Activité partielle : quelles démarches pour les associations employeuses ?

09/04/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

Thématiques de l'article hashtagGestion hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Activité partielle : quelles démarches pour les associations employeuses ?

Dans le contexte actuel de crise épidémique liée au Covid-19, le gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel d’activité partielle. Si vous avez des salariés que vous devez mettre en chômage partiel, suivez la nouvelle procédure.

QU’EST-CE QUE LE DISPOSITIF DE L’ACTIVITÉ PARTIELLE ?

Il s’agit d’un des dispositifs en faveur de l’emploi prévus par le Code du travail. En cas de recours à l'activité partielle au sein d’une association, les salariés touchés par une perte de salaire doivent être indemnisés par une indemnité (dispositif appelé aussi chômage partiel ou technique) versée par l'employeur.

Face à l’ampleur de la crise sanitaire liée au Covid-19, le gouvernement a décidé de transformer structurellement ce dispositif. Le décret n°2020-325 du 25 mars 2020 met en œuvre cette réforme.

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Vous devez déposer une demande d’activité partielle en ligne sur le site du ministère du Travail dédié au chômage partiel. Le dispositif exceptionnel d’activité partielle est applicable pour les demandes d’indemnisation déposées au titre des heures chômées depuis le 1er mars 2020.

Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de donner jusqu’à trente jours aux employeurs, après la mise en place de l’activité partielle, pour déposer leur demande. L’acceptation de la demande permet donc une indemnisation rétroactive de l’entreprise, dans la limite de trente jours.

Vous pouvez contacter la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Directte) de votre région pour plus d’informations.

Attention : les demandes d’activité partielle doivent obligatoirement être effectuées en ligne. Le formulaire Cerfa n°13897*03 n'est donc plus en vigueur.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

En tant qu’employeur vous êtes tenu de verser à vos salariés une indemnité égale à 70% du salaire brut (ce qui correspond à environ 84% du salaire net). Pour les salariés au Smic, l’indemnité doit être égale à 100% du salaire.

Vous serez ensuite intégralement remboursé par l’État, pour les salaires jusqu’à 6 927€ bruts mensuels, c’est-à-dire 4,5 fois le Smic.

À noter : L'indemnité doit être versée à la date habituelle de versement du salaire.

 

Pour en savoir plus :

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – Avril 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Gestion #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Plafonnement des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse

    La chambre sociale de la Cour de cassation a rendu un verdict qui confirme les dispositions de l’ordonnance du 22 septembre 2017 prévoyant le plafonnement des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse en fonction de l'ancienneté du salarié.

  • Dirigeant d’association, êtes-vous bien assuré ?

    Si les cas sont peu fréquents, il arrive toutefois que la responsabilité d’un dirigeant d’association soit engagée. Afin de se prémunir contre ce type de risque, une assurance peut être précieuse.

  • Dons et déduction fiscale : le plafond de 1 000€ reconduit

    La réduction d’impôt correspondant à 75% des sommes versées à des associations d’aide aux plus démunis est reconduite pour 2022 et 2023.