Habitat partagé
On ne vous apprend rien. Trouver un appart quand on est étudiant ou jeune actif, c’est souvent la galère.
Dans cet article
• Les colocations intergénérationnelles, comment pour qui, à quel prix ?
• Les locations à la ferme
On ne vous apprend rien. Trouver un appart quand on est étudiant ou jeune actif, c’est souvent la galère.
La concurrence est rude, les loyers élévés et les garanties exigées par les propriétaires souvent rédhibitoires. Heureusement, il existe des solutions pour se loger autrement et à moindre coût. Intéressés ? C’est parti pour les bons plans !
Colocation intergénérationnelle, kézako ?
La colocation intergénérationnelle c’est un échange de bons procédés entre des personnes de générations différentes : un senior disposant d’une chambre libre dans son habitation et un jeune à la recherche d’un logement. Une chambre chez une logeuse, c’est quoi le scoop, nous direz-vous ? Eh bien c’est qu’il existe plusieurs types de colocations intergénérationnelles.
• La première impose au “locataire” un temps minimum de présence dans le logement (notamment la nuit), voire quelques services comme les courses, un accompagnement à des sorties… En contrepartie, la location est entièrement gratuite. Oui, oui, vous avez bien lu ! Une participation aux frais de la maison (eau, électricité, Internet…) peut éventuellement être demandée.
• La seconde repose sur le versement d’une contribution modique, en échange de menus services.
• La troisième, on vous l’accorde est moins novatrice. Vous payez votre loyer et disposez comme bon vous semble de votre chambre et de votre temps.
Colocation intergénérationnelle, comment ça marche ?
Généralement, le mieux est de passer par une association. Moyennant une cotisation modique, elles vous mettront en relation avec des candidats loueurs. Une fois la rencontre organisée et si bien sûr, le courant est passé entre vous, une période d’essai vous sera proposée pour vérifier votre bonne compatibilité. Votre référent dans l’association restera également à votre écoute en cas de conflit pendant la cohabitation. S’agissant de l’engagement, il est le même que pour n’importe quel bail locatif. Vous ou votre proprio pouvez y mettre fin à tout moment en respectant un préavis d’1 mois.
Bon à savoir : les formules de location payantes sont éligibles, sous les conditions habituelles, aux aides de la CAF.
Colocation intergénérationnelle, à qui s’adresser ?
En Hauts de France, les associations les plus connues sont :
Générations et cultures
L’association a des bureaux à Arras et Lille
Ensemble 2 générations
Toit et petit pois
www.toitetpetitspois.fr
L’association qui loue aussi des jardins, d’où son nom, est présente sur tout le Douaisis.
Il existe aussi une plateforme dédiée au logement des étudiants et apprentis Erasmus+ https://toitplusmoi.eu
On ne vous a pas convaincus ? Pas de problème, nous avons une autre option. C’est l’hébergement à la ferme.
La location à la ferme
Un logement dans une ferme, d’accord, la proposition peut paraître un peu incongrue pour de jeunes actifs ou étudiants. Elle mérite pourtant d’être étudiée. Car ce dont on vous parle ici, ce sont des locations meublées tout confort, à moins de 20 minutes des Facs d’Arras, de Boulogne-sur-Mer, Béthune, St Venant, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lens, Lille, Genech, St Omer, Valenciennes, Beauvais….
Campus vert, c’est le nom de l’association à l’origine de cette formule, a été initié par trois agriculteurs de Béthune soucieux de faire vivre leur exploitation et leur territoire. 25 ans plus tard, plus d’une centaine d’agriculteurs ont réaménagé des parties de leurs corps de ferme pour les louer à des étudiants.
Location à la ferme, quels avantages ?
Outre un cadre de vie bucolique (parfait pour étudier), les propriétaires, tous signataires du cahier des charges de l’association, s’engagent à vous mettre à disposition des équipement sportifs, leurs locaux techniques, à vous faire profiter des produits de la ferme, et même à vous inviter à des soirées entre voisins.
Et les loyers défient toute concurrence. Ils commencent à 250 euros pour un 21 m2 à Boulogne sur mer, Saint Omer Cambrai ou Maubeuge jusqu’à 392 euros pour un 40m2 ou plus à Lille, Valenciennes ou Amiens. En plus, certains proposent même des petits boulots. Bref, le bonheur est dans le pré !
En savoir plus. www.campusvert.com
BON À SAVOIR
Colocation intergénérationnelle, location à la ferme, l’assurance habitation du Crédit Agricole couvre TOUTES les (co)locations