Gérer son budget commun quand on vit en coloc’

02/03/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagLogement

tout un mag pour vous

Gérer son budget commun quand on vit en coloc’

Avec quatre candidats pour chaque chambre en colocation, la colocation séduit de plus en plus de jeunes étudiants mais aussi de jeunes actifs. Mais lorsqu’on partage un appartement, on partage aussi le frigo, une part d’intimité, des toilettes, des sautes d’humeur, etc. Et le dialogue amical peut vite se transformer en piques acérées. L’instauration de règles claires sur lesquelles tout le monde se met d’accord est un passage nécessaire pour vivre en harmonie dans une coloc. Qui paye quelles factures ? Comment organise-t-on les comptes ? Voici quelques solutions.

1- TENIR MINUTIEUSEMENT LES COMPTES

Pour éviter les petites querelles ou la dispute fatale, le mieux est de se mettre d’accord très vite sur la façon de gérer les dépenses. Cette précaution permet à chaque colocataire de savoir à quoi s’attendre et de gérer son budget. Le principe est de lister dans le menu détail toutes les dépenses nécessaires à la vie en colocation : loyer, charges communes, nourriture, internet, assurances, imprévus, entretien et réparation, etc. Si l’idée d’utiliser un cahier de compte ou un fichier Excel vous rebute, n’hésitez pas à utiliser une application dédiée qui propose une vision des comptes synchronisée et facile à mettre à jour. Inscrivez simplement vos dépenses, et le programme se charge de tout mettre en commun, d'éditer des graphiques pour savoir où vous en êtes, de vous rappeler la prochaine échéance. Pratique ! Il en existe plusieurs comme MaColoc, Splitwise, Ze-coloc, etc.

2- LE LOYER : LE PREMIER POSTE DE DEPENSE

Diviser le loyer par le nombre d’occupants paraît la formule la plus simple. Pourtant, il peut être judicieux de se poser quelques questions et d’aviser en fonction de nos envies communes. Doit-on payer le même loyer si une chambre est gigantesque par rapport aux autres, possède sa propre salle de bain, a la plus belle vue de Paris ou un dressing de rêve ? Si personne ne souhaite payer plus cher, il reste l’option du pile ou face ! Au loyer, il faudra bien sûr ajouter les factures d’électricité, les factures de gaz, les factures de téléphone et d’internet, une assurance commune en cas de sinistres ou de litiges et la taxe d’habitation. Tout doit se partager.

3- LA NOURRITURE

Il existe plusieurs écoles sur la gestion des courses en colocation. Il peut sembler difficile de partager un frigo en 3 ou en 4 mais en choisissant ensemble un mode de gestion, les choses se passent plutôt bien. Voici plusieurs pistes :

·      La solution du chacun-pour-soi

Cette solution semble la plus équitable d’un point de vue financier, puisque chaque colocataire paye uniquement ce qu’il consomme. Toutefois, cette option implique une bataille des étagères du frigo et des placards. Pratique pour les colocs qui ne mangent pas ensemble ou qui ont des horaires décalés.

·      La solution des courses en commun

A adopter si on a le même mode d’alimentation et un budget similaire. Cette solution consiste à faire les courses à tour de rôle et à partager l’addition. Cette option se destine surtout à des colocataires qui passent autant de temps dans le logement. Toujours dans cette optique, on peut également faire les courses ensemble, choisir ensemble les produits et partager la facture à la caisse. Mieux vaut bien s’entendre !

·      La solution de la cagnotte

Cette solution est idéale si chaque colocataire ne passe pas autant de temps dans le logement. Chaque mois, on dépose un montant dans une cagnotte. Ce montant est fixé par personne et peut répondre à différents paramètres tels que la fréquence des repas, la quantité consommée, le fait de souvent inviter des amis, etc. 

 

4- L'AMMEUBLEMENT, LA DECO ET L'ELECTROMENAGER 

Ensuite, il faut meubler et décorer. Ça peut être tentant encore une fois de séparer les coûts de façon égale, mais si le projet de cohabitation est à court terme, comment séparer les biens quand vient le temps d'aller chacun de son côté ? Il est possible de les vendre sur Le Bon Coin par exemple mais cela nécessite du temps et un peu d’énergie. Une solution est que chacun fournisse une partie et reparte avec ses biens le temps venu.

La colocation demande un dialogue à deux sens et des compromis. La formule idéale sera celle qui correspondra le mieux à l’ensemble des locataires. Un peu de gestion budgétaire, un peu d’honnêteté, un peu de générosité et le tour est joué !

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Logement #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste