Comment garder un œil sur mon logement si je pars en vacances ?
28/05/2021 - 4 min de lecture
Rubrique : : Assurance
tout un mag pour vous
Comment garder un œil sur mon logement si je pars en vacances ?
Vidéosurveillance, rondes effectuées par les voisins ou les autorités, moyens de dissuasion : retrouvez tous nos conseils pour garder un œil sur votre logement en votre absence.
La période estivale est particulièrement propice aux cambriolages, alors qu’une bonne partie de la France part en vacances et s’absente de son domicile pendant quelques jours ou quelques semaines. Mais les intrusions à domicile peuvent se produire tout au long de l’année.
Garder un œil sur son logement, même pendant une absence prolongée, est une priorité pour de nombreux retraités. C’est même devenu indispensable pour ceux qui partent en voyage plusieurs fois par an. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour protéger son domicile ?
Vidéosurveillance, télésurveillance : misez sur la technologie
La vidéosurveillance ou la télésurveillance permettent, via un système de caméras installées à l’intérieur et/ou à l’extérieur du domicile, d’entretenir une surveillance permanente du domicile. Le système peut être relié à une alarme qui se déclenche automatiquement ou envoie une alerte discrète sur votre smartphone ou votre ordinateur.
La télésurveillance peut faire partie des options proposées dans le cadre de votre assurance habitation. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan ou une société spécialisée.
| Crédit Agricole Nord de France vous propose une prestation complète de télésurveillance, incluant matériels en location dans notre pack de base, télésurveillance et maintenance pendant toute la durée du contrat. |
Avant de souscrire une offre, renseignez-vous sur les modalités de mise à disposition des matériels (achat ou location). Pensez également à demander le montant des frais annexes (frais d’installation, frais de déplacement en cas d’intervention, frais de maintenance et d’entretien…). Ces lignes qui s’additionnent sur la facture peuvent substantiellement renchérir le coût final !
Réseaux de voisins, police municipale : une vigilance à toute épreuve
L’opération tranquillité vacances permet de faire surveiller votre logement peuvent vos voyages. Le plus par rapport à la télésurveillance ? La surveillance se fait avec une intervention humaine, en l’occurrence celle des services de police ou de la gendarmerie. Si les patrouilles détectent un fait anormal (effractions, tentatives d'effractions, cambriolages), elles vous préviennent immédiatement.
Pour solliciter la mise en place de rondes régulières à proximité de votre domicile, pendant vos vacances, il suffit de remplir le formulaire officiel. Vous devez ensuite vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins deux jours avant votre départ.
Pour assurer la sécurité de votre domicile, vous pouvez également compter sur la bienveillance du réseau Voisins vigilants et solidaires. S’il ne couvre pas encore l’intégralité du territoire français, ce réseau a tendance à s’étendre progressivement. Vous saurez si votre commune en fait partie en repérant le panneau jaune orné d’une œil grand ouverte, positionné sous le nom de la commune.
Concrètement, les habitants volontaires s’inscrivent sur le site Voisinsvigilants.org. Lorsqu’ils sont témoins d’un évènement suspect ou anormal dans la commune, les voisins vigilants partagent des alertes sur la plateforme internet. Les autres habitants peuvent alors les consulter et redoubler de vigilance le cas échéant. La mairie et, sur décision de la commune, la police municipale peut également avoir accès à ces alertes. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez demander à une personne de votre entourage ou à votre mairie de poster les alertes pour vous. Vous pouvez également en recevoir grâce à votre téléphone portable.
Des astuces pour dissuader les cambrioleurs
Si ces dispositifs de surveillance ne suffisent pas à vous rassurer, vous pouvez aussi user de quelques trucs et astuces.
L’installation d’un éclairage automatique dans le jardin permet de dissuader les personnes malveillantes de s’introduire par-delà votre clôture. Vous pouvez également installer ce type de matériel tout autour de votre maison.
Autre idée, vous pouvez rendre les abords de votre habitation plus difficiles d’accès. Vous pouvez notamment poser une clôture plus haute ou planter une haie d’aubépines ou de rosiers. Les épines sont là pour décourager les voleurs !
Pour faire fuir les intrus, vous pouvez également opter pour une fausse caméra ou un panneau « chien méchant ». Si ces ruses prêtent à sourire, elles n’en ont pas moins prouvé leur efficacité au cours du temps. Et elles présentent l’avantage (non négligeable) d’être très peu coûteuses.
La protection des portes et fenêtres doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Vous pouvez ainsi disposer une barre de métal en travers de la porte d’entrée (côté intérieur). Vous pouvez aussi munir les fenêtres du rez-de-chaussée de barreaux et de volets, si vous n’en avez pas déjà. Certains propriétaires choisissent aussi de poser un filtre anti-effraction sur les vitrages facilement accessibles depuis l’extérieur.
Vous l’aurez compris, il n’existe pas une mais plusieurs manières de dissuader les intrus. Pour garder un œil sur votre logement, vous pouvez miser sur la technologie. Entretenir de bonnes relations avec ses voisins fait également partie des conseils avisés qu’on peut donner aux retraités voyageurs !