Garage solidaire

10/02/2021 - 3 min de lecture

Rubrique :

Thématiques de l'article

tout un mag pour vous

Garage solidaire

Votre voiture crache une vilaine fumée ou peine à démarrer ?

Dans cet article

·       Réparer ou entretenir sa voiture à moindre coût

·       Garage solidaire, les grands principes

 

Votre voiture crache une vilaine fumée ou peine à démarrer ? Pas de panique ! Nous vous avons dégoté un bon plan pour la faire réparer sans vous ruiner. Les garages solidaires, vous connaissez ? Non ? Allez, en voiture Simone, c’est parti pour les présentations ! 

Avoir sa propre voiture, c’est quand même un confort indéniable. Mais, entre le prêt à rembourser, l’assurance, le carburant, le stationnement… C’est aussi un vrai budget. Alors si en plus votre véhicule commence à faire des siennes, vous avez toutes les raisons de voir rouge (et votre compte en banque aussi vraisemblablement).  Les garages solidaires peuvent vous dépanner.

 

Garage solidaire, Kézako ?

A regarder les tarifs généralement pratiqués dans les concessions, la formule “Garage solidaire“ a tout l’air d’un oxymore, vous savez ces associations de mots à priori contradictoires comme le silence assourdissant, la douce violence etc… Et pourtant, ça existe. Il s’agit de garages spécialement conçus pour permettre à leurs clients  ’effectuer eux-mêmes tout ou partie des réparations sur leur véhicule. Vous n’y connaissez rien ou pas grand chose en mécanique ? Ne partez pas ! Car outre la mise à disposition de tous les équipements et outils nécessaires, ces garages vous offrent aussi l’accompagnement de professionnels chevronnés pour vous guider, voire vous relayer complètement si besoin.

 

Mettre les mains de cambouis, pour quelles économies ?

Au delà de l’intérêt d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de votre voiture chérie (ce qui, avouez-le, est quand même toujours utile), le principal avantage d’un garage solidaire, c’est son prix. Les réparations y sont facturées jusqu’à 40% moins cher que dans un garage traditionnel. Des tarifs spécifiques peuvent aussi être appliqués en fonction de vos revenus et de votre coefficient familial.

Cet écart important de prix s’explique bien sûr par la réduction du coût de la main d’œuvre engendrée par votre participation mais pas seulement. Les garages solidaires étant généralement des associations à but non lucratif, ils bénéficient de subventions de l’Etat ou de la Région, et même, pour certains, du soutien de grands constructeurs  automobiles comme Renault ou PSA.

 

Garage solidaire, pour quelles pannes ?

Pour des raisons évidentes de sécurité, toutes les interventions ne peuvent être effectuées par vos soins, quand bien même avec l’accompagnement d’un pro de la mécanique. Mais de la vidange au remplacement des essuies glace, en passant par le changement des plaquettes de frein, de l’embrayage ou de la courroie de distribution, toutes les opérations d’entretien courant peuvent être réalisées dans un garage solidaire.  Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de votre précieux carrosse.

 

Garage solidaire, sous quelles conditions ?

Structure associative oblige  l’accès aux garages solidaires est subordonné à votre adhésion. La cotisation annuelle varie généralement de 10 à 150 euros, selon votre situation financière. S’y ajoutera ensuite le coût horaire lié à l’utilisation du garage, une dizaine d’euros environ et, le cas échéant, celui de la main d’œuvre si vous choisissez de déléguer la réparation.

 

Garage solidaire, quelles garanties ?

Les garages solidaires sont soumis aux mêmes obligations qu’un garage traditionnel :
obligation de résultat, affichage des tarifs et de facturation, respect des règles de sécurité et d’accessibilité, gestion des déchets… 

Ils sont également tenus, comme tous les garages depuis 2017, de vous proposer des pièces de rechange d'occasion.

 

Où trouver un garage solidaire près de chez vous ?

Roubaix, Lille, Outreau, il y a certainement un garage solidaire près de chez vous. Pour le trouver, rien de plus simple. Rendez-vous sur l’annuaire  https://www.selfgarage.org/ à la section annuaire.

 

Réparer son auto sans se ruiner tout en apprenant des rudiments de mécanique, on ne voudrait pas en faire des caisses mais quand on vous promet un bon plan, c’est vraiment un bon plan !

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Véhicule #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste