Je m'informe sur la réforme 100% santé
Du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2021, la réforme 100% Santé va progressivement se mettre en place.
Celle-ci va progressivement bouleverser l'accès des français aux équipements optiques, dentaires et auditifs.
Dans cette vidéo, Géraldine et Alex vous en expliquent les grandes lignes.
-
QUEL QUE SOIT SON ÂGE, S’OCCUPER DE SA SANTÉ EST IMPORTANT... MAIS CELA PEUT COÛTER AUSSI TRÈS CHER !
Découvrir l’offreLa Complémentaire Santé du Crédit Agricole vous permet d’être mieux remboursé au quotidien sur vos soins dentaires, optiques et auditifs…mais aussi pour vos autres besoins en matière de santé !
-
6 QUESTIONS POUR MIEUX COMPRENDRE LE « 100 % SANTÉ »
Lire l’articleMis en place à compter du 1er janvier 2020 jusqu’en 2021, le 100% santé est une réforme sociétale pour prévenir le renoncement aux soins de santé sur les domaines de l’optique, du dentaire et de l’audioprothèse.
-
TOUT SAVOIR SUR LE « RESTE À CHARGE ZÉRO »
Découvrir l’articleD’ici 2021, le « reste à charge zéro », ou « 100% santé », permettra le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs. Une mesure destinée à lutter contre le renoncement aux soins en France.
CHOISISSEZ UNE ASSURANCE SANTÉ 100% UTILE !
Découvrez nos conseils en partenariat avec

Le Vrai ou Faux sur la réforme 100% santé
VRAI … ET FAUX
Si la réforme a été initiée dès le 1er janvier 2019, elle ne sera pleinement effective qu’en 2021. En effet, selon les professionnels de santé concernés (chirurgiens-dentistes, audioprothésistes, opticiens), la mise en place de la réforme sera progressive.
- Au 1er janvier 2020, l’optique sera intégralement prise en charge tout comme une partie des soins dentaires.
- Puis, au 1er janvier 2021, se sera au tour des appareillages auditifs et de l’ensemble des soins dentaires de bénéficier du remboursement à 100%.
Notez bien que seuls certains types de prothèses dentaires ou d’appareillages auditifs seront remboursés.
D’autre part, cette réforme ne sera valable que pour les Français bénéficiant d’un contrat dit « Responsable » comme le propose déjà le Crédit Agricole.
___
À savoir : vous aurez toujours le libre choix entre le 100% santé et le « hors 100% santé ». Dans le dernier cas, vous serez remboursés conformément aux garanties souscrites par votre contrat santé.
FAUX
Pour la céramique, seules les dents « visibles » (les incisives, les canines et prémolaires) seront intégralement remboursées par le 100% santé. Pour les autres cas, il faudra opter pour le métal ou le métallocéramique.
VRAI … ET FAUX
Tout dépend de la monture et des verres que vous choisirez !
À compter du 1er janvier 2020, le “100% santé” sera proposé pour les lunettes.
Chaque opticien aura l’obligation de proposer 17 modèles de montures adultes en 2 coloris ainsi que 10 modèles enfants sans reste à charge pour l’assuré.
Les verres seront garantis anti-rayures et anti-reflets et traiteront l’ensemble des troubles visuels.
Au-delà de ce choix, vous devrez compléter le reste à charge et compter sur votre complémentaire santé !
VRAI ET FAUX
Car il faudra attendre encore un peu pour que le reste à charge soit nul !
Depuis le 1er janvier 2019, les appareils auditifs appartenant au panier de soin 100% santé ont vu le reste à charge diminuer de 400 euros.
Au 1er janvier 2020, le plafond diminuera de nouveau de 200 euros pour chaque oreille pour atteindre la gratuité en 2021.
___
À savoir : comme pour les lunettes, vous pourrez faire le choix d’équipement « hors 100% santé ». Dans ce cas, vous serez remboursés conformément aux garanties souscrites par votre contrat santé.