Tout savoir sur la rénovation énergétique

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation énergétique de votre logement ? Sachez que vous pouvez bénéficier d'accompagnements financiers tels que des aides de l'Etat ou des solutions de financement. 


Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?

Il s'agit de l'ensemble des travaux que l'on peut réaliser pour réduire votre impact sur l'environnement tant dans la consommation d'énergie, que dans l'isolation de son logement (ex. isoler les combles, changer vos radiateurs ou votre système de chauffage....). En France, il existe plus de 4.8 millions de passoires thermiques c'est-à dire un logement dont le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est noté F ou G, soit 1 habitation sur 4.

 

 

Pourquoi rénover votre logement ?

Il est utile de rénover votre logement pour plusieurs raisons :

 

Dates clés à retenir 
 

           • Pour les propriétaires, un audit énergétique sera obligatoire pour la vente de logement :  

2022 : classé F et G en DPE 

2025 : classé E en DPE 
 

           • Pour les propriétaires bailleurs  :

2023 : gel des loyers pour les logements considérés comme passoire énergétique (classés F ou G en DPE)

2025 : interdiction de louer les logements classés G

2028 : interdiction de louer les logements classés F en DPE

2034 : interdiction de louer les logements classés E en DPE

 Quelles solutions sont à votre disposition ?

L'Etat a mis en place de nombreuses aides vous permettant de vous lancer dans la rénovation énergétique. Elles seront calculées en fonction de vos revenus. 

  1/ De nombreuses aides existent selon la nature de vos travaux et leur destination (votre résidence principale, secondaire, ou dans un logement que vous louez), les principales sont :

Ces aides nationales peuvent être complétées par des aides régionales, départementales voir locales.

 

👉 Vous êtes propriétaire bailleur ? Vous avez le droit à différentes aides pour rénover le bien que vous louez et qui vous permettra d'augmenter votre rendement locatif.

   

   2/ En complément de ces aides, des solutions de financement* existent telles que :

> L’éco-prêt à taux zéro ou éco-ptz : financez vos travaux d'économies d'énergie avec un prêt sans rembourser d'intérêts.

Le prêt économies d'énergie (PEE) : financez certains travaux d'économies d'énergie.

> Le prêt travaux : financez des travaux dans votre appartement ou votre maison.

Pour une information détaillée sur l’ensemble des dispositifs existants, consultez notre article sur les solutions de financement.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Votre conseiller peut vous accompagner en vous proposant des solutions adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à le contacter.

 

| Lexique sur la rénovation énergétique |

Le vocabulaire à connaître pour vous lancer dans votre projet de rénovation énergétique.

 

_____________________

Mentions légales

*Les solutions de financement peuvent être accordées par les Caisses régionales de Crédit Agricole participantes, prêteuses, sous réserve d'étude et d'acceptation de votre dossier.
Ces prêts financent uniquement des travaux : ils peuvent prendre la forme d'un prêt à la consommation ou d'un prêt immobilier en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale.
Lorsque le prêt n'est pas garantie par une hypothèque ou une sûreté comparable, le prêt prend la forme d'un crédit à la consommation. Vous disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.
Lorsque le prêt est garantie par une hypothèque ou une sûreté comparable, il prend la forme d'un crédit immobilier. Vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l'offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Certaines solutions de financement sont soumis à la réglementation en vigueur au 10/05/2022.