La taxe foncière 2023
17/03/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
La taxe foncière 2023
En 2023, dans un contexte toujours inflationniste et des prix de l’énergie élevés, de nombreuses municipalités (Bordeaux, Brest, Grenoble, Lyon, Mulhouse, Paris…) envisagent de solliciter davantage les propriétaires immobiliers.
En effet, la taxe foncière est calculée à partir des valeurs locatives des logements, qui sont revalorisées chaque année, sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Le retour de l’inflation avec notamment la hausse des prix de l'énergie, la poursuite des effets de la crise sanitaire sur les recettes économiques des collectivités territoriales (baisse de l’activité économique, baisse des recettes touristiques, etc…), la disparition progressive de la taxe d'habitation entraînant une baisse des recettes de la fiscalité locale…, autant de facteurs qui expliquent que les communes sont tentées de demander davantage aux propriétaires de logements via la taxe foncière.
Déjà en 2022, la taxe foncière avait enregistré une augmentation moyenne de 1,9%, mais avec des hausses de plus de 15% dans certaines communes (Marseille, Tours…).
Les propriétaires immobiliers doivent donc dès aujourd’hui anticiper cette hausse de leur taxe foncière, en demandant à l’administration fiscale une mensualisation de ce poste de dépenses. Ils peuvent aussi prévoir cette future dépense en épargnant sur des livrets dont les taux d’intérêt ont été relevés : Livret A, Livret développement durable et solidaire (LDDS), Livret d’épargne populaire (Lep), etc.
© Uni-médias – Mis à jour Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Comment investir dans l'immobilier ?
Contrairement à l’idée reçue, l’investissement immobilier n’est pas totalement dépourvu de risque ni adapté à tous. Voici les clés pour sécuriser au maximum votre opération.
-
CEL, PEL : comprendre la fiscalité de l’épargne logement
Suivant l’année d’ouverture de votre plan d’épargne logement (PEL) ou de votre compte épargne logement (CEL), vous bénéficiez d’un régime d’imposition plus ou moins clément. Focus.
-
CEL, PEL : le meilleur moment pour les clôturer
Un compte épargne logement (CEL) peut être détenu sans limitation de durée. En revanche, il existe des dates anniversaires importantes à identifier pour profiter au maximum des avantages de votre plan d’épargne logement (PEL).