Comment réaliser votre étude de marché ?

03/06/2019 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Comment réaliser votre étude de marché ?

L’étude de marché n’est pas une démarche purement théorique, elle doit s’appuyer sur une véritable enquête de terrain. Objectifs : mieux connaître l’environnement économique de votre marché, les concurrents qui le composent ainsi que votre clientèle potentielle.

ÉTAPE 1 : UTILISEZ CE QUI EXISTE DÉJÀ !

Beaucoup d’études ont déjà été menées sur différents sujets. Les organismes publics fournissent des informations statistiques et des analyses pertinentes : les ministères, l’Insee, la Documentation française, les chambres de commerce, les chambres artisanales, les fédérations professionnelles… Rapprochez-vous de ces organismes et formulez des demandes d’études. Lisez les publications spécifiques à votre marché, articles de fond et annonces des concurrents.

Pour démarrer, consultez les fiches d’informations sectorielles sur jesuisentrepreneur.fr et affinez ensuite votre connaissance du marché que vous souhaitez investir (organisation et tendances du secteur, organisations professionnelles, presse spécialisée, données statistiques et de gestion, études sectorielles…)

ÉTAPE 2 : ALLEZ À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE VOTRE SECTEUR

Vous allez devoir mener une enquête de terrain. Rencontrez des professionnels du secteur et préparez vos entretiens avec une série de questions. C’est un échange que vous devrez cadrer pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.

Prenez le temps de rencontrer les représentants des fédérations professionnelles ou de consommateurs.

ÉTAPE 3 : INTERROGEZ VOS FUTURS CLIENTS

Rencontrez un échantillon d’une vingtaine de personnes ; posez-leur des questions sur votre produit ou service et, ainsi, testez leurs réactions. L’objectif est d’avoir un retour qualitatif représentatif.

Autre source d’information : Internet ! Recherchez des forums de discussion qui abordent votre thématique. Observez et participez. Posez des questions, comme vous le feriez sur un panel de clients potentiels.

Vous aimerez aussi : Comment élaborer votre stratégie ?
A lire également : Quels sont les points clés de l’étude de marché ?

Pour en savoir plus : jesuisentrepreneur.fr
 

© jesuisentrepreneur.fr – juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.  

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Activité de vente à distance : comment éviter le risque de fraude ?

    Un Français sur trois déclare avoir été victime d’une fraude lors d’un paiement à distance . Si les conséquences financières sont difficiles pour les clients qui en sont victimes, elles le sont tout autant pour les professionnels. Voici quelques conseils pour vous prémunir du risque de fraude dans le cadre de votre activité de vente à distance.

  • Comment faire un business plan ?

    Le business plan est un outil incontournable pour convaincre son banquier ou d’éventuels investisseurs de soutenir son projet. Nos conseils pour monter un plan d’affaires efficace.

  • Artisans du bâtiment : garantie décennale et Responsabilité civile professionnelle, quelles différences ?

    Ces deux assurances répondent à une même obligation : prendre en charge la réparation financière de tout dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité. Pourtant, ces garanties sont bien différentes. Comment les distinguer ? Quand s’appliquent-elles ? À qui s’adressent-elles ? Nos réponses à vos questions…