Avec Campus Market Lille, la solidarité, ça déménage !
29/04/2020 - 3 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
Avec Campus Market Lille, la solidarité, ça déménage !
Notre bon plan pour votre logement étudiant
Dans cet article :
- Une idée solidaire et écolo à la fois
- Un bon plan pour se meubler pas cher
- Déménager les mains dans les poches, ou presque
« N’en jetez plus, la cour est pleine ! », voilà qui pourrait être le slogan de Campus Market ! Cette association étudiante aide les étudiants lillois et roubaisiens sur le départ à se débarrasser de leur mobilier et en faire profiter les nouveaux arrivants sur les campus. Un bon plan malin, solidaire et écologique comme on les aime. Vous allez voir ça déménage.
Un campus, c’est un peu comme un quai de gare. Entre les stages, les césures, les semestres en Erasmus, il y a toute l’année des arrivées et des départs. Et, passée l’excitation du changement, l’organisation des emménagements/déménagements s’avère souvent une vraie galère.
C’est aussi une source de dépenses dont on se passerait bien après avoir payé ses frais scolaires et sa mutuelle étudiante. Parce que, même en misant sur le rayon bonnes affaires du géant suédois de l’ameublement, l’accumulation des achats, petits et grands, finit par représenter un budget conséquent… Surtout pour un logement qu’on ne va pas occuper longtemps !
Bien sûr, il est toujours possible de miser sur la revente. Sauf qu’au moment du départ, entre les derniers examens et les préparatifs de sa future vie, le temps manque souvent pour gérer ses petites annonces sur les sites de vente d’occasion. Résultat : les trottoirs des cités U et des quartiers étudiants se transforment régulièrement en dépôts sauvages. En mars 2017, sur le seul quartier de l’université Catholique de Lille, 170 dépôts sauvages avaient ainsi été comptabilisés.
Enfin ça, c’était avant : il existe désormais une solution pratique, écologique et économique pour gérer vos arrivées et départs. Elle a pour nom Campus Market.
Campus Market : des déménagements en mode zéro déchet
Campus Market, c’est la success story de Paul Célérier et Elsa Tossé, deux étudiants de l’école des Hautes Études ingénieurs (HEI) de Lille. C’est en sortant d’une conférence surle zéro déchet qu’ils ont décidé de créer une association pour collecter les mobiliers abandonnés et les revendre à petits prix aux étudiants arrivant à Lille.
Aider les étudiants tout en luttant contre le gaspillage et la surconsommation. Comme souvent, pour les bonnes idées, il suffisait d’y penser !
À l’origine, l’association s’est dotée de tricycles à remorques pour récupérer les meubles au domicile des étudiants donateurs. Les objets récupérés étaient ensuite stockés dans le local de la Fédération des étudiants avant d’être revendus. Mais le succès immédiat de l’initiative, qui s’est depuis étendue à Roubaix, a engendré un afflux important de dons, y compris de la part des habitants non étudiants.
L’association, aujourd’hui soutenue par plusieurs mécènes, dont la Fondation du Crédit Agricole Nord-de-France, a donc noué des partenariats avec des entreprises locales de réinsertion, spécialisées dans la récupération et la restauration de mobilier : Le Grenier à Lille et ReStore à Roubaix. De plus, 10 % des bénéfices sont reversés aux planteurs d’arbres volontaires des Hauts-de-France.
Un bon plan pour vous meubler à prix mini
Si vous démarrez vos études à Lille ou Roubaix et avez besoin de vous meubler à petit prix, rendez-vous sur les pages Facebook de Campus Market pour connaître les dates des prochaines ventes organisées sur les campus ou dans les magasins ressourceries partenaires.
Bureaux, chaises, micro-ondes, canapés, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin à prix mini (2 à 5 euros pour une chaise, 50 pour un canapé), le tout livrable à domicile pour quelques euros de plus.
Déménagez les mains dans les poches ou presque !
Si vous quittez votre appart et ne savez pas quoi faire de vos meubles, équipements ou électroménager, contactez Campus Market via leur page Facebook. Ils viendront vous débarrasser gratuitement de tout ce que vous ne souhaitez pas emporter, à condition bien sûr que le tout soit en bon état.
Faire des économies, se simplifier la vie tout en aidant à la réinsertion et limitant le gaspillage et les émissions de CO2, ça commence à faire beaucoup d’arguments pour rejoindre le mouvement, vous ne trouvez pas ? D’ailleurs, ça marche tellement bien que l’association envisage déjà de conquérir Paris et d’autres villes étudiantes.