Crise épidémique liée au covid-19 : où trouver des informations fiables ?
09/04/2020 - 2 min de lecture
Rubrique : Activité
tout un mag pour vous
Crise épidémique liée au covid-19 : où trouver des informations fiables ?
Dans cette période de crise sanitaire, où la situation évolue très rapidement, il est capital de bien s’informer au jour le jour, aux bonnes sources.
Pour suivre les dernières évolutions sur la situation en France :
- le site du gouvernement publie des points de situation réguliers.
Pour toutes questions relatives au confinement :
Tant que le confinement n’est pas levé sur le territoire national, le principe à respecter est celui de l’interdiction des déplacements. Des dérogations sont possibles dans certains cas détaillés précisément par décret et uniquement à condition d’être muni d’une attestation.
Les attestations de déplacement dérogatoire et les justificatifs de déplacement professionnel peuvent être téléchargés sur le site du gouvernement et celui du ministère de l’Intérieur.
Pour toutes questions relatives à la santé :
Pour toutes questions relatives aux salariés et au droit du travail :
Pour les interlocuteurs spécifiques aux associations :
Pour les associations locales, rapprochez-vous également de la mairie de votre commune, de votre conseil départemental ou de votre conseil régional.
Attention aux rumeurs et aux fausses informations
Les réseaux sociaux font face actuellement à une pandémie de fausses informations par des sources bien ou mal intentionnées. Privilégiez en priorité les médias professionnels pour vos informer. Et lorsqu’une information vous semble étrange, vérifiez-la auprès de plusieurs sources officielles (autorités publiques, médias professionnels). Dans le doute, évitez de faire circuler une information non validée.
© Anne Le Mouëllic – Uni-médias – Avril 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Plafonnement des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse
La chambre sociale de la Cour de cassation a rendu un verdict qui confirme les dispositions de l’ordonnance du 22 septembre 2017 prévoyant le plafonnement des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse en fonction de l'ancienneté du salarié.
-
Dirigeant d’association, êtes-vous bien assuré ?
Si les cas sont peu fréquents, il arrive toutefois que la responsabilité d’un dirigeant d’association soit engagée. Afin de se prémunir contre ce type de risque, une assurance peut être précieuse.
-
Dons et déduction fiscale : le plafond de 1 000€ reconduit
La réduction d’impôt correspondant à 75% des sommes versées à des associations d’aide aux plus démunis est reconduite pour 2022 et 2023.