Assurance décès : quel montant en cas de décès ?
19/07/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Assurance décès : quel montant en cas de décès ?
Choisir le bon montant de capital garanti par votre contrat d’assurance décès est important, car cela impacte à la fois la protection que vous prévoyez pour vos proches en cas de décès et le montant de vos cotisations.
COMMENT CHOISIR LE BON CAPITAL ?
Pour déterminer le capital adéquat pour une assurance décès, il convient de déterminer, en premier lieu le besoin auquel vous voulez répondre.
Il est fréquent que le souhait soit de permettre à vos proches de faire face, dans les premiers temps, aux conséquences financières de votre décès ainsi qu’aux éventuels frais.
Chacun estime le capital décès qu’il juge adéquat. Pour aider ses clients à déterminer le capital décès dont ils pourraient avoir besoin, il est généralement proposé comme première base de calcul de multiplier son salaire mensuel par 24, afin d’offrir l’équivalent de deux années de salaire au conjoint survivant par exemple pour qu’il puisse recevoir une somme lui permettant d’assurer l’équilibre de son budget les premiers temps. Il s’agit d’une piste de réflexion, le montant du capital décès doit s’apprécier selon la situation familiale, personnelle et financière de chacun.
Votre conseiller est à votre écoute pour vous aider à estimer le montant de capital adapté à votre situation. Au Crédit Agricole, le capital assuré au titre du contrat Mon Assurance Décès peut être de 30 000€ à 6 000 000€, en fonction de votre âge et des conditions prévues au contrat.
Vous aimerez aussi : Quels délais pour toucher un capital décès ?
PUIS-JE MODIFIER LE MONTANT DU CAPITAL INITIAL ?
Votre situation personnelle, familiale ou patrimoniale change et vous souhaitez modifier à la hausse ou à la baisse le montant du capital assuré initialement prévu dans votre contrat d’assurance décès ?
Certains contrats prévoient des conditions restrictives comme un plafonnement de majoration possible du capital. Consultez les conditions générales de votre contrat pour savoir ce qu’il en est.
CHOISIR DES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES
Votre situation familiale et financière est amenée à évoluer dans le temps, vous pourrez envisager la souscription de garanties complémentaires adaptées à vos besoins et ainsi couvrir de nouvelles situations.
Par exemple, souscrire une rente éducation peut être judicieux si vous avez de jeunes enfants, car en cas de décès, ils percevraient une rente – dont le montant varie en fonction des conditions souscrites – jusqu’à la fin de leurs études ou apprentissage et au maximum jusqu’à un âge défini au contrat.
Votre conseiller Crédit Agricole se tient à votre disposition pour vous accompagner avec des bilans assurances et patrimoniaux et ainsi vous conseiller sur les offres et garanties les plus adaptées à vos besoins, en prenant en compte l’évolution de votre situation.
© Webedia - Juin 2019 - Mis à jour Juillet 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Mon Assurance Décès sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.
Mon Assurance Décès
Protégez l’avenir de vos proches en cas de décès.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Décès d’un parent : quelles conséquences sur les allocations familiales ?
Le décès de l’un des deux parents modifie-t-elle les prestations familiales versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ? Zoom sur vos droits et obligations.
-
Jusqu’à quel âge de l’enfant peut-on bénéficier de l’ASF ?
L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée sous plusieurs conditions, notamment d’âge de l’enfant.
-
Quelles démarches suite au décès d’un parent ?
Le décès d’un proche est une épreuve qui nécessite que certaines démarches soient effectuées dans des délais plus ou moins longs. Voici les démarches que vous devrez effectuer au cours de la première année et les principales aides qui pourraient vous être octroyées.