Journée mondiale du nettoyage de la planète : comment agir ?
13/09/2021 - 3 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Journée mondiale du nettoyage de la planète : comment agir ?
Samedi 18 décembre 2021 aura lieu le World Clean Up Day : la journée mondiale du nettoyage. De nombreux citoyens du monde vont se réunir pour ramasser les déchets qui polluent notre environnement. Pour l'édition 2020, malgré le contexte sanitaire compliqué, 139 000 personnes se sont mobilisées et 525 tonnes de déchets ont été ramassés dans toute la France, dont 5 millions de mégots de cigarettes. Cette année, l’objectif est encore plus grand : 5% de la population française doit se mobiliser, soit plus de 3 millions de personnes.
Comment participer ?
Rien de plus simple : rejoignez un groupe près de chez vous ou créez un groupe. Vous pouvez monter une équipe en comptant sur les bonnes volontés de votre entourage : famille, amis, voisins, etc. et choisir votre lieu d’action : les espaces verts du quartier, une décharge sauvage, les berges d’une rivière, une plage, etc. Sur le site du World Clean Up Day, vous retrouvez toutes les informations pratiques : tenue recommandée (gants, bottes, gilets de sécurité), un modèle de décharge à faire signer aux participants, etc.
Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de bénévoles déjà constitué près de chez vous. Le site internet permet de faire une recherche géographique de toutes les actions organisées pour cette journée événement.
Le déchet à cibler ? Le mégot, une source majeure de pollution.
Huit millions de mégots de cigarette sont jetés chaque minute dans le monde, dont les deux tiers finissent dans la nature. Ce sont les déchets que l’on retrouve le plus dans
l’environnement. Or, un seul mégot pollue 500 litres d’eau ! En ayant des effets sur tout l’écosystème et la biodiversité. Dans le cadre du World Clean up Day, des défis entre amis sont lancés. Exemple : ramasser le plus de mégots possibles en 15 minutes chrono ! #megotschallenge
Nettoyer la nature et ses données numériques
Outre les actions de terrain, le World CleanUp Day a cette année lancé une nouvelle initiative le Cyber World CleanUp Day. L'opération vise à profiter de la Journée mondiale pour organiser un nettoyage numérique des données qui implique aussi une empreinte environnementale non négligeable. Le refroidissement des data centers est en effet une des principales sources de pollution numérique.
L'initiative consiste ainsi à trier ses données afin de "désencombrer ses équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones), les serveurs de l’organisation
(entreprise, collectivités, etc.) et/ou désencombrer le Cloud", explique le site officiel. Retrouver sur leur site toutes les infos pour se mobiliser : https://cyberworldcleanupday.fr/a-propos/
Une nouvelle pratique, le plogging
On pourrait aussi l'appeler le "courir utile", le « jogging écolo » ou la « course aux déchets » ! Cette nouvelle pratique "sportive" associe la course à pied et le ramassage des déchets. Depuis 2016, le plogging se répand partout dans le monde et de nombreuses courses s'organisent en France.
Si vous souhaitez pratiquer le plogging en groupe, vous pouvez, soit organiser vos sorties avec vos amis ou votre famille, soit trouver des groupes qui proposent des sorties de ce type. Vous trouverez des associations comme la Run Eco Team, qui a notamment créé un groupe Facebook auquel vous pouvez adhérer.
Le World Clean Up Day est un nettoyage prétexte, l’objectif principal est de sensibiliser le public, de changer les habitudes. L’évènement provoque chaque année des prises de conscience. En nettoyant les rues ou les plages, on remarque les déchets qu’on ne voyait même plus. Et on réalise l’impact sur l’environnement. Convaincu ? Bloquez la date du 18 septembre dans votre calendrier et mobilisez vos amis, votre famille, vos collègues pour participer au World CleanUp Day. C’est aussi une excellente occasion pour redécouvrir nos plages, nos campagnes et sous-bois.