Méthanisation, de multiples avantages pour la communauté
18/01/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Méthanisation, de multiples avantages pour la communauté
La méthanisation, qui permet de transformer des déchets organiques en énergie verte, est principalement utilisée par les agriculteurs. Pourtant, elle offre une vraie alternative aux collectivités désireuses de traiter autrement les ordures ménagères. Explications.
La méthanisation est une technologie de dégradation contrôlée des matières organiques (comme les déchets agricoles, les déchets industriels, les déchets verts, les déchets agroalimentaires, etc.) qui permet la production de biogaz et d’un résidu appelé digestat. Le biogaz peut être valorisé pour la production de chaleur et/ou d’électricité, être injecté après purification dans des réseaux gaziers ou encore utilisé comme carburant pour véhicules. Le digestat, parce qu’il possède un caractère fertilisant et amendant, peut se substituer partiellement aux engrais minéraux.
Méthanisation : quand les agriculteurs fournissent (déjà) l'énergie du futur
Fin 2019, la France comptait 776 unités de méthanisation. Parmi elles, 123 ont injecté du biométhane – obtenu à partir du biogaz – directement dans les réseaux de gaz naturel1. La majorité de ces unités sont présentes dans le monde agricole qui, grâce à elles, valorise ses déchets (lisiers, fumiers, graisses alimentaires, résidus de céréales, de légumes, etc.) et, par là même, complète ses revenus tout en s'orientant vers l'autonomie énergétique. Une démarche dans laquelle le Crédit Agricole joue tout naturellement un rôle de premier plan : deux tiers des unités de méthanisation en fonctionnement ont été financées par des Caisses régionales ou par la filiale spécialisée Unifergie2.
Les collectivités de plus en plus intéressées
Si la méthanisation est très rependue chez les agriculteurs, il est à noter que de plus en plus de collectivités s’y intéressent. Ces dernières, souvent confrontées à différentes problématiques lorsqu’il s’agit de gérer les ordures ménagères, y voient là un moyen de les traiter de manière écologique et plus valorisante en termes d’image.
Surtout, cela leur permet de se mettre phase avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)3. Entrée en vigueur en août 20154, elle a pour principal objectif de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre grâce, notamment, au développement de la valorisation des déchets. Pour ce faire, elle garantit aux collectivités s’équipant de méthaniseurs un contrat au tarif garanti 15 ans5 avec les sociétés de services énergétiques (Engie, Dalkia, etc.) si elles choisissent de réinjecter le biogaz transformé en biométhane dans les réseaux gaziers.
Les énergies vertes moins chères que les énergies fossiles
Autre avantage pour les collectivités, les économies qu’elles seront susceptibles d’engendrer suite à l’installation d’une unité de méthanisation : selon une étude de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena)6, les coûts de production des énergies vertes vont fortement baisser dans les années à venir pour se situer entre 30 et 100 dollars le mégawattheure (MWh). En comparaison, les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) affichaient des coûts oscillants entre 50 et 170 dollars le MWh avant la crise du coronavirus qui, en paralysant de nombreuses économies à travers le monde, a fait fondre la demande en pétrole, et donc son coût. Ce qui ne durera pas...
© Uni-médias – juin 2020
(1) Source : Tableaux de bord trimestriels du SDES, ministère de la Transition écologique et solidaire. Biométhane injecté dans les réseaux de gaz / Biogaz pour la production d'électricité.
(2) Source : https://www.creditagricole.info/fnca/ca11_1320002/la-methanisation-met-les-gaz
(3) https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte#e1
(4) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385
(5) Source : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
(6) Source : Batiactu / AFP