Comment faire du tourisme vert ?
14/09/2021 - 3 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Comment faire du tourisme vert ?
Le tourisme vert ou écotourisme est une forme de tourisme durable, où la découverte de la nature et de la protection de l’environnement sont au premier plan. Bref, à l’opposé du tourisme de masse qui pollue allégrement. L’industrie du tourisme représente aujourd’hui près de 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Les arrivées de touristes internationaux devraient dépasser les 2 milliards en 2030 contre 1,4 milliard en 2018. L'essor des compagnies low-cost pousse à choisir des voyages plus fréquents, plus courts, plus lointains avec un impact délétère jusqu'au sommet de l'Himalaya ou les îles les plus reculées. Selon une étude de Booking.com réalisée en 2019, 55% des Français seraient enclins à passer des vacances plus vertes mais disent manquer de connaissances. Et finalement, seulement 4 % d'entre eux ont réellement opté pour l’écotourisme ! C'est pourtant une excellente opportunité puisque les lieux de tourisme vert sont paisibles et non surpeuplés ! Alors concrètement, comment s’y prendre ?
Définir son type de vacances verte
Le tourisme vert fait partie de la grande famille du tourisme durable. Et la famille s’agrandit année après année ! Il y a tout simplement les vacances vertes où le geste écolo au quotidien règne en maitre. Concrètement, on évite de renverser sa crème solaire dans la Méditerranée, de changer les serviettes de l’hôtel tous les jours ou de faire 15h d’avion. Il y a l'écotourisme (ou tourisme vert) qui désigne un concept plus précis. Le voyage se vit dans des environnements naturels, où les ressources et le bien-être des populations sont entièrement préservés.
Il existe le tourisme équitable où les activités touristiques mises en place sont gérées par les communautés locales. Le slow tourisme propose une consommation touristique plus lente. Les déplacements sont courts et se font à dos d’âne ou de roulotte. On mange local, on partage le quotidien de nos hôtes. L’agrotourisme ou le tourisme à la ferme vous fait découvrir les savoirs faires agricoles et artisanaux. Vous soutenez ainsi l’économie locale tout en vivant au milieu de la nature.
La liste ne s’arrête pas là, il existe le tourisme solidaire, le tourisme participatif, le tourisme communautaire, etc.
Dans tous les cas, la démarche reste concentrée autour de grandes thématiques : respecter les écosystèmes, voire contribuer à les restaurer, sortir de la relation purement mercantile, découvrir des lieux plus calmes.
Cinq conseils pour se lancer dans le tourisme vert
#1. Choisir un mode de transport durable
Théoriquement, le tourisme vert utilise des moyens de locomotion moins polluants, plus lents et plus ludiques comme la roulotte, la péniche, le bateau, l’âne. Pratiquement, on peut avoir besoin de prendre l’avion. Dans ce cas, évitez les escales qui doublent les décollages et donc les quantités de kérosène. Et compensez vos émissions de CO2. Les compagnies aériennes proposent à leurs clients de diminuer leur empreinte carbone en reversant une somme pour financer des projets environnementaux. On peut aussi choisir de compenser ses émissions en soutenant des projets sur le site myclimate.org. Dans tous les cas, évitez les paquebots de croisière, extrêmement polluant. Et préférez le train pour les longues distances.
#2. Voyagez en priorité dans les pays voisins
Les transports de longue distance étant très polluants, choisissez en priorité des destinations proches de votre pays. Le territoire européen regorge de paysages et de régions d’exception.
#3. Favoriser les infrastructures éco-responsables
D'un point de vue écologique, tous les hébergements ne se valent pas. Dubaï est par exemple connue pour ses constructions loin d’être éco-responsables (ex : une station de ski construite en plein désert). Pour s’y retrouver, il existe de nombreux labels de qualité garantissant les bonnes pratiques écolo des établissements : Eco-gite, Gîte Panda WWF ou encore la Clef Verte.
Échanger sa maison est également une pratique fidèle au tourisme vert. On utilise de manière optimale les logements déjà existant et on limite la bétonisation des lieux touristiques qui bouleversent l’équilibre naturel.
#4. On allège les trousses de toilette !
Évitez les produits cosmétiques bourrés de substances douteuses pour la santé et l’environnement et préférez des produits naturels.
A la plage, enduisez-vous de laits solaires plutôt que d'huiles qui forment un écran à la surface de l'eau et ralentissent la photosynthèse des végétaux sous-marins.
#5. Repérer à l'avance les adresses de produits locaux
Passer des vacances éco-responsables, c'est également faire marcher l'économie locale en favorisant l'achat de fruits et légumes de la région. Vous limitez aussi les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les transports de marchandises. Limitez aussi les achats emballés dans du plastique : privilégiez les artisans locaux au « Made in China » pour vos souvenirs de vacances.
En suivant ces conseils, vos prochaines vacances seront à n’en pas douter beaucoup plus vertes !