Semaine de la Finance Responsable de l'année 2020
02/10/2020 - 0 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Semaine de la Finance Responsable de l'année 2020
Dans le cadre de la Semaine de la Finance Responsable (cliquer sur le lien ici pour voir l’article sur le sujet) du 1er au 9 octobre, nous profitons de cet évènement pour faire un focus sur le fonds CPR Food for Generation et le nouveau fonds non coté Amundi Energies Vertes.
L’ISR intègre des critères « extra-financiers » dans le processus d’investissement, c’est-à-dire des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Ce processus d’investissement est désormais incontournable pour tous les acteurs de la gestion d’actifs mais aussi les investisseurs désireux de donner plus de sens à leur épargne. Tous les grands groupes cotés qui ambitionnent de véhiculer une image responsable et vertueuse se tournent naturellement vers ces critères pour rendre indissociable leur stratégie de leur politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ce qui devient clairement un élément central de leur pérennité.
Les mentalités sur ce thème ont considérablement évolué depuis l’époque où l’ISR donnait, à tort, l’impression d’un simple concept marketing. Aujourd’hui, la prise de conscience est plus qu’une réalité puisque les investissements sont majoritairement orientés vers des placements qui satisfont à cette exigence et dont la performance est au rendez-vous. Plus que jamais l’Europe, déjà pionnière sur le sujet, entend conserver le leadership mondial dans ce domaine en intensifiant son action à travers le « Green Deal » (pacte vert) et le prochain plan de relance de 750 milliards d’euros qui seront fléchés vers le climat ou le numérique.
Cette démarche responsable fait déjà partie intégrante de notre gestion et de nos convictions depuis plusieurs années puisque nos portefeuilles types sont constitués de fonds utilisant ces criètres ESG dans leur processus d’investissement : Amundi Actions USA ISR, Amundi Valeurs durables, Amundi KBI Aqua, CPR Food for Generation. Ces fonds totalisent déjà dans notre caisse régionale de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne un encours client qui approche 100 millions d’euros, montrant ainsi tout l’impact de ce conseil. C’est d’ailleurs une tendance pour l’ensemble du groupe Crédit Agricole, dont la filiale Amundi (1er gestionnaire d’actifs de la zone euro) utilise de plus en plus les critères ESG dans sa stratégie d’investissement.
CPR Food for Generation est un fonds d’actions mondiales présent dans notre portefeuille assurance vie qui tient compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Il investit dans les entreprises présentes sur toute la chaîne alimentaire à savoir l’agriculture, l’eau, les produits alimentaires, les boissons, la distribution alimentaires et la restauration, en adoptant une approche durable et responsable pour relever le défi de nourrir la planète dont les ressources naturelles ne sont pas infinies et dont la population sera supérieure à 9 milliards à horizon 2050.
SAS Energies vertes
Amundi Energies Vertes (cliquez ici pour plus d'informations) est un fonds dont l’objectif est d’accompagner la transition énergétique face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs liés à la protection de l’environnement. Il permet de financer les grandes infrastructures vertes en investissant directement dans des installations photovoltaïques (fermes solaires), hydrauliques et éoliennes afin d’avoir un impact encore plus important sur la transition énergétique et écologique en cours. Ce fonds présente également l’intérêt d’être un placement décorrélé des marchés traditionnels actions et obligations, ce qui en fait un vrai instrument de diversification offrant des perspectives de rendement attractives.