Assurance obsèques : comment ça marche ?
05/05/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Assurance obsèques : comment ça marche ?
Vous envisagez de souscrire une assurance obsèques afin de prévoir le financement des frais liés à vos funérailles et soulager vos proches de tout ou partie de cette dépense ? Voici ce que vous devez savoir pour bien comprendre comment fonctionne cette assurance et choisir le contrat qui vous convient.
UNE ASSURANCE OBSÈQUES POUR QUOI FAIRE ?
L’assurance obsèques est un contrat qui vous permet de prévoir un capital destiné à financer tout ou partie des frais liés à vos obsèques.
Il se peut en effet que le moment venu vos proches aient du mal à faire face à cette dépense qui peut vite être conséquente : le montant moyen des obsèques était en 2021 de 4 300€*, avec de fortes disparités selon les régions*.
En choisissant une assurance obsèques, vous pouvez anticiper l’organisation de vos funérailles et vous ne laissez pas à la seule charge de vos proches ce souci supplémentaire.
De plus, si vous optez pour une assurance obsèques avec assistance, vous pouvez décider de certains aspects pratiques de vos obsèques : déroulement de la cérémonie funéraire, choix des prestataires, etc. si bien que vous déchargez également pour partie votre famille de l’aspect organisationnel.
L’ASSURANCE OBSÈQUES EN CAPITAL
Le contrat obsèques en capital est destiné à participer à régler l’aspect financier des funérailles.
En fonction du type de cérémonie que vous souhaitez, vous évaluez le budget nécessaire et donc le montant du capital à garantir dans votre contrat.
En fonction de cet élément, mais aussi d’autres facteurs comme votre âge et votre état de santé par exemple, l’assureur calcule le montant des cotisations à verser.
Lors de votre décès, le capital prévu est versé au bénéficiaire que vous avez désigné lors de la souscription du contrat obsèques.
Celui-ci peut être un professionnel funéraire, un membre de votre famille ou un proche sans lien de parenté.
Au Crédit Agricole, si vous estimez que le capital garanti par votre contrat Financement Obsèques n’est plus suffisant pour couvrir vos frais d’obsèques, vous pourrez en revoir le montant en cours de contrat.
Vous aimerez aussi : Assurance obsèques et assurance décès temporaire : quelles différences ?
L’ASSURANCE OBSÈQUES AVEC ASSISTANCE
Vous souhaitez aller plus loin et vous assurer que vos proches n’auront pas à prendre pour vous certaines décisions qui peuvent s’avérer particulièrement difficiles en période de deuil ? L’assurance obsèques avec assistance propose des prestations d’accompagnement plus ou moins élargies. Elle est généralement proposée directement par les entreprises de pompes funèbres.
En plus du versement d’un capital pour régler tout ou partie de vos frais d’obsèques, elle comporte le recueil de vos volontés : vous pouvez alors par exemple décider du déroulement de la cérémonie, et dans certains cas choisir par avance les prestataires, le corbillard ou le nombre de porteurs du cercueil.
COMMENT RÉGLER LES COTISATIONS DE MON ASSURANCE OBSÈQUES
En fonction de vos possibilités financières, de votre âge et du montant que vous souhaitez garantir, l’assureur peut vous donner le choix entre différents modes de cotisation:
- Versement unique : vous versez en une fois la totalité de la somme.
- Versements réguliers : vous versez des cotisations à des intervalles et sur une période définie à l’avance. Si le décès intervient avant la fin de cette période, le capital assuré sera intégralement versé aux bénéficiaires désignés.
- Versements viagers : vous cotisez à intervalles réguliers jusqu’à votre décès.
Source : Données Préviseo Obsèques basées sur l'observation des factures obsèques réglées au cours de l'année 2021.
© Webedia - Juin 2019 - Mis à jour Mai 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques en option. Financement Obsèques est un contrat d’assurance de groupe vie-entière assuré par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par Europ Assistance SA, entreprise régie par le Code des assurances. Le contrat Assistance Obsèques comprend également des prestations mises en œuvre par Previseo Obsèques.
Les mentions légales complètes des entreprises précitées sont accessibles en cliquant ici.
ASSURANCE OBSÈQUES
Prévoir dès aujourd’hui le financement et l’organisation de vos obsèques.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Décès d’un parent : quelles conséquences sur les allocations familiales ?
Le décès de l’un des deux parents modifie-t-elle les prestations familiales versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ? Zoom sur vos droits et obligations.
-
Jusqu’à quel âge de l’enfant peut-on bénéficier de l’ASF ?
L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée sous plusieurs conditions, notamment d’âge de l’enfant.
-
Quelles démarches suite au décès d’un parent ?
Le décès d’un proche est une épreuve qui nécessite que certaines démarches soient effectuées dans des délais plus ou moins longs. Voici les démarches que vous devrez effectuer au cours de la première année et les principales aides qui pourraient vous être octroyées.