chaque OPCVM, notamment sa stratégie d’investissement et ses performances passées, et vous permet ainsi de choisir votre placement de façon éclairée.
LA GESTION ACCOMPAGNÉE
Si vous n’avez ni le temps, ni les connaissances, ni l’envie pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous épauler.
Vous avez alors le choix entre :
- La gestion conseillée : vous bénéficiez des conseils d’un expert dédié à votre portefeuille. Celui-ci vous contacte au moins une fois par trimestre pour réaliser un bilan des titres que vous possédez, vous communiquer les grandes tendances des marchés financiers et vous proposer d’éventuels ajustements dans vos investissements. Vous restez cependant maître de la décision finale et pouvez valider ou non les propositions qui vous sont soumises ;
- La gestion pilotée : vous confiez à un professionnel la gestion de tout ou partie de son portefeuille, selon une orientation déterminée préalablement (défensive, offensive, etc.), et le gérant peut prendre lui-même des décisions d'achat ou de vente en fonction des objectifs qui auront été fixés ;
- La gestion sous mandat : un gérant agréé par l’AMF prend en charge la gestion complète de votre portefeuille (moyennant rémunération) en respectant le couple rendement/risque que vous aurez déterminé.
À lire également : Comment gérer son portefeuille boursier efficacement
© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Quelles démarches pour faire une procuration bancaire ?
La personne à qui vous donnez procuration peut faire fonctionner votre compte et réaliser un certain nombre d’opérations bancaires en votre nom et pour votre compte (comme signer des chèques ou réaliser des dépôts sur un compte), et cela sous votre entière responsabilité.
-
Comment investir dans l'immobilier ?
Contrairement à l’idée reçue, l’investissement immobilier n’est pas totalement dépourvu de risque ni adapté à tous. Voici les clés pour sécuriser au maximum votre opération.
-
Les technologies dites « vertes » au cœur de la transition énergétique
Réduire notre empreinte carbone et protéger durablement notre environnement, c’est l’objectif des technologies dites « vertes », aussi appelées greentechs.