Retraite, tout ce que vous devez savoir pour bien la préparer : un an avant
28/02/2020 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Retraite, tout ce que vous devez savoir pour bien la préparer : un an avant
Faire un check-up c’est utile, mais pas uniquement pour votre santé. Un an avant de prendre sa retraite, il y a des points à vérifier, un bilan à effectuer, et mieux vaut s’y prendre à l’avance pour éviter les déconvenues. Voici une liste d’éléments à préparer pour débuter cette nouvelle vie dans les meilleures conditions.
DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT LA RETRAITE
La date fatidique approche et vous serez bientôt un heureux retraité. Voici quelques points à vérifier pour disposer de tous les éléments utiles lorsque vous devrez déposer votre dossier de demande de retraite. En 2019, l’âge de départ moyen était de 62,8 ans selon la CNAV.
1. Un an avant : assurez-vous d’avoir cotisé suffisamment de trimestres pour que votre retraite soit calculée à taux plein. Pour cela, reportez-vous au bulletin de situation individuelle. Sachez qu’il est possible de racheter des trimestres s’il vous en manque.
2. Regroupez tous les bulletins de salaires que vous avez gardé au fil des ans, même les plus anciens, mêmes les petits jobs d’été. Vérifiez que toutes ces périodes travaillées sont bien sur votre relevé de situation individuelle. Si ce n’est pas le cas, faites des copies et transmettez-les à votre Caisse nationale d’assurance vieillesse et votre caisse de retraite complémentaire si vous en avez une.
3. Une fois décidée la date de votre cessation d’activité professionnelle, adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre employeur pour lui signifier votre date de départ, préavis inclus.
4. Six mois avant : rien est automatique, c’est à vous de prendre l’initiative et de contacter la ou les caisses de retraite dont vous dépendez. Demandez les dossiers et la liste des pièces justificatives à fournir (RIB, justificatif d’identité, avis d’imposition ...). Les demandes peuvent se faire en ligne sur www.info-retraite.fr
5. Renvoyez votre dossier complet à vos caisses de retraite au moins 4 mois à l’avance pour pouvoir toucher votre pension dès le premier mois après votre départ.
6. Si vous avez constitué une épargne retraite, individuelle et /ou collective, faites le point avec votre conseiller bancaire et votre employeur pour que les fonds soient débloqués à la date de votre départ.
Vous aimerez aussi : Préparer mon passage à la retraite : Les 10 réflexes du Crédit Agricole
© Uni-Médias – Octobre 2016 - Mis à jour Mars 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Les avantages d’ouvrir une assurance vie après 70 ans
S’il est généralement conseillé d’ouvrir et d’alimenter un contrat d’assurance vie avant 70 ans, cela l’est également au-delà. Michel Bonifay, Responsable du desk Banque du patrimoine au Crédit Agricole Alpes Provence, nous explique en quoi l’assurance vie reste une solution patrimoniale à considérer après 70 ans.
-
PER : le double avantage à ne jamais le débloquer
Conserver un Plan d’Epargne Retraite (PER) après la retraite s’avère à première vue peu instinctif. Pourtant, détourné de son usage premier, il devient un outil de transmission et de défiscalisation incontournable. D’autant plus lorsqu’il n’est jamais débloqué. On vous explique pourquoi.
-
Épargne retraite : faciliter la sortie en capital
Pour tenir compte de l’inflation, un arrêté du 17 juillet 2023(1) revalorise le seuil minimal de rachat des rentes des plans d’épargne retraite de 100€ à 110€.