Et si vous donniez du sens à votre argent ?

19/05/2018 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagJeunes hashtagDécryptage

TOUT UN MAG POUR VOUS

Et si vous donniez du sens à votre argent ?

Vous souhaitez allier rentabilité et utilité ? La finance solidaire est peut-être votre solution. Elle regroupe celles et ceux qui investissent dans des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale via la souscription de produits d’épargne solidaire. Du 3 au 10 novembre 2016, c’est la semaine de la finance solidaire en France. Tour d’horizon.

LA FINANCE SOLIDAIRE A LE VENT EN POUPE

Au 31 décembre 2015, les sommes totales investies dans des produits solidaires atteignaient 8,46 milliards d’euros soit une hausse de 24 % sur un an* !
Mais concrètement à quoi cela sert-il ? Décryptage en image.

Chiffres clés : 8,46 milliards d'euros d'encours, +d'1 million d'épargnants solidaires, +290 millions d'euros de financement solidaire pour soutenir des projets d'utilisé sociale et/ou environnementale.

ALLIER IMPACT SOCIAL ET PERFORMANCE FINANCIÈRE

Les fonds gérés par les entreprises de gestion d’actifs cherchent à allier rentabilité financière et un impact social mesurable pour les clients. Les thématiques couvertes sont variés. Par exemple chez Amundi, les solutions solidaires couvrent 5 sujets principaux : l’emploi (éducation, formation, réinsertion), le logement, la santé, l’environnement et la solidarité internationale.

Ce type de fond permet ainsi de financer l’économie réelle, qu’elle soit locale ou régionale, à travers des projets soutenus par des entreprises sociales.

BON À SAVOIR

Exemple : et si nous rendions le monde plus vert ?

Amundi s’est très récemment engagée aux côtés de Forest Finance France, par le biais du FCP Finance & Solidarité. Cet investissement va permettre à Forest Finance France d’accélérer le lancement d’un nouveau programme de reforestation responsable ainsi que la création de nouveaux emplois dans des zones touchées par la déforestation. De nouvelles plantations de cacaoyers seront développées en agroforesterie au Pérou, dans la province de San Martin, et permettront de fournir aux populations locales une alternative économique durable à la déforestation.

* Baromètre 2015 de la Finance solidaire publié par Finansol

© Uni-éditions – octobre 2016 - Mis à jour mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Jeunes #Décryptage #Article

tout un mag pour vous

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Économie collaborative : 8 astuces pour optimiser son budget

    Depuis plusieurs années, l’économie collaborative, basée sur l’entraide et les services entre particuliers, explose. Voici quelques exemples glanés pour vous...

  • Comment modifier le taux de mon prélèvement à la source en cours d'année ?

    Le taux du prélèvement à la source transmis est calculé sur la base de la dernière déclaration de revenus connue de l’administration fiscale. Cependant, selon votre situation et dans certains cas, il est possible de moduler ce taux au cours de l’année.

  • Prélèvement à la source : faut-il toujours remplir une déclaration de revenus ?

    L'impôt sur le revenu est prélevé à la source, par mon employeur si je suis salarié... Est-ce que cela veut dire que je n’ai plus besoin de faire ma déclaration de revenus annuelle ?