Retraites : la majoration de pension pour 3 enfants étendue aux professions libérales
23/05/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Retraites : la majoration de pension pour 3 enfants étendue aux professions libérales
Les professions libérales et les avocats vont pouvoir bénéficier de la majoration de pension de retraite de 10% accordée à partir de 3 enfants et plus. Cette mesure, prise dans le cadre de la réforme des retraites promulguée en avril, entrera en vigueur le 1er septembre 2023.
Jusqu’alors (et contrairement aux salariés), les professions libérales n’avaient pas droit à cette majoration de pension, quand bien même elles contribuent au financement de cet avantage par le biais des cotisations d’allocations familiales, de la CSG et de l’impôt. C’est donc un juste retour des choses même si, comme le déplore l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), cette mesure bénéficiera uniquement aux futurs retraités, les professionnels déjà à la retraite n’étant pas pour leur part concernés.
© Thibault Bertrand – Uni-médias – Mai 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Loi de finances 2023 : ce qui change pour les professionnels
Prolongation du bouclier tarifaire sur l’énergie, réduction de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, relèvement des seuils du régime micro… La Loi de finances pour 2023 acte plusieurs mesures concernant les professionnels et les petites entreprises.
-
Un service pour retrouver ses contrats d’épargne retraite
Il arrive qu’un capital retraite ne puisse pas être versé au bénéficiaire du contrat car ce dernier n’en connaît pas l’existence.
-
Quels sont les droits des micro-entrepreneurs ?
En raison de leur activité de travailleur indépendant, les micro-entrepreneurs ont des droits sociaux relativement différents de ceux des salariés. De manière générale, la disparité des régimes de cotisations créée des disparités significatives, obligeant bien souvent les indépendants à souscrire à des caisses supplémentaires. Ces dernières permettent de compléter le remboursement du régime obligatoire et d’offrir une protection plus adéquate aux risques réels. Focus sur les droits des micro-entrepreneurs.