À quelles aides puis-je prétendre à la naissance de bébé ?
18/10/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
À quelles aides puis-je prétendre à la naissance de bébé ?
Que ce soit pour assurer les dépenses liées à l'entretien ou à l'éducation d'un enfant, les organismes publics peuvent verser différentes aides, sous conditions. Tour d’horizon.
En consacrant un peu de temps à certaines démarches administratives et sous réserve de respecter les conditions, vous pouvez bénéficier de différentes aides.
L’ALLOCATION DE BASE DE LA PAJE (PRESTATION D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT)
La Paje est versée par la caisse d'allocations familiales (CAF) aux parents d'un enfant de moins de 3 ans, sous conditions de ressources. La demande doit être adressée à la CAF accompagnée des justificatifs suivants : la photocopie du livret de famille et un extrait ou la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.
Exemple : un couple avec 1 revenu, ayant 1 enfant, percevant moins de 27 219 euros, recevra une allocation mensuelle de 182 euros1.
LA PRIME DE NAISSANCE
La prime de naissance est elle-aussi attribuée par la CAF. Elle est versée une seule fois pour chaque enfant au cours du septième mois de grossesse, sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, la grossesse doit être déclarée auprès de la CAF et de la Caisse primaire d’Assurance maladie.
Exemple : un couple avec 1 revenu et 1 enfant (né ou à naître), percevant moins de 32 520 euros, recevra une prime de 1003,97 euros, versée en une seule fois2.
PRESTATION D’ÉDUCATION PARTAGÉE DE L’ENFANT (PreParE)
Depuis 2017, le complément de libre choix d'activité (CLCA) est remplacé par la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE). Cette prestation permet à 1 ou aux 2 parents de cesser ou de réduire leur activité professionnelle pour s'occuper de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans. Si vous avez au moins 3 enfants à charge, vous avez le choix entre la PreParE (simple) ou la PreParE majorée. Le montant de la PreParE majorée sera plus important, mais son versement plus court.
Exemple : le père ou la mère a interrompu totalement son activité professionnelle. Il ou elle perçoit une prestation mensuelle de 422,21 euros3.
PreParE : le cumul est autorisé
Il est possible de cumuler 2 PreParE en même temps au sein d'un couple. Cependant, le montant total des 2 prestations ne peut pas dépasser 422,21 euros.
LE COMPLÉMENT DE LIBRE CHOIX DE MODE DE GARDE
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) fait partie des aides versées par la CAF dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Le montant du CMG varie selon 3 critères : le nombre d'enfants à charge, l'âge de votre enfant et vos ressources. Le CMG permet de prendre en charge jusqu’à 85% du coût d’une assistante maternelle.
Exemple : un couple ayant 1 enfant de moins de 3 ans, avec des ressources annuelles inférieures ou égales à 21 320 euros, aura droit à une aide mensuelle de 498,34 euros4.
Vous aimerez aussi : Crèche - Assistante maternelle - quel coût, quelles aides ?
LE COMPLÉMENT FAMILIAL
Réservé aux familles de 3 enfants ou plus, le complément familial voit son montant varier en fonction de votre situation familiale.
Exemple : pour un couple avec 1 revenu et 3 enfants, touchant 19 602 euros ou moins, l’aide est de 273,03 euros par mois5.
Complément familial : RAS
Vous n’avez aucune démarche à effectuer car l’administration fiscale transmet automatiquement les informations à la CAF.
LA PRIME DE DÉMÉNAGEMENT
La prime de déménagement est versée après la naissance de votre 3e enfant ou pour tout enfant supplémentaire, si vous êtes amené à changer de logement. La particularité de cette prestation est d’être calculée en fonction du montant des frais réels de déménagement. Elle est plafonnée en tenant compte du nombre d'enfants à charge.
Exemple : pour une famille de 3 enfants, la prime de déménagement est plafonnée à 1054,01 euros. Elle est versée en une seule fois 6.
À lire également : Quel budget moyen mensuel pour Bébé (0-3 ans) ?
1 Source : Service Public [en ligne] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2552
2 Source : CAF [en ligne] https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/la-prestation-d-accueil-du-jeune-enfant-paje
3 Source : Service Public [en ligne] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32485
4 Source : Service Public [en ligne] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F345
5 Source : Service Public [en ligne] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13214
6 Source : Service Public [en ligne] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2008
© Uni-médias - Dernière mise à jour Octobre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Rentrée scolaire : aides, primes et bourses
Achat de fournitures et équipement des enfants grèvent lourdement le budget familial en septembre. En fonction de vos ressources, il est possible de percevoir certaines aides qui vous permettront d’appréhender plus confortablement la rentrée.
-
Comment constituer une épargne pour mon enfant de 0-3 ans ?
Dès le plus jeune âge, certains parents ouvrent un compte à leur enfant afin qu’il puisse épargner pour préparer sa vie d’adolescent. Un moyen de faire fructifier les étrennes, cadeaux de Noël ou d’anniversaire.
-
L’indemnité congé maternité et paternité : que faut-il savoir ?
D’après le ministère de la Santé, la quasi-totalité des mères en emploi ou au chômage prennent leur congé de maternité et 7 pères éligibles sur 10 ont recours à leur congé de paternité (1). Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?