Comment rouler plus écolo ?

01/03/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagVéhicule

tout un mag pour vous

Comment rouler plus écolo ?

Chaque année en France, le transport est le secteur qui pollue le plus dans le pays, loin devant les consommations énergétiques et l’agriculture. Au sein des transports, ce sont évidemment les véhicules particuliers qui pèsent le plus : le transport individuel pollue 2,5 fois plus que le transport poids lourds et 15 fois plus que le transport aérien. La voiture est un confort et pour beaucoup, un indispensable pour se déplacer, mais son usage n’est pas sans conséquences sur l’environnement. La bonne nouvelle, c’est qu’en modifiant un peu nos habitudes et en adoptant quelques gestes simples, nous pouvons réduire notre impact.

CHOISIR LE BON VÉHICULE

Pour réduire l’impact environnemental de sa conduite, il faut en tout premier lieu choisir le bon véhicule. Adieu les SUV qui consomment 15 l de carburant aux 100 kms. Les véhicules à essence ou à diesel vivent probablement leurs dernières années. En effet, leurs rejets dans l’atmosphère sont beaucoup trop importants même si de nouvelles technologies ont permis de faire diminuer les taux d’émission dans l’air.

La voiture électrique est la seule qui ne produit quasiment aucune pollution locale.  A l’usage, elle n’émet ni CO2, ni dioxyde d’azote et très peu de particules fines. Mais la voiture propre n’existe pas encore. À cause de la fabrication de la batterie, le bilan carbone de la construction d’une voiture électrique est deux fois plus élevé que pour une voiture à moteur thermique.

Les moteurs fonctionnant au bioéthanol émettent 10 fois moins de CO2 qu’un véhicule à essence et 10 fois moins de particules fines. Cependant, le système connait des inconvénients pour l’environnement. L’alcool est issu pour la grande majorité de la transformation de betteraves, elles-mêmes cultivées dans nos champs à grand renfort de pesticides et d’engrais…

Malgré tout, le véhicule électrique et le moteur bioéthanol ont un impact immédiat sur la qualité de l’air. Les pouvoirs publics ont donc tout intérêt à nous encourager à quitter le thermique pour ces nouveaux systèmes.

LES AIDES DE L'ETAT

Pour améliorer leur pouvoir d'achat tout en réduisant la pollution de l'air, la Région des Hauts de France a mis en place une nouvelle aide pour ses habitants : la conversion au bioéthanol des voitures à essence.

Elle finance un tiers du coût du boitier de conversion à hauteur de 300 euros. Installé par votre garagiste dans le moteur de votre voiture, le boitier homologué de conversion au bioéthanol vous permet de faire de vraies économies à la pompe. Rouler au bioéthanol permet en moyenne une économie de 50% sur ses dépenses de carburant !

Pour inciter à l’achat de véhicules peu polluants, l’État français offre lui aussi deux principales aides financières : le bonus écologique (si vous choisissez un véhicule électrique plutôt qu’un modèle thermique), qui peut aller jusqu'à 6 000 euros et la prime à la conversion qui peut atteindre 5 000 euros, si vous mettez à la casse un modèle diésel ou essence ancien, au moment de l’acquisition d’un véhicule électrique, neuf ou ancien.

À cela s’ajoute l’exonération du paiement du certificat d’immatriculation (la carte grise) pour tous les véhicules électriques. Cela peut représenter une centaine d’euros d’économie ! Finalement, une fois les aides déduites, un véhicule électrique peut être moins cher à l’achat qu’un modèle à essence ou diesel.

L'ECO CONDUITE

Avant de prendre le volant, quelques conseils pratiques pour polluer un peu moins avec sa voiture.

  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus : en effet, moins les pneus sont gonflés, plus la consommation de votre voiture sera élevée.
  • Démarrez doucement. Ce sont les premiers kilomètres, quand le moteur chauffe, qui polluent le plus. Il vaut donc mieux éviter de rouler trop vite et trop brutalement lors des 5 premiers kilomètres.
  • Ne roulez pas trop vite ! Plus on roule vite, plus on consomme !
  • Ne laissez pas tourner votre moteur à l’arrêt. En effet, un moteur continue de consommer du carburant même à l’arrêt.
  • A savoir : utiliser la climatisation dans un véhicule augmente la consommation de carburant de 6 à 20% si on la règle à 20 degrés pour une température extérieure de 25 degrés. Quand il fait plus chaud, la consommation augmente encore plus…
  • Lavez votre voiture dans une station de lavage. On pourrait croire que s’abstenir de laver sa voiture est le meilleur moyen de limiter son impact environnemental. Pas du tout ! Votre voiture accumule toutes sortes de polluants qui, sous l’effet de la pluie, vont ruisseler et rejoindre les nappes phréatiques. Il est donc important de nettoyer votre voiture afin que les polluants soient évacués dans un endroit prévu à cet effet et ne finissent pas dans la nature. Les stations sont dotées des équipements nécessaires pour récupérer et traiter les eaux usées. 
Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Véhicule #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste